Quel est le meilleur objectif 70-200 mm en 2021 ?

Les objectifs de 70-200 mm sont parmi les plus populaires en photographie. Ils peuvent être utilisés pour de la photo de portrait, de sport, du reportage, et même pour du paysage. Cette plage focale offre généralement une qualité d’image bien meilleure que les téléobjectifs de focale supérieure, tout en conservant un format assez compact et un tarif abordable. Dans ce guide, nous allons analyser et comparer les meilleurs objectifs de 70-200 mm du marché pour que vous puissiez sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre appareil et à vos besoins. 

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM | S : le meilleur objectif 70-200 mm f/2.8 à prix raisonnable 

Monture: Canon EF et Nikon FX | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 4 IL | Distance minimale de mise au point: 1,2 m | Filetage du filtre: 82 mm | Dimensions (dxL): 94 x 203 mm | Poids: 1,8 kg

Le Sigma 70-200 mm f/2.8 DG OS HSM | Sport s’adresse aux photographes exigeants. Il a reçu le prix Eisa 2019 du “meilleur objectif professionnel 2019-2020”. En 2021, il reste toujours aussi performant et suffisamment détaillé pour s’adapter aux capteurs numériques de dernière génération. Sa grande ouverture de f/2,8 et son système de stabilisation optique le rendent idéal pour la photo de sport, de portrait ou animalière en offrant la possibilité d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente dans des conditions de faible éclairage. Ce stabilisateur dispose de plusieurs modes commutables pour adapter son fonctionnement lors des vues statiques, panoramiques, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreuses situations, et même lors d’un cadrage en diagonale. La grande ouverture du Sigma se montre également parfaite pour réduire la profondeur de champ afin d’isoler efficacement le sujet de l’arrière-plan. Le bokeh produit est alors lisse, doux et très esthétique grâce à l’emploi d’un diaphragme à 11 lamelles circulaires. Cet objectif Sigma 70-200 mm peut ainsi aisément être utilisé pour réaliser des portraits. 

L’autofocus de l’objectif Sigma 70-200 mm f/2.8 DG OS HSM | Sport est confié à un moteur propriétaire Hyper Sonic assurant un fonctionnement rapide, fluide et silencieux. De nombreuses commandes sont disposées sur le boîtier, dont un bouton de maintien de la mise au point, un sélecteur AF/MF et deux modes personnalisés commutables. Il est possible de configurer ces derniers à partir de la station USB Sigma. Enfin, cet objectif Sigma offre une très grande qualité d’image, ainsi qu’une netteté et un contraste excellents sur toute la plage du zoom, même lors des prises de vue à pleine ouverture. On regrette cependant son format légèrement plus imposant et plus lourd que la grande majorité des autres objectifs 70-200 mm. Malgré cela, il reste le meilleur objectif 70-200 mm à prix raisonnable. 


Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 : meilleur objectif 70-200 mm à petit prix 

Monture: Canon EF et Nikon FX | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 0,95 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 88 x 194 mm | Poids: 1,5 kg

Le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 est de loin le meilleur objectif 70-200 mm à petit prix. Malgré ce tarif plus faible, cet objectif Tamron profite d’une conception optique de précision pour fournir une qualité d’image proche de celle du Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM. La netteté est très bonne et homogène, du centre jusqu’au bord du cadre et ceci sur l’ensemble de la plage focale du zoom. Les distorsions et les franges de couleur sont également minimales sur cette seconde génération Tamron. En outre, le Tamron 70-200 mm f/2,8 embarque une stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation et se montre encore plus efficace que le Sigma 70-200 mm f/2.8 DG OS HSM | Sport pour les prises de vue statiques. Elle se révèle en revanche légèrement moins efficace pour les images panoramiques. 

La mise au point automatique de cet objectif Tamron se montre précise et rapide. Son mécanisme autofocus n’est en revanche pas le plus silencieux du marché, ce qui peut devenir plus problématique lors de la réalisation de vidéos. En dehors de cela, le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 dispose d’un corps robuste en métal entièrement scellé contre les intempéries et la poussière. Il est ainsi possible de photographier dans des conditions météorologiques défavorables, sans risque d’endommager son matériel. Un véritable atout pour la photo en extérieur ! 


Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS : meilleur objectif 70-200 mm Sony 

Monture: Sony FE | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui | Distance minimale de mise au point: 0,96 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 88 x 200 mm | Poids: 1,48 kg

Disons-le d’emblée, le Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS n’est clairement pas l’objectif Sony le plus compact ni le plus léger. Ses dimensions sont assez incohérentes avec le format minimaliste des hybrides Sony. Sa manipulation reste tout de même assez confortable, avec une disposition ergonomique des différentes commandes. Il reste de plus l’objectif 70-200 mm Sony le plus performant pour photographier dans un environnement peu lumineux ou réaliser des portraits de qualité professionnelle. Il est notamment capable de produire un bokeh très flatteur et bien présent grâce à son diaphragme à 11 lamelles extrêmement bien arrondies. La qualité des images est également indiscutable, avec une netteté homogène sur l’ensemble du cadre, bien qu’on note tout de même quelques franges de couleur à l’extrémité supérieure du zoom lors d’une utilisation à contre-jour. Cela n’est cependant pas dramatique et peut facilement être corrigé en post-production. 

Le système de mise au point automatique de l’objectif Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS comprend un entraînement ultrasonique de type annulaire pour les éléments mobiles les plus grands, ainsi que deux moteurs linéaires pour les plus petits. Cet ensemble fonctionne dans une harmonie parfaite pour garantir une mise au point rapide et précise sur l’ensemble de la plage focale de cet objectif 70-200 mm. On profite également d’une stabilisation optique OSS (Optical SteadyShot) pouvant fonctionner en tandem avec la stabilisation mécanique des hybrides Sony pour offrir jusqu’à 5 IL de compensation. Enfin, cet objectif adopte un châssis métallique étanche aux intempéries. En conclusion, si la précision d’image et la qualité de conception sont vos principaux critères de sélection, bien avant la compacité du matériel, alors le Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS sera votre meilleur objectif 70-200 mm Sony. 


Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR : meilleur objectif 70-200 mm Nikon 

Monture: Nikon FX | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 4 IL | Distance minimale de mise au point: 1,1 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 89 x 203 mm | Poids: 1,43 kg

Cet objectif Nikon de dernière génération profite d’une conception optique entièrement repensée comprenant notamment un élément en fluorine, six verres à extra faible dispersion, une lentille à indice de réfraction élevé et des revêtements nanostructurés. Cette conception apporte des images lumineuses et toujours bien détaillées. La netteté et le contraste sont exceptionnels sur toute la plage du zoom. En outre, le Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR est avant tout pensé pour la photographie de sport, avec un diaphragme contrôlé électromagnétiquement plutôt qu’à partir d’un système mécanique. Cela offre une meilleure cohérence de l’exposition durant la prise de vue en continu. 

Le système de stabilisateur d’image offre jusqu’à 4 Il de compensation et profite d’un mode Sport commutable qui applique uniquement la stabilisation pendant les expositions. Enfin, son boîtier est réalisé en alliage de magnésium et profite de joints pour garantir une bonne étanchéité aux intempéries et à la poussière. Vous pourrez ainsi continuer de suivre les activités des sportifs, même sous la pluie, ou vous placer au plus près du terrain, sans craindre les projections de terre. Tous ces éléments font du Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR le meilleur objectif 70-200 mm Nikon, à condition de faire abstraction de son tarif. C’est en effet le plus cher de la marque dans cette plage focale. Par conséquent, l’utilisation d’une optique tierce comme les Tamron et Sigma présentés ci-dessus peut se révéler plus intéressante si votre budget est serré. 


Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM : meilleur objectif 70-200 mm Canon

Monture: Canon EF | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 3,5 IL | Distance minimale de mise au point: 1,2 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 89 x 199 mm | Poids: 1,48 kg

Le Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM est considéré par beaucoup de photographes professionnels comme le meilleur téléobjectif Canon. Ces éloges sont en partie dus à son excellente conception optique comprenant pas moins de cinq lentilles à dispersion ultra faible, ainsi qu’un verre en fluorine. La grande ouverture de f/2,8 est confiée à un diaphragme à 8 lamelles circulaires. Il en résulte un bokeh très présent, ce qui en fait un excellent objectif 70-200 mm pour la photographie de portrait. 

L’autofocus est assuré par un moteur ultrasonique garantissant une mise au point automatique, rapide, précise et parfaitement silencieuse. Cet objectif se montre donc tout aussi bien adapté pour de la photo que de la vidéo. Les différents éléments internes sont enfermés dans un boîtier robuste et étanche réalisé en alliage de magnésium. De nombreuses commandes sont disposées sur celui-ci pour régler rapidement la mise au point ou la stabilisation d’image. Cette dernière offre cependant un gain maximal de 3,5 IL, ce qui n’en fait pas la plus performante du marché. Fort heureusement, la qualité des images est excellente, avec un haut niveau de piqué, des détails d’une grande finesse et un contraste naturel sur toute la plage du zoom. Ces propriétés sont en revanche très similaires à celles des objectifs rivaux Sigma et Tamron, mais pour un prix nettement plus cher. Son rapport qualité/prix se révèle donc beaucoup moins intéressant. 


Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS : meilleur objectif 70-200 mm Sony à petit prix 

Monture: Sony FE | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui | Distance minimale de mise au point: 1,5 m | Filetage du filtre: 72 mm | Dimensions (dxL): 80 x 175 mm | Poids: 840 g

Le Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS est un très bon objectif qui propose une solution bien plus compacte, plus légère et plus abordable que le Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS. Il profite d’une conception optique mettant en œuvre de nombreux verres de qualité supérieure, ainsi que des revêtements Nano AR propriétaires. Il est ainsi capable de produire des images très nettes, avec un contraste élevé et des couleurs naturelles, d’un bord à l’autre de la plage focale. Le vignettage est bien maîtrisé, bien qu’un peu plus présent que son homologue à pleine ouverture, mais cela reste modéré et facilement rectifiable. On note également une netteté un peu plus douce sur les extrêmes bords du cadre à f/4. Cela reste en revanche modéré et il suffit de légèrement fermer le diaphragme pour obtenir un piqué plus homogène. 

L’assemblage de l’objectif Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS est très bon, avec un châssis en alliage de magnésium étanche contre l’humidité et la poussière. Il dispose de trois commandes personnalisables et des commutateurs pour paramétrer la mise au point et le mode de stabilisation. Enfin, l’autofocus se révèle rapide et silencieux. L’objectif Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS constitue ainsi un très bon compromis pour profiter d’un objectif 70-200 mm Sony à moindres frais. 


Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM : meilleur objectif 70-200 mm Canon compact et léger 

Monture: Canon EF | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 1 m | Filetage du filtre: 72 mm | Dimensions (dxL): 80 x 176 mm | Poids: 0,78 kg

Bien que l’ouverture de f/4 ne fasse pas de cet objectif le meilleur 70-200 mm pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles, elle permet l’emploi d’éléments optiques de plus petit diamètre et par conséquent d’obtenir un objectif plus compact et plus léger (176 x 80 mm pour 780 g). Successeur du Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM, l’objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM apporte des changements radicaux, dont une conception optique optimisée pour fournir une qualité d’image globalement supérieure. Les revêtements des lentilles sont aussi améliorés pour réduire davantage les reflets et les images fantômes. 

La stabilisation d’image du Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM se voit également remaniée pour fournir jusqu’à 5 IL de compensation. En plus des fonctions déjà présentes sur son prédécesseur, cet objectif Canon de seconde génération profite d’un troisième mode IS dans lequel la stabilisation n’est appliquée que pendant les expositions. Ce mode se révèle idéal pour optimiser la fluidité du viseur lorsque vous suivez un sujet en mouvement. Enfin, la mise au point automatique se montre rapide, précise et profite d’une distance de fonctionnement minimale légèrement plus proche. Le boîtier dispose de nombreux joints pour assurer son étanchéité contre la poussière et l’humidité. Cette protection est renforcée par un traitement au fluor sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et faciliter le nettoyage. Pour toutes ces raisons, le Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM est le meilleur 70-200 mm Canon à prix raisonnable, mais à condition de ne pas avoir besoin d’une ouverture plus grande que f/4. Si vous avez besoin d’un objectif plus lumineux, le Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD présenté ci-dessus sera une meilleure alternative, pour un tarif similaire. Cela s’effectue en revanche au détriment d’un poids nettement plus conséquent : 1,5 kg pour le Tamron contre 780 g pour le Canon.


Nikon AF-S 70-200 mm f/4G ED VR : meilleur objectif 70-200 Nikon à prix réduit 

Monture: Nikon FX | Autofocus: ultrasonique | Stabilisateur: oui, 4 IL | Distance minimale de mise au point: 1 m | Filetage du filtre: 67 mm | Dimensions (dxL): 78 x 179 mm | Poids: 850 g

Si votre budget ne permet pas de vous offrir le Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR, mais que vous souhaitez tout de même rester sur une optique Nikon, alors le Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR s’avère être la meilleure alternative. Bien que son ouverture maximale soit plus étroite, elle présente l’avantage de nécessiter des verres de plus petit diamètre et ainsi de fournir un objectif plus compact et plus léger. Cet objectif Nikon ne pèse ainsi que 850 grammes, ce qui est suffisamment léger pour l’utiliser assez confortablement à main levée, d’autant plus qu’il dispose d’une stabilisation d’image offrant un gain de 4 IL. Bien évidemment, il peut également être fixé sur un trépied ou un monopode sans bague de montage. 

La conception optique de l’objectif Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR inclut trois verres à très faible dispersion et un élément à haut indice de réfraction pour fournir une netteté et un contraste séduisants. Les revêtements nanostructurés propres à Nikon contribuent à la réduction des images fantômes et des aberrations chromatiques qui sont négligeables. En revanche, son châssis est principalement conçu en polymère et se montre donc légèrement moins résistant que son homologue. Le niveau d’étanchéité est également moindre, ce qui implique d’être plus prudent lors d’une utilisation dans des conditions défavorables (à lire: comment photographier sous la pluie ?). Malgré cela, il reste très séduisant pour un photographe amateur à la recherche d’un objectif 70-200 mm Nikon fournissant une belle qualité d’image. 


Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM : meilleur objectif 70-200 mm pour Canon RF 

Monture: Canon RF | Autofocus: double moteur ultrasonique | Stabilisateur: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 0,7 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 90 x 146 mm | Poids: 1,07 kg

L’objectif Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est spécifiquement conçu pour les appareils photo hybrides Canon à monture RF. Il présente l’avantage d’avoir un barillet intérieur qui s’étend à mesure que vous zoomez, ce qui permet de profiter d’un objectif plus compact lors de l’utilisation des focales inférieures. Son rangement est également beaucoup plus simple grâce à une compacité rarement rencontrée sur un objectif 70-200 mm. Il ne mesure en effet que 146 mm de long lorsqu’il est replié pour un poids de 1 kg, ce qui le rend assez confortable à l’usage, même à main levée. Dans ce cas, la stabilisation d’image facilite la prise de vue en offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Trois modes de stabilisation sont disponibles : un premier pour les vues statiques, un second pour les panoramas et un troisième qui applique uniquement la stabilisation durant la capture de l’image pour optimiser la fluidité de l’affichage lors du cadrage. 

Malgré son format compact, l’objectif Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM profite d’une conception optique sérieuse incluant 17 éléments répartis en 13 groupes. Il comprend de nombreux verres techniques, dont des lentilles asphériques et des éléments en verre à très faible dispersion pour maximiser la netteté des images. Le niveau du piqué obtenu est irréprochable, d’un bord à l’autre du cadre. On peut également souligner le bokeh naturel et soyeux grâce à l’emploi d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires. En résumé, le Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est le meilleur objectif 70-200 mm en 2021 pour les photographes équipés d’un hybride plein format Canon. À noter qu’il est également possible de le monter sur les hybrides APS-C de la marque. Dans ce cas, il offre une focale équivalente à un 112-320 mm. 


Nikon Z 70-200 mm f/2,8 VR S : meilleur objectif 70-200 mm pour Nikon Z

Monture: Nikon Z | Autofocus: pas à pas | Stabilisateur: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 1 m | Filetage du filtre: 77 mm | Dimensions (dxL): 89 x 220 mm | Poids: 1,44 kg

L’objectif Nikon Z 70-200 mm f/2,8 VR S est spécifiquement conçu pour les appareils photo hybrides Nikon à monture Z. Il profite d’une conception haut de gamme avec la mise en œuvre de 21 lentilles réparties en 18 groupes. Il inclut pas moins de 6 lentilles en verre à faible dispersion, deux éléments asphériques, une lentille en fluorine et des traitements de surface spécifiques pour optimiser la netteté et le piqué. La qualité des images est ainsi excellente, avec un très haut niveau de détail et une bonne résistance à la distorsion. Même à pleine ouverture, là où le vignettage était légèrement présent avec le Nikon Z 24-200 mm à f/4, il devient ici totalement absent. Il fait également preuve d’une haute résistance au flare et aux reflets. Cet objectif frôle la perfection en se montrant encore plus performant que son homologue pour reflex. 

Le châssis de l’objectif Nikon Z 70-200 mm f/2,8 VR S est réalisé en alliage de magnésium et profite d’une grande résistance aux intempéries. Il intègre sur sa face supérieure un écran OLED permettant d’afficher au choix la focale, l’ouverture ou la distance de mise au point. Un véritable atout pour visualiser rapidement vos paramètres lorsque vous êtes sur le terrain. En dehors de cela, l’autofocus fait appel à deux moteurs pas à pas pour assurer un fonctionnement précis et une belle réactivité. Doubler la motorisation permet de déplacer plus précisément et plus rapidement les nombreuses et lourdes lentilles de cet objectif. En revanche, le Nikon Z 70-200 mm f/2,8 VR S est relativement lourd et encombrant pour un objectif destiné à des appareils hybrides. Les performances et la qualité d’image en valent cependant la peine pour les photographes intransigeants. 


On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur objectif 70-200 mm en fonction de votre appareil, de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question ou que des doutes persistent sur le choix de votre objectif 70-200 mm. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *