Quel est le meilleur appareil photo reflex pour débuter ?

Malgré un marché qui tend de plus en plus vers les appareils hybrides, les appareils photo reflex restent encore très présents et adulés par certains photographes. L’offre est encore vaste, si bien qu’il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur appareil photo reflex pour débuter. Pour vous aider dans votre choix, nous avons regroupé dans cet article les 10 meilleurs appareils photo reflex pour débutant. 

 

Nikon D3500

Capteur: APS-C de 24 MPX | Monture d’objectif: Nikon DX | Résolution vidéo : 1080p | Écran: 3 pouces, 921 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 5 i/s 

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Le Nikon D3500 succède au D3400 auquel il apporte principalement un nouveau design et une meilleure ergonomie. La disposition des boutons sur le dos de l’appareil a en effet été revue pour garantir un accès plus rapide et plus facile aux différentes commandes. L’autonomie de la batterie a également été augmentée de 29%, permettant ainsi de capturer jusqu’à 1 550 photos par charge. En dehors de cela, le D3500 reste très identique au D3400. On retrouve ainsi l’écran LCD non tactile de 7 cm de diagonale pour une résolution de 921 000 points, ainsi que le viseur optique offrant une couverture de 95% et un grossissement de 0,57x. Les caractéristiques internes sont également identiques, avec un capteur APS-C CMOS de 24 mpx doté d’une plage ISO native allant de 100 à 25 600 ISO. Ce capteur est associé à un processeur d’image EXPEED et un système autofocus à 11 points permettant de capturer jusqu’à 5 images par seconde. 

Le Nikon D3500 est un excellent appareil photo reflex pour débuter de par sa simplicité d’utilisation. Il bénéficie en effet d’un mode “guide” permettant d’aider les photographes débutants à régler les différents paramètres comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la balance des blancs, la sensibilité ISO, la compensation d’exposition, etc. Il suffit par exemple de choisir le mode « sujet en mouvement » pour que le D3500 indique comment ajuster la vitesse d’obturation pour figer l’action. Ces différentes explications sont très claires et détaillées. Grâce à ce mode et à son tarif concurrentiel, le Nikon 3500 mérite amplement sa place dans ce classement du meilleur appareil photo reflex pour débuter. 

Découvrir plus de détails sur le Nikon D3500

Canon EOS 800D 

Capteur: APS-C de 24,2 Mpx | Monture d’objectif: Canon EF-S | Résolution vidéo : 1080p | Écran: tactile articulé de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 6 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Le Canon EOS 800D chapeaute la gamme des reflex numériques d’entrée de gamme de Canon. Il intègre un capteur APS-C de 24,4 Mpx offrant des images détaillées et une excellente montée en ISO. La mise au point automatique du 800D est confiée à la technologie Dual Pixel de Canon associée à 45 collimateurs. Associé au processeur Digic 7 conçu en 2017, ce système autofocus permet de capturer jusqu’à 6 images par seconde. L’enregistrement vidéo est en revanche limité au Full HD 1080p. Par conséquent, si vous avez absolument besoin de la 4K et de performances vidéo accrues, il sera préférable de vous tourner vers le Canon EOS 250D ou vers un appareil hybride. 

Comme pour le Nikon D3500, le Canon EOS 800D bénéficie de menus guidés spécifiquement conçus pour aider les photographes débutants. Ces menus sont au nombre de quatre : un premier pour les réglages de lecture, un deuxième pour les réglages de prise de vue, un troisième pour les différentes fonctions et un quatrième pour l’affichage. De plus, les différentes fonctionnalités du menu sont symbolisées par des icônes et de petits textes explicatifs. Le Canon EOS 800D s’avère donc être un appareil performant et facile à utiliser. Il sera donc un excellent appareil photo reflex pour débuter. 

Découvrir plus de détails sur le Canon EOS 800D

Nikon D5600 

Capteur: APS-C de 24,2 Mpx | Monture d’objectif: Nikon DX | Résolution vidéo : 1080p | Écran: tactile articulé de 3,2 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 5 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Si le Nikon D3500 présenté ci-dessus vous semble trop basique, mais que votre budget ne vous permet pas d’acheter un modèle ultra complet, alors le Nikon D5600 s’avère être une excellente alternative et sera très certainement votre meilleur appareil photo reflex pour débuter. Il apporte en effet un écran LCD plus grand pouvant désormais être orienté et contrôlé du bout des doigts, un système de mise au point automatique plus performant, une plage ISO étendue, une connexion WiFi et des commandes supplémentaires. À l’intérieur, le D3500 dispose d’un capteur APS-C de 24 mpx offrant une très grande qualité d’image. Il dispose d’une sensibilité ISO allant de 100 à 25 600 et d’une sensibilité étendue de 6 400 ISO en mode Paysage de nuit. Celle-ci lui permet de gérer facilement les scènes à faible luminosité et les conditions d’éclairages difficiles. Le système de mise au point met en oeuvre 39 points, avec la possibilité d’utiliser des modes de suivi automatique, dynamique et 3D. 

Contrairement au Nikon D3500, le D5600 n’intègre pas le mode guide pour aider les photographes durant la prise de vue. Son utilisation reste tout de même très simple grâce à de nombreux modes automatiques et semi-automatiques. Bien évidemment, un mode manuel est aussi disponible pour les photographes plus expérimentés. En résumé, le Nikon D5600 constitue un très bon appareil photo reflex pour commencer la photo. Il pourra de plus être conservé longtemps, même lorsque vous maîtrisez les bases de la photo grâce à ses modes avancés.  

Découvrir plus de détails sur le Nikon D5600

Canon EOS 2000D

Capteur: APS-C de 24,1 Mpx | Monture d’objectif: Canon EF-S | Résolution vidéo : 1080p | Écran: 3 pouces, 920 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 3 fps

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Proposé à 290 €, le Canon EOS 2000D est l’appareil photo reflex le moins cher de Canon. Il constitue ainsi un excellent appareil photo reflex pour débuter et vous initier à la photo sans vous ruiner. Ce tarif réduit implique bien évidemment de faire quelques concessions sur les dernières technologies disponibles sur ses grands frères. Son écran LCD est ainsi ni orientable, ni tactile, il ne peut pas enregistrer de vidéos en 4K et son mode rafale plafonne à 3 images par seconde. Le système autofocus est également lent en comparaison aux standards actuels. Le Canon EOS 2000D ne sera donc pas le reflex le plus adapté pour de la photographie de sport ou d’animaux sauvages. En dehors de cela, il reste un très bon appareil photo reflex pour débuter la photo. Son capteur APS-C de 24,1 Mpx est capable de prendre des photos nettes et détaillées. Sa montée en ISO est également assez correcte, permettant de capturer des images nettes dans des environnements sombres. À l’extérieur, le Canon EOS 2000D dispose d’un corps en résine de polycarbonate. Ce matériau permet de le rendre plus léger, mais n’est en revanche pas des plus robustes. Il sera donc nécessaire de le manipuler avec précaution. Le boîtier n’est pas non plus étanche contre l’humidité et la poussière, contrairement aux reflex plus haut de gamme de Canon. Bon point, l’EOS 2000D dispose d’une connexion WiFi et Bluetooth avec puce NFC pour l’associer à un smartphone ou une tablette. Cette association permet notamment d’ajouter des coordonnés GPS aux images. En conclusion, le Canon EOS 2000D est un appareil facile à utiliser et qui fournit une qualité d’image très correcte compte tenu de son tarif très bas. Il sera donc un excellent appareil photo reflex pour débuter, à condition de ne pas avoir besoin d’une très grande rapidité d’action ni de modes avancés.  

Découvrir plus de détails sur le Canon EOS 2000D

Canon EOS 250D 

Capteur: APS-C de 24,1 Mpx | Monture d’objectif: Canon EF-S | Résolution vidéo : UHD 4K | Écran: 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 5 fps

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Sorti fin avril, le Canon EOS 250D est l’un des appareils photo reflex les plus compacts et les plus légers du marché. Il succède à l’emblématique Canon EOS 200D, l’un des modèles les plus vendus de la marque. Le 250D se distingue de son prédécesseur par de nouvelles fonctionnalités empruntées à l’EOS R et à l’EOS M50. Il apporte également une ergonomie revisitée et un enregistrement vidéo en UHD 4K. Le Canon EOS 250D est d’ailleurs l’appareil reflex le moins cher à être équipé de la vidéo 4K. Signalons tout de même que l’enregistrement dans cette résolution implique un important recadrage de 2,64 fois. En dehors de cela, le Canon EOS 250D est équipé de l’excellent capteur déjà présent sur le Canon EOS R. Il s’agit d’un modèle CMOS APS-C de 24,1 Mpx offrant une sensibilité ISO variable de 100 à 25 600 ISO et pouvant être étendue jusqu’à 51 200 ISO. L’autofocus est confié à un système Dual Pixel AF permettant une couverture verticale de 100 % et horizontale de 88 %. Cette mise au point automatique s’avère être rapide et précise. De plus, l’EOS 250D bénéficie de nombreux modes de suivi paramétrables en fonction des priorités données à un groupe de collimateurs ou au visage du sujet. La rafale est quant à elle de 5 images par seconde avec le viseur et le suivi dynamique ou de 3,5 i/s avec la visée par écran et l’autofocus Servo. 

À l’extérieur, le Canon EOS 250D intègre un écran tactile articulé doté d’une résolution de 1,04 million de points. Ce dernier facilite grandement la visée et la navigation dans l’interface optimisée pour les photographes débutants. Il peut également être utilisé pour sélectionner la zone de mise au point. Au-dessus de cet écran, l’EOS 250D dispose d’un viseur optique offrant un grossissement de 0,54x. Celui-ci s’avère en revanche petit et peu pratique pour cadrer avec précision. L’utilisation de la visée par écran sera donc préférable. Enfin, le Canon EOS 250D dispose également d’une connectivité réseau WiFi et Bluetooth pour facilement transférer des images vers un smartphone ou une tablette. Autant de caractéristiques qui font de l’EOS 250D un excellent appareil photo reflex pour débuter. 

Découvrir plus de détails sur le Canon EOS 250D

Sony Alpha 6000 

Capteur: APS-C de 24,3 Mpx | Monture d’objectif: Sony E | Résolution vidéo : Full HD 1080p | Écran: 3 pouces, 920 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 11 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Bien que l’Alpha 6000 soit désormais sorti il y a maintenant plusieurs années et que de nombreux successeurs sont désormais disponibles (Alpha 6100, 6300, 6400, 6500 et 6600), il reste aujourd’hui encore un excellent appareil photo pour débuter. Il reste en effet un puissant appareil qui conviendra parfaitement à tout photographe ou vidéaste au budget limité. L’Alpha 6000 n’est en revanche pas un appareil photo reflex, mais d’un hybride. Cela signifie notamment que le viseur n’est pas optique, mais numérique (découvrez les différences entre les viseurs optiques et numériques). Cette conception hybride permet également une plus grande compacité et un poids nettement inférieur à celui d’un appareil photo reflex. Il y a donc de nombreux avantages à choisir un hybride plutôt qu’un appareil photo reflex pour débuter. À l’intérieur, l’Alpha 6000 intègre un capteur APS-C de 24 Mpx, associé à un processeur d’image Bionz X d’ancienne génération, mais qui associé au système autofocus hybride de l’A6000 permet de capturer jusqu’à 11 images par seconde. À l’arrière, l’Alpha 6000 intègre un écran LCD de 921 000 pixels. Il n’est pas tactile, mais peut être incliné pour faciliter le cadrage. Au-dessus de cet écran, l’A6000 dispose d’un viseur électronique de 1 440 000 de pixels. 

Comme mentionné plus haut, l’Alpha 6000 a depuis sa sortie rencontré de nombreux successeurs. Ces derniers apportent notamment la vidéo UHD 4K, une stabilisation mécanique sur 5 axes et une meilleure résistance contre les intempéries. Ces améliorations font en revanche plus que doubler le prix. Le Sony Alpha 6000 constitue donc un excellent appareil photo à petit prix pour débuter. Il est proposé pour environ 400 € nu ou pour 500 € en kit avec l’objectif Sony 16-50 mm. Cette optique n’est pas la meilleure de la marque, mais reste amplement suffisante pour s’initier à la photo. 

Découvrir plus de détails sur le Sony Alpha 6000

Fujifilm X-T100 

Capteur: APS-C de 24,2 Mpx | Monture d’objectif: Fujifilm X | Résolution vidéo : UHD 4K | Écran: 3 pouces, tactile et icnlinable, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu: 6 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Comme le Sony Alpha 6000 présenté ci-dessus, le Fujifilm X-T100 est également un appareil photo hybride et non un reflex. Il est en revanche plus récent que le Sony et permet donc de profiter de la vidéo UHD 4K. Il constitue donc une solution polyvalente pour faire de la photo et des vidéos. En dehors de cela, le X-T100 bénéficie d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx associé à un processeur d’image à haute vitesse et un système de mise au point automatique doté de 91 points AF à détection de phase. Il s’agit du même système que celui présent sur le Fujifilm X-A5

Le Fujifilm X-T100 propose une excellente ergonomie, notamment grâce à son écran LCD tactile de 7,6 cm de diagonale offrant une résolution de 1,04 million de points. Cet écran peut être incliné dans les 3 directions, y compris horizontalement à près de 180°. Il s’avère donc idéal pour réaliser des selfies ou du vlogging. Au-dessus de cet écran, le Fujifilm X-T100 dispose d’un viseur électronique OLED de 2,36 millions de points pour une couverture de 100% et un grossissement de 0,62x. Ce viseur est directement emprunté au X-T20. En résumé, le X-T100 est un excellent appareil hybride qui séduira tout photographe amateur à la recherche d’un système compact et performant. 

Découvrir plus de détails sur le Fujifilm X-T100

Nikon D750 

Capteur: Full Frame 24.3 Mpx | Monture d’objectif: Nikon DX | Résolution vidéo : 1080p | Écran: 8.1 cm, 1229000 points, inclinable et non tactile | Vitesse de prise de vue en continu: 6 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Le Nikon D750 est très certainement le meilleur appareil photo reflex pour débuter dans le monde du plein format à moindres coûts. Il existe bien évidemment des reflex plein format moins chers que ce modèle, mais ils sont généralement beaucoup trop basiques et l’investissement n’est donc pas conseillé, car il est possible d’obtenir un système beaucoup plus performant en moins cher en passant sur un reflex APS-C. Le Nikon D750 vaut quant à lui réellement le coût et constitue ainsi le meilleur appareil photo reflex pour débuter dans l’univers du capteur plein format. Il est ainsi doté d’un capteur full frame de 24,3 Mpx, d’un système autofocus de 51 points, dont 15 de type croisé. Il s’agit du même système que celui utilisé par les appareils plus haut de gamme comme le D810 et le D4S. Le Nikon D750 est un appareil assez réactif pour cette gamme tarifaire. Il peut en effet capturer en continu jusqu’à 6,5 images par seconde en pleine résolution et avec un autofocus continu. Sa plage ISO s’étend de 100 ISO à 12 800 ISO et peut être étendue jusqu’à 51 200 ISO. Le D750 se montre ainsi très performant dans des conditions de lumière difficiles. Il dispose d’une excellente gestion du bruit dans les hautes valeurs ISO et se montre même plus performant que certains reflex haut de gamme. En dehors de cela, le Nikon D750 reste très simple à utiliser. Il sera donc un excellent appareil photo reflex pour débutant. 

Découvrir plus de détails sur le Nikon D750

Pentax K70 

Capteur: CMOS APS-C 24.4 Mpx | Monture d’objectif: Pentax K | Résolution vidéo : 1080p | Écran:  cm, 921000 points, orientable, non tactile | Vitesse de prise de vue en continu: 5,5 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Le Pentax K-70 est un très bon appareil photo qui n’a rien à envier aux nombreux modèles beaucoup plus onéreux. Il bénéficie en effet d’une robuste conception assurant une grande résistance contre les intempéries et la poussière. Il peut donc être utilisé dans de nombreuses conditions météorologiques, ce qui en fait un excellent appareil pour les photographes de paysages ou d’animaux sauvages. Sous cette robuste carapace, le Pentax K-70 intègre un capteur APS-C CMOS de 24,4 Mpx. Celui-ci est dénué d’un filtre passe bas et dispose d’une stabilisation mécanique offrant jusqu’à 4,5 IL de compensation. Une caractéristique extrêmement rare sur un appareil photo reflex dans cette gamme tarifaire. Bon point, en plus de compenser le flou de bougé, cette stabilisation mécanique implique également qu’il ne sera pas nécessaire d’acheter des objectifs stabilisés, ce qui permettra de grandement réduire la facture finale. Autant d’avantages qui font du Pentax K-70 l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur appareil photo reflex pour débuter. 

Découvrir plus de détails sur le Pentax K-70

Canon EOS 80D

Capteur: CMOS APS-C 24.2 Mpx | Monture d’objectif: Canon EF | Résolution vidéo : 1080p | Écran:  7,7 cm, 1040000 points, tactile et orientable | Vitesse de prise de vue en continu: 7 i/s

meilleur appareil photo reflex pour débuter

Bien que sorti en 2016, le Canon EOS 80D reste l’un des meilleurs appareils photo reflex pour les photographes plus expérimentés. Il peut être utilisé par un photographe débutant, mais ses nombreuses fonctionnalités peuvent rendre son utilisation quelque peu déroutante. L’investissement peut en revanche s’avérer très intéressant, car ses performances vous permettront de le conserver de nombreuses années, contrairement aux modèles d’entrée de gamme comme le Canon EOS 2000D qui deviennent très vite insuffisants. Pour mériter cette place dans ce guide du meilleur appareil photo reflex pour débuter, le Canon EOS 80D intègre un capteur APS-C CMOS de 24,4 Mpx. Celui-ci se montre plus sensible et plus dynamique que le capteur intégré dans le 70D. L’EOS 80D est également doté d’un système autofocus à 45 collimateurs, capable d’assurer un suivi autofocus précis et rapide. Ce système est bien évidemment moins performant que sur les modèles très haut de gamme comme le Canon 7D Mark II, mais reste amplement suffisant pour la majorité des situations. Seule exception, les photos d’actions. En résumé, le Canon EOS 80D est un appareil performant et très ergonomique. Il se montre efficace dans la très grande majorité des situations et excepté pour de la photo de sport, il est actuellement l’un des meilleurs appareils photo reflex pour commencer de manière sérieuse la photographie.

Découvrir plus de détails sur le Canon EOS 80D

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *