Quel est le meilleur objectif pour la photo immobilière en 2021 ?

En photographie immobilière, le choix de l’objectif est l’une des choses les plus importantes pour vous assurer des images lumineuses, flatteuses et accélérer la vente des biens. Mais qu’est-ce qu’un bon objectif de photographie immobilière ? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans ce guide les différents éléments qui entrent en jeu dans le choix d’un objectif pour la photo immobilière. Nous étudierons également les différentes focales nécessaires et comparerons les meilleurs objectifs pour la photo immobilière disponibles en 2021. 

La longueur focale 

En photographie immobilière, vous aurez souvent besoin d’utiliser un objectif grand angle pour capturer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement et maximiser l’espace des pièces. Cela vous permettra de faire en sorte que les espaces soient spacieux et accueillants. Ces objectifs grand angle disposent d’une focale inférieure à 35 mm, mais vous devez faire attention de ne pas utiliser une focale excessivement large, car cette dernière risque d’engendrer de la distorsion. Celle-ci va se traduire par une déformation des murs et des éléments de la pièce, rendant alors l’image inexploitable et peu vendeuse. Alors quel est le meilleur objectif grand angle pour la photographie immobilière ? 

Photographie immobilière réalisée avec l’objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM.

Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles. Dans des espaces très exigus, comme vous pouvez en rencontrer dans certains appartements, vous ne pourrez pas toujours photographier l’ensemble de la pièce avec ces focales. Cela n’est cependant pas dramatique, car vous n’êtes pas obligé de toujours tout montrer. Le spectateur est en effet capable de reconstruire la scène même s’il ne voit qu’une demi-armoire, qu’un accoudoir ou encore qu’une section d’un lit. Cela est parfois même encore plus efficace, car il est obligé de se projeter dans l’image et donc la pièce. 

Objectif zoom ou focale fixe ? 

Pour de nombreux domaines photographiques, nous avons généralement tendance à conseiller les focales fixes car elles offrent une qualité d’image supérieure pour un tarif moindre. Cependant, un zoom peut s’avérer être un meilleur objectif pour la photo immobilière, car il offre une plus grande flexibilité. En effet, lorsque vous devez photographier l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, vous êtes souvent limité par la taille et la configuration de la pièce qui ne vous permettent pas de vous déplacer librement pour modifier le cadrage. Le choix d’un objectif zoom grand angle comme 16-35 mm f/2,8 ou un 16-35 mm f/4 peut donc se montrer plus simple à utiliser et s’adapter facilement à une grande variété d’espaces. 

Un objectif zoom se montre plus facile à utiliser et plus polyvalent en photo immobilière.


Quel est le meilleur objectif pour la photo immobilière ? 

Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM 

Monture: Canon EF | Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui, 4 IL | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: 77 | Dimensions (dxl): 82 x 112 mm | Poids: 615 g

Si vous utilisez un appareil photo reflex Canon plein format, alors le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM a de grandes chances d’être votre meilleur objectif pour la photo immobilière. Sa plage focale variable de 16 à 35 mm offre en effet une belle polyvalence pour s’adapter à de nombreux intérieurs. Vous pouvez exploiter la focale inférieure pour capturer un petit espace dans son intégralité ou zoomer jusqu’à 35 mm si vous êtes dans une grande pièce ou que vous souhaitez effectuer une composition plus serrée d’une partie spécifique de la pièce. 

Canon décline également cet objectif dans une version encore plus lumineuse dotée d’une ouverture de f/2,8 contre f/4. Cependant, si vous réservez exclusivement cette optique pour de la photographie immobilière, cette ouverture plus large ne vous sera pas utile, car vous aurez généralement besoin d’utiliser une ouverture encore plus étroite pour maximiser la profondeur de champ. Le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM s’avère donc être une solution moins onéreuse. Sa qualité d’image est également supérieure, avec un piqué d’une belle finesse et une netteté homogène. En fermant à f/8, soit l’une des ouvertures les plus courantes dans la photographie immobilière, vous obtiendrez des images d’une très haute qualité et encore meilleures que le Canon EF 16-35 mm f / 2,8L qui est proposé nettement plus cher. Pour toutes ces raisons, le Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM est un excellent objectif pour la photographie immobilière pour les utilisateurs d’appareils Canon. 


Nikon 16-35 mm f/4 ED VR

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Nikon plein format et APS-C (FX et DX) | Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui, 2,5 IL | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: 77 | Dimensions (dxl): 83 x 125 mm | Poids: 680 g

Pour les utilisateurs de reflex Nikon, le Nikon 16-35 mm f/4 ED VR est l’objectif qu’il vous faut pour sublimer vos photos immobilières. Comme le Canon présenté ci-dessus, sa focale offre une belle polyvalence pour s’adapter idéalement à tout espace intérieur. Vous pouvez capturer l’intégralité d’une pièce avec la focale inférieure ou zoomer sur un espace plus restreint avec le 35 mm. Cela en fait un choix évident pour les photos immobilières. 

La qualité d’image offerte par l’objectif Nikon 16-35 mm f/4 ED VR est irréprochable, avec un piqué encore plus séduisant qu’avec le Tamron 15-30 mm f/2.8 Di VC USD présenté plus bas. Le contraste et la netteté des images sont toujours bien maîtrisés et optimisés grâce à la mise en œuvre de deux éléments optiques à extra faible dispersion. Ces derniers sont couplés au traitement nanocristal de Nikon contribuant à la réduction des aberrations chromatiques, des reflets et des images fantômes. Cela se révèle donc particulièrement pratique lorsque vous devez photographier en intérieur avec un éclairage mixte. La distorsion est un peu plus élevée qu’avec le Tamron, mais elle se corrige très facilement en post-production. Cet objectif Nikon est en revanche assez lourd et encombrant. Cela ne sera pas gênant en photo immobilière, car vous réaliserez la majorité des images sur trépied, mais vous devez prendre en considération ces inconvénients si vous souhaitez l’utilisation à main levée dans d’autres domaines. En dehors de cela, il constitue une solution solide et durable pour tout photographe immobilier travaillant avec un reflex Nikon plein format. 


Tokina AT-X 17-35 mm f/4 ProFX

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Canon EF et Nikon FX | Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: 82 mm | Dimensions (dxl): 89 x 94 mm | Poids: 600 g

Le Tokina AT-X 17-35 mm est l’objectif pour la photo immobilière le plus abordable du marché. Si vous avez un appareil photo plein format Canon ou Nikon et que vous avez besoin d’une solution à budget raisonnable, alors cet objectif est parfait pour vous. Bien évidemment, la finesse des images est moindre qu’avec d’autres options plus onéreuses, mais reste très agréable compte tenu du prix. On profite en effet de photos assez détaillées et nettes sur la majeure partie du cadre, à condition de fermer le diaphragme à au moins f/8. Comme les objectifs propriétaires Canon et Nikon, le Tokina AT-X 17-35 mm offre une plage focale polyvalente pouvant s’adapter à de nombreux habitats comportant de grandes comme de petites pièces. En revanche, dans des pièces trop exiguës, une légère déformation des lignes proches de l’objectif peut être engendrée. Celle-ci peut généralement être supprimée ou fortement réduite en post-production. Malgré cela, cet objectif Tokina reste parfait pour s’initier à la photo immobilière à moindres frais.  


Sigma 12-24 mm f/4  DG HSM Art

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Nikon plein format et APS-C (FX et DX) | Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 24 cm | Diamètre de filtre: NC | Dimensions (dxl): 120 x 131 mm | Poids: 1,150 kg

Le Sigma 12-24 mm f/4  DG HSM Art est l’objectif zoom pour reflex Nikon et Canon disposant de la focale la plus large. Malgré ce large champ de vision, il conserve une distorsion dans la majorité des cas très bien maîtrisée grâce à sa conception optique élaborée. Celle-ci met en œuvre 16 lentilles réparties en 11 groupes et inclut un verre FLD, dont la performance égale celle de la fluorite. Les aberrations chromatiques transversales, le flare et les aberrations de coma sont également très bien maîtrisés. Sur l’ensemble de la plage focale, la distorsion est ainsi quasiment inexistante avec cet objectif Sigma 12-24 mm f/4  DG HSM Art. À titre de comparaison, lorsque cette optique est utilisée à 12 mm, le niveau de distorsion est encore plus faible qu’à 14 mm sur le Nikon AF-S 14-24 mm f/2.8G ED. Il offre ainsi de nombreuses options que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec d’autres objectifs.

Bien que vous privilégierez généralement la mise au point manuelle pour la photo immobilière, sachez également que cet objectif Sigma profite d’un système autofocus ultrasonique offrant une mise au point automatique rapide, silencieuse et d’une grande précision, même en intérieur dans des conditions de faible éclairage. En revanche, cet objectif est relativement lourd et encombrant, mais cela est la contrepartie indispensable pour profiter d’un contrôle aussi efficace de la distorsion. Par conséquent, si vous recherchez un objectif ultra-large de qualité pour la photographie immobilière, le Sigma 12-24 mm f/4  DG HSM Art est sans le moindre l’un des meilleurs objectifs pour l’immobilier à l’heure actuelle.


Sony FE 12-24 mm f/4 G

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Sony FE | Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: NC | Dimensions (dxl): 87 x 117 mm | Poids: 565 kg

L’objectif Sony FE 12-24 mm f/4 G est le meilleur zoom ultra grand angle pour les utilisateurs d’hybrides plein format Sony. Sa focale inférieure offre un champ de vision de 122 degrés, ce qui est idéal pour étendre les dimensions d’une pièce et la rendre plus attrayante. Alors que les extrêmes de la plage focale sont généralement moins performants sur les ultra grand angle, le Sony FE 12-24 mm f/4 G fonctionne admirablement bien sur toute sa plage de zoom. Ce modèle haut de gamme offre en effet une qualité d’image saisissante, avec des détails bien nets et un bon contraste. Même lorsqu’il est utilisé à pleine ouverture, le vignettage est très peu présent et il affiche une très bonne résistance contre les reflets et les images fantômes. 

Le Sony FE 12-24 mm f/4 G présente également l’avantage d’être relativement compact et léger. Il mesure en effet seulement 117 mm de long pour un diamètre externe de 87 mm et un poids de 565 g. Il se montre ainsi nettement plus ergonomique et plus facilement transportable que le Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art. Comme de nombreux objectifs ultra grand angle, le Sony FE 12-24 mm f/4 G présente cependant l’inconvénient d’embarquer une lentille frontale bombée empêchant de venir y fixer un filtre. Cela ne vous dérangera pas pour réaliser de la photo immobilière, mais peut devenir plus contraignant si vous souhaitez également l’utiliser pour du paysage, de l’architecture, ou tout autre style. 


Tamron 17-28 mm f/2.8 Di III FE

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Sony FE | Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 19 cm | Diamètre de filtre: 67 | Dimensions (dxl): 73 x 117 mm | Poids: 420 kg

Développé pour les hybrides plein format Sony FE, le Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE constitue une alternative plus abordable au Sony FE 12-24 mm f/4 G présenté ci-dessus. Cet objectif à l’excellent rapport qualité/prix est conçu à partir de 13 éléments répartis en 11 groupes et embarque des lentilles à très faible dispersion. Cette conception lui assure d’offrir une très bonne résistance contre les aberrations chromatiques et les reflets, même lorsque les images sont réalisées à contre-jour. Sa focale variable de 17 à 28 mm permet des vues un peu moins larges que le Sony, mais s’adapte correctement à la majorité des pièces et intérieurs. 

En revanche, le fût du Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE est réalisé en polymère et non en métal. Il nécessite donc d’être manipulé avec une plus grande précaution que les objectifs Sony. Cette conception en plastique présente tout de même l’avantage de le rendre encore plus léger, malgré son ouverture plus large. Pour toutes ces raisons, le Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE est sans le moindre doute l’objectif pour la photo immobilière au meilleur rapport qualité/prix pour les hybrides Sony.


Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Canon RF | Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: 82 | Dimensions (dxl): 89 x 127 mm | Poids: 840 kg

Si vous recherchez le meilleur objectif de photo immobilière pour les hybrides Canon RF, alors le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM est fait pour vous. Il s’agit tout simplement du meilleur zoom grand angle Canon RF, mais surtout celui doté de la focale la plus large. Il se montre ainsi idéal pour la photo immobilière en pouvant s’adapter à l’espace et aux spécifications de chaque pièce. Sa large focale sera un atout précieux pour faciliter le cadrage dans des espaces restreints, comme cela est souvent le cas en intérieur. 

Comme tous les objectifs de la série L du fabricant nippon, le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM profite d’une conception optique haut de gamme mettant en œuvre des verres techniques et une configuration complexe pour maximiser avant tout la qualité d’image. Les photos réalisées avec cette optique sont très lumineuses, détaillées et profitent de couleurs naturelles. On note un léger vignettage à pleine ouverture, mais celui-ci disparaît rapidement en fermant le diaphragme. Enfin, bien que nous vous recommandions d’utiliser un trépied pour réaliser vos photos d’immobilier, sachez que vous pourrez tout de même utiliser cet objectif à main levée dans des pièces lumineuses grâce à sa stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation. 


Nikon Z 14-30 mm f/4 S 

meilleur objectif pour la photo immobilière

Monture: Nikon Z | Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 28 cm | Diamètre de filtre: 82 | Dimensions (dxl): 89 x 85 mm | Poids: 485 kg

L’objectif Nikon Z 14-30 mm f/4 S est spécifiquement conçu pour les appareils photo hybrides plein format de Nikon. Il présente l’avantage d’être extrêmement compact et léger. Cet objectif Nikon mesure en effet seulement 89 mm de long lorsqu’il est replié et affiche un poids de 485 g. À titre de comparaison, le Nikon 16-35 mm f/4 ED VR est 32% plus long et 28,6% plus lourd. Malgré cette compacité, l’objectif Nikkor 14-30 mm f/4 S profite d’une conception sérieuse tirant profit du grand diamètre de 82 mm de la monture Z pour optimiser les performances optiques et maximiser la qualité des images. De plus, le puissant système de contrôle des distorsions et des aberrations chromatiques intégré dans le Nikon 14-30 mm f/4 S permet de reproduire fidèlement chaque élément de l’espace intérieur. Vos photos immobilières sont donc toujours fidèles et flatteuses. Seul reproche, la bague de mise au point manuelle mériterait d’être un peu plus large. Elle se montre en revanche fluide et précise. 


On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur objectif pour la photo immobilière. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur un objectif particulier. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *