Quel est le meilleur trépied macro 2021 ?

Le trépied est un accessoire indispensable en photographie pour maximiser la netteté et la qualité de vos images. Cela est d’autant plus important en macrophotographie, car la profondeur de champ y est très restreinte et le moindre mouvement peut rendre floue toute votre photo. Il existe ainsi des trépieds spécifiquement conçus pour ce domaine en vous permettant de vous approcher au plus près du sol et de votre sujet. Dans ce guide, nous allons examiner les meilleurs trépieds macro 2021 pour que vous puissiez trouver le modèle le plus adapté à votre appareil et à vos besoins. 

Quelle différence entre un trépied macro et un trépied classique ? 

La polyvalence est le maître-mot d’un bon trépied pour la photo macro. Il doit notamment permettre de placer votre appareil photo au plus proche du sol et ainsi au même niveau que le sujet. Cela est indispensable pour réaliser des gros plans d’insectes et de fleurs. Sur de nombreux trépieds, cela serait impossible. La principale différence entre un trépied macro et un trépied classique s’établit donc sur cette plus grande flexibilité. Pour vous permettre cela, certains trépieds disposent de pieds inclinables à 90°, tandis que d’autres ont une colonne réversible. Pour une utilisation plus intuitive et plus rapide, nous vous recommandons d’opter pour un modèle dont les pieds et la colonne sont inclinables. Ces derniers présentent de nombreux avantages par rapport aux colonnes réversibles, comme nous le verrons dans la suite ce comparatif. 

Un trépied macro permet de placer votre appareil au plus près du sol pour photographier les fleurs et les insectes.

Outre la polyvalence, le poids présente également une importance majeure dans le choix d’un trépied macro. En effet, vous aurez parfois besoin de réaliser de longues randonnées et de passer de nombreuses heures à explorer votre environnement à la recherche des plus belles fleurs ou d’insectes rares. L’utilisation d’un trépied macro en fibre de carbone peut donc constituer un véritable atout pour profiter d’un système plus léger et plus facilement transportable. Certains trépieds en plastique sont encore plus légers, mais ils sont beaucoup moins résistants et moins stables lors de fortes rafales de vent. Par conséquent, bien qu’ils soient plus abordables que les modèles en carbone, nous ne conseillons pas les trépieds en plastique. Les trépieds en aluminium constituent en revanche un bien meilleur compromis. Ils sont très robustes et stables, pour un poids plus conséquent, mais tout de même supportable pour de courts trajets.

Un trépied macro est indispensable pour maximiser la netteté de vos macrophotographies.

Enfin, il est également important de prendre en considération la charge maximale tolérée par le trépied. Pour connaître la charge que votre futur trépied macro devra supporter, prenez votre appareil photo équipé de votre plus lourd objectif macro et de vos flashs macro si vous en disposez. Vous devrez ensuite sélectionner un trépied pouvant supporter au minimum deux fois cette valeur pour garantir sa bonne résistance au vent et vous laisser une marge de sécurité si vous venez à changer de matériel.

Avec une charge admissible de 15 kg, le trépied macro Sirui AM-223 peut accueillir la majorité des appareils photo et objectifs macro du marché.

Les meilleurs trépieds macro 2021 :

Manfrotto MT055XPRO3 : le plus polyvalent 

Conception: aluminium | Hauteur maximale: 170 cm | Longueur pliée: 29 cm | Charge maximale: 9 kg | Poids: 2,5 kg

Spécialiste des systèmes de stabilisation depuis de nombreuses années, le fabricant Manfrotto est connu et reconnu pour proposer certains des meilleurs trépieds du marché. Le Manfrotto MT055XPRO3 ne déroge pas à la règle grâce à sa colonne centrale et ses pieds flexibles. Les jambes peuvent ainsi s’étendre selon quatre angles spécifiques : 25°, 46°, 66° et 88°. Cela permet de positionner votre appareil sous de nombreux angles pour l’adapter facilement à tout sujet. Le changement d’angle s’effectue extrêmement rapidement grâce à la fonction Quick Power Lock qui permet de bloquer et de verrouiller chaque section d’une unique main et en un seul mouvement. La colonne centrale peut quant à elle être pivotée horizontalement à 90° pour vous approcher du sol, ce qui est indispensable en macrophotographie. Le Manfrotto MT055XPRO3 offre ainsi une très grande flexibilité, sans pour autant compromettre la stabilité et la durabilité. 

En revanche, le trépied Manfrotto MT055XPRO3 n’est pas le plus léger de cette liste, avec pas moins de 2,5 kg sur la balance. Cela ne devrait cependant pas poser de problème pour être utilisé en studio ou dans le jardin. Enfin, il peut supporter une charge maximale de 9 kg, ce qui permet d’y adapter la majorité des appareils accompagnés d’un objectif macro. 


Benro GoPlus FGP18C : le plus léger 

Conception: carbone | Hauteur maximale: 154 cm | Longueur pliée: 46 cm | Charge maximale: 10 kg | Poids: 1,33 kg

Le Benro GoPlus FGP18C est un des meilleurs si ce n’est le meilleur trépied macro en 2021. Il présente l’avantage d’adopter un format compact et d’être très léger grâce à sa structure en fibres de carbone. Ce trépied macro se montre ainsi idéal pour parcourir de longues distances à la recherche des plus belles fleurs à photographier. Pour ce faire, il est possible de mettre à plat les trois pieds du Benro GoPlus FGP18C et de faire pivoter sa colonne centrale à 90°. Il est ainsi possible de vous approcher au plus proche du sol pour capturer à bonne hauteur des insectes ou des fleurs. La colonne centrale peut de plus translater horizontalement et ainsi faire office de rail de mise au point macro lors de l’utilisation de la mise au point manuelle. Enfin, il est possible de détacher la colonne du Benro GoPlus FGP18C pour l’utiliser comme monopode et profiter d’un système encore plus compact lorsque vous devez photographier des sujets plus hauts. 


Vanguard Alta Pro 263AB 100 : le meilleur rapport qualité/prix 

Conception: aluminium | Hauteur maximale: 173 cm | Longueur pliée: 73 cm | Charge maximale: 7 kg | Poids: 2,5 kg

Le trépied Vanguard Alta Pro 263AB 100 constitue une solution abordable et fiable pour stabiliser efficacement votre appareil en macrophotographie. Il dispose de trois pieds en aluminium d’une section de 26 mm lui assurant une grande stabilité et une belle robustesse. Grâce à un système de clipsage monté sur chaque pied, il est possible de modifier l’angle selon trois positions: 25°, 50° et 80°. La colonne centrale peut ensuite être basculée à 90° en un seul mouvement simple pour amener l’appareil photo au plus proche du sol et capturer de près les insectes et les fleurs de votre jardin. Autre avantage, la rotule Vanguard SBH-100 en alliage léger de magnésium dispose d’un niveau à bulle pour faciliter le cadrage, d’un ajustement minutieux de l’angle et d’un système d’attache rapide pour facilement basculer de la prise de vue à main levée au trépied. Pour toutes ces raisons, le Vanguard Alta Pro 263AB 100 constitue le meilleur trépied macro dans cette gamme tarifaire. Il sera un atout précieux de tout macrophotographe, amateur comme professionnel. 


Bonfoto B690A : le plus abordable 

Conception: aluminium | Hauteur maximale: 136 cm | Longueur pliée: 35 cm | Charge maximale: 7,7 kg | Poids: 1,18 kg

Le trépied Bonfoto B690A offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, le tout pour un tarif de seulement 50 €. Son plus grand avantage pour la photo macro réside dans sa colonne centrale réversible, ce qui vous permet de placer l’appareil la tête à l’envers pour photographier relativement proche du sol. En revanche, de par ce positionnement, son utilisation se révèle moins intuitive, avec un affichage à l’envers des différentes informations et un accès plus délicat aux commandes de votre appareil. L’utilisation d’un appareil doté d’un écran orientable est de plus fortement recommandée pour faciliter le cadrage et la composition. En dehors de cela, le trépied macro Bonfoto B690A est assez léger, avec un poids de 1,18 kg. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à l’emporter avec vous lors de longues randonnées ou en voyage. Sa charge maximale de 7,7 kg permet de plus d’y associer de nombreux appareils photo, même équipés de lourds objectifs macro. En revanche, il se montre un peu moins stable que ses concurrents lorsqu’il est exposé fortement au vent. 


SIRUI AM-223 : le plus compact 

Conception: carbone | Hauteur maximale: 35 cm | Longueur pliée: 21 cm | Charge maximale: 15 kg | Poids: 0,73 kg

Le trépied macro SIRUI AM-223 est un modèle ultra compact ne manquant pas d’atouts pour séduire les amateurs de photographie macro. Ses jambes rétractables sont réalisées en fibres de carbone, ce qui lui permet de ne peser que 530 grammes ou 730 g avec la rotule. Avec une hauteur de seulement 21 cm lorsqu’il est replié, il peut de plus être glissé facilement dans tout sac à dos pour vous suivre dans tous vos déplacements. Pour faciliter la capture des sujets proches du sol, les pieds sont inclinables selon trois angles : 22°, 55° et 85°. En revanche, contrairement à d’autres modèles, ce trépied ne dispose pas de colonne centrale inclinable pour vous approcher au plus près du sujet. Il sera donc nécessaire de placer le trépied à proximité immédiate du sujet, ce qui risque de faire fuir les insectes les plus craintifs. De plus, ce trépied macro ne peut pas s’étendre au-delà de 35 cm de haut. Nous le conseillons donc exclusivement pour de la macro au ras du sol. 


On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur trépied macro 2021. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la compatibilité d’un trépied avec votre matériel. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Quel est le meilleur trépied macro 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *