Quel est le meilleur objectif Canon RF en 2020 ?

Les appareils photo hybrides Canon de la série R sont de plus en plus nombreux et performants. Ces appareils utilisent des objectifs spécifiques à monture RF, optimisés pour assurer une communication à haut débit entre l’objectif et l’appareil photo. Si vous possédez déjà un appareil photo de cette gamme ou que vous souhaitez en acheter un, vous vous demandez certainement quel est le meilleur objectif Canon RF en 2020. Pour vous aider, nous avons rassemblé et comparé dans ce guide les meilleurs objectifs Canon RF actuellement disponibles. Vous pourrez ainsi facilement identifier le modèle le plus adapté à vos besoins, à votre appareil ou à votre budget. 

 

Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM : meilleur zoom grand angle 

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,28 m | Diamètre du filtre: 82 mm | Dimensions (DxL): 89 x 127 mm | Poids: 840 g

Si vous êtes à la recherche d’un zoom grand angle pour votre appareil hybride Canon, le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM sera très clairement votre meilleur objectif Canon RF. Il est en effet l’objectif Canon RF offrant la plus large focale. Il se montre ainsi idéal pour de la photo de paysage, d’architecture ou encore de voyage. Sa très large focale permet de capturer toute l’immensité des scènes, mais également de faciliter le cadrage dans des espaces restreints, comme cela est souvent le cas en intérieur. Sa grande ouverture constante de f/2,8, ainsi que son système de stabilisation optique offrant 5 IL assurent alors des images toujours lumineuses et nettes. 

Contrairement à de nombreux autres objectifs grand angle, le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM présente également l’avantage d’avoir un pare-soleil amovible, ainsi qu’une bague de fixation autorisant le montage de filtres de 82 mm de diamètre. Il est donc envisageable d’y monter un filtre ND pour réaliser des poses longues ou un filtre polarisant pour améliorer les couleurs et supprimer des reflets. Le Canon RF 15-35 mm f/2,8L IS USM est donc le meilleur objectif Canon RF en 2020 pour le paysage ou tout autre sujet pouvant idéalement être capturé avec une focale grand angle. 


Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM : meilleur objectif zoom standard

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,45 m | Diamètre du filtre: 77 mm | Dimensions (DxL): 84 x 107 mm | Poids: 700 g

Le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM est le meilleur objectif zoom standard pour les appareils photo Canon de la série R. Avec sa plage focale variable de 24 à 105 mm, ainsi que son ouverture constante de f/4, il constitue une solution polyvalente permettant de réaliser du paysage, du portrait, de l’architecture, ainsi que de nombreux autres sujets. Il se montre ainsi idéal pour vous assurer de rapidement capturer différents sujets, sans avoir besoin de fréquemment changer d’optique. 

Outre sa polyvalence, cet objectif Canon RF séduit également par ses performances, notamment avec un système autofocus mettant en oeuvre un moteur à ultrason. Celui-ci assure une mise au point ultrarapide, tout en offrant des transitions fluides et silencieuses lors de la capture de vidéos. Cet objectif bénéficie également d’une stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Cela permet d’utiliser une vitesse d’obturation 5 fois plus lente, tout en conservant une image nette et détaillée. Pour toutes ces raisons, le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM est le meilleur objectif Canon RF en 2020 dans cette plage focale. 


Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM : meilleur zoom standard à petit prix 

meilleur objectif Canon RF
Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: moteur pas à pas | Distance minimale de mise au point: 0,20 m | Diamètre du filtre: 67 mm | Dimensions (DxL): 77 x 89 mm | Poids: 395 g

L’objectif Canon RF 24-105mm f/4-7,1 IS STM propose une solution moins onéreuse et plus compacte que le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM présenté ci-dessus. Ce plus faible tarif s’effectue en revanche au détriment de l’ouverture qui est limitée à f/7,1 sur la plage supérieure du zoom. Malgré l’intégration d’une stabilisation d’image, il sera moins performant dans des conditions de faible luminosité ou en intérieur. L’utilisation d’un trépied sera donc parfois nécessaire. La qualité des images est également légèrement inférieure, mais reste tout de même correcte, avec un haut niveau de détails et un très bon contraste grâce à une bonne gestion des reflets et images fantômes. 

La mise au point de cet objectif Canon RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM est cette fois-ci confiée à un moteur pas à pas assurant un fonctionnement tout aussi silencieux, mais légèrement plus lent, notamment dans des conditions lumineuses difficiles. Cet objectif Canon RF présente en revanche l’avantage de proposer une fonction “macro” permettant à la mise au point de fonctionner jusqu’à une très faible distance de 13 cm par rapport au centre de l’image, offrant alors un grossissement de 0,5x. Vous pourrez ainsi photographier en gros plan de petits sujets. 


Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM : meilleur objectif tout-en-un

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,50 m | Diamètre du filtre: 72 mm | Dimensions (DxL): 80 x 123 mm | Poids: 750 g

Commercialisé à 785 €, le Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM est le «superzoom» le moins cher pour les appareils photo hybrides Canon EOS R. Sa focale variable de 24 à 240 mm le rend très polyvalent en offrant une couverture allant du grand-angle au téléobjectif, sans avoir à changer d’objectif. Cette polyvalence rend cet objectif Canon RF idéal pour un photographe amateur, qui peut alors expérimenter différentes focales et différents styles photographiques, sans directement devoir investir dans de nombreuses optiques. 

Le Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM parvient à conserver des dimensions assez compactes pour un objectif de cette plage focale, ce qui le rend parfaitement viable pour voyager léger et réduire au minimum le poids de votre sac photo. La mise au point automatique se montre silencieuse et assez réactive pour suivre efficacement un sujet en mouvement. Enfin, la stabilisation d’image offre jusqu’à 5 IL de compensation et facilite la prise de vue à main levée. En revanche, comme avec tous les objectifs “superzoom”, il est nécessaire de faire quelques compromis sur la qualité de l’image. Le piqué est ainsi moins impressionnant qu’avec le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM, mais reste suffisant pour un photographe non professionnel. Les aberrations chromatiques sont de plus dans l’ensemble bien gérées grâce à des systèmes de correction intégrés à l’appareil photo associé. 


Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM : meilleur téléobjectif

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,70 m | Diamètre du filtre: 77 mm | Dimensions (DxL): 90 x 146 mm | Poids: 1,070 kg

Le Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM constitue un excellent objectif pour la photographie de sport ou de sujets relativement éloignés. Sa grande ouverture de f/2,8 permet d’obtenir une faible profondeur de champ afin d’isoler efficacement le sujet de l’arrière-plan. Cet objectif pour appareil photo Canon EOS R se montre ainsi également très efficace pour la photographie de portrait. Son diaphragme à 9 lamelles circulaires assure alors un bokeh naturel et soyeux. La grande ouverture de cet objectif Canon RF facilite aussi la prise de vue à main levée dans des conditions lumineuses difficiles, tout comme son système de stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Trois modes de stabilisation sont disponibles pour les prises de vues statiques, panoramiques, ainsi qu’un troisième mode appliquant uniquement la stabilisation durant la capture de l’image afin d’optimiser la fluidité du suivi des sujets lors du cadrage. 

Outre sa grande ouverture, l’autre avantage majeur de cet objectif Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM réside dans sa compacité extrême pour un objectif de cette plage focale. Il ne mesure en effet que 146 mm de long pour un poids de 1 kg, ce qui le rend assez confortable à l’usage, même à main levée. Malgré ce format compact, il renferme pas moins de 17 éléments optiques répartis en 13 groupes. Il inclut de nombreux verres spécifiques, dont des lentilles asphériques et des éléments en verre à très faible dispersion pour optimiser la netteté des images. Le niveau du piqué est ainsi irréprochable, d’un bord à l’autre du cadre. En résumé, le Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est le meilleur objectif Canon RF en 2020 pour les photographes à la recherche d’un téléobjectif performant, compact et lumineux. 


Canon RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM : focale fixe la plus polyvalente 

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: 5 IL | Autofocus: pas à pas | Distance minimale de mise au point: 0,17 m | Diamètre du filtre: 52 mm | Dimensions (DxL): 74 x 64 mm | Poids: 305 g

Avec une focale de 35 mm et une très grande ouverture de f/1,8, le Canon RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM se montre idéal pour profiter d’un objectif polyvalent, lumineux et extrêmement compact. Il ne mesure en effet que 74 mm de long pour un poids de 305 g, ce qui le rend parfait pour voyager léger et vous permettre de profiter de votre appareil, sans encombrement. Bien que compact, cet objectif bénéficie tout de même d’une conception optique complexe, agencée pour optimiser la précision des images. Ces dernières se montrent toujours nettes, détaillées et bien contrastées, d’un bord à l’autre du cadre. 

La distance focale de 35 mm est idéale pour la photographie de rue, de paysage ou encore de voyage. Elle permet de capturer une scène assez large, tout en conservant une perspective naturelle. Elle peut également être mise à profit pour réaliser des portraits environnementaux en incluant une partie de l’environnement dans votre image. La polyvalence de cet objectif Canon RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM ne s’arrête pas là, puisqu’il bénéficie d’une fonctionnalité macro et d’une distance minimale de mise au point de seulement 17 cm, ce qui permet de photographier en gros plan de petits sujets comme des fleurs ou des insectes non craintifs. Pour toutes ces raisons, le Canon RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM est de loin le meilleur objectif Canon RF à focale fixe en 2020. 


Canon RF 85mm f/1.2 : meilleur objectif de portrait 

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: non | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,85 m | Dimensions (DxL): 103 x 117 mm | Poids: 1,195 kg

La gamme d’objectifs Canon RF possède deux objectifs de 85 mm pour le portrait : le Canon RF 85 mm f/1,2 et le Canon RF 85 mm f/1,2 DS. La version DS de cet objectif propose un système de défocalisation avancé permettant de produire un bokeh encore plus époustouflant. Cependant, cette fonctionnalité augmente grandement le prix de l’objectif, ce qui fait du Canon RF 85mm f/1.2 la solution au meilleur rapport qualité/prix. 

Le Canon RF 85 mm f/1.2 est un objectif à focale fixe et ne présente donc pas la polyvalence d’un zoom. Pour zoomer, vous allez devoir vous déplacer pour modifier la distance avec le sujet. Cette focale unique permet cependant de maximiser la qualité des images, avec une conception optique plus simple mettant en oeuvre des lentilles de très haute qualité. Le niveau de détails est impressionnant sur l’ensemble du cadre. Une très légère douceur se manifeste à pleine ouverture sur les extrêmes bords, mais il suffit de légèrement fermer pour que l’ensemble devienne parfaitement homogène. Enfin, son système autofocus se montre très réactif et d’une grande précision. Il se montre ainsi idéal pour pleinement exploiter les modes de suivi des yeux ou du visage implémentés dans les appareils Canon EOS R. Le Canon RF 85mm f/1.2 présente cependant quelques inconvénients, notamment un poids assez élevé, ainsi qu’une absence de stabilisation. L’utilisation d’un trépied sera donc parfois préférable. Malgré cela, le Canon RF 85 mm f/1,2 reste le meilleur objectif Canon RF pour des portraits de qualité professionnelle. 


Canon RF 50 mm f/1.2L USM  : l’objectif Canon RF le plus lumineux 

meilleur objectif Canon RF

Monture: Canon RF | Stabilisation: non | Autofocus: ultrasonique | Distance minimale de mise au point: 0,40 m | Dimensions (DxL): 89 x 108 mm | Poids: 950 g

Le Canon RF 50mm f/1.2 est de loin le meilleur objectif Canon RF pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles ou obtenir une très faible profondeur de champ. Sa grande ouverture permet de rendre entièrement flou l’arrière-plan pour facilement isoler le sujet d’un fond complexe. Elle est assurée par un diaphragme à 10 lamelles circulaires garantissant un bokeh parfaitement circulaire et d’une grande douceur. La qualité des images produites avec cet objectif est époustouflante grâce à une conception optique complexe. Celle-ci embarque 15 éléments répartis en 9 groupes et met en oeuvre des lentilles asphériques et à dispersion ultra faible pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Il est ainsi capable de capturer un niveau de détail exceptionnel sur l’ensemble de l’image. 

La focale de 50 mm offre des perspectives naturelles et très proches de celles observées par l’oeil humain. Elle peut être utilisée pour réaliser de nombreux types de photos, dont du portrait, à condition de conserver un minimum d’espacement avec le sujet. La mise au point de cet objectif Canon RF 50mm f/1.2 est confiée au moteur Nano USM de Canon, gage d’un autofocus rapide, fluide et silencieux. Il peut ainsi tout aussi bien être utilisé pour de la photo que de la vidéo. 


Adaptateur Canon EF-EOS R : l’alternative pour les objectif EF 

meilleur objectif Canon RF

Si vous possédez déjà un appareil photo reflex Canon avec de nombreux objectifs à monture EF, l’adaptateur Canon EF-EOS R constitue la meilleure solution pour continuer d’utiliser vos objectifs à monture EF avec votre appareil photo de la série EOS R. Cela vous permet ainsi de faire de sérieuses économies en vous évitant de devoir renouveler l’intégralité de votre parc optique. 


On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur objectif Canon RF en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question sur les caractéristiques d’un objectif, sur la compatibilité avec votre appareil ou encore si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs modèles. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *