Quel est le meilleur appareil photo hybride pour débutant ?

Les appareils photo hybrides présentent de nombreux avantages face aux appareils reflex. Ils fournissent une grande qualité d’image photo et vidéo dans un boîtier compact et léger. Il n’est cependant pas toujours facile de choisir son premier appareil photo hybride en raison des innombrables références disponibles. Pour vous aider dans ce choix, nous avons classé et comparé les meilleurs appareils photo hybrides pour débutant en 2020.

 

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T30

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: APS-C | Résolution: 26,1 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED 0,39”, 2 360 000 pixels | Rafale: 30 ips (obturateur électronique), 8 ips (obturateur mécanique) | Vidéo: UHD 4K | Niveau: passionné 

Cet appareil photo hybride est le petit frère du Fujifilm X-T3, dont il reprend de nombreux composants et caractéristiques, mais pour un prix nettement plus abordable. Il est notamment équipé du même capteur APS-C de 26,1 Mpx et du même système autofocus. Celui-ci met en oeuvre 425 collimateurs à détection de phase répartis sur toute la surface du capteur. Il bénéficie de la sélection des visages et d’une détection automatique des yeux, même en mode autofocus continu. Vous pouvez de plus facilement basculer entre différents visages à l’aide de l’écran tactile ou en utilisant le joystick implanté sur la face arrière de l’appareil. Grâce à son professeur X-Processor 4 Quad-Core, il est capable de réaliser jusqu’à 30 images par seconde en utilisant l’obturateur électronique. Un léger recadrage de 1,25x est en revanche appliqué aux images. Pour l’éviter, la cadence devra être limitée à 20 images par seconde, ce qui reste tout de même bien plus rapide que la plupart des modèles concurrents. 

Enfin, le Fujifilm X-T30 peut filmer en UHD 4K à 30 i/s avec un débit maximal de 200 Mbps. Il dispose aussi d’un mode ralenti de 120 images par seconde en Full HD 1080p. En résumé, le Fujifilm X-T30 est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur appareil photo hybride pour débutant grâce à sa polyvalence et son système autofocus avancé. 


L’appareil photo hybride Fujifilm X-T200

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: APS-C | Résolution: 24,2 Mpx | Écran: tactile et orientable | Viseur: OLED, 0.39”, 2 780 000 pixels | Rafale: 8 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: débutant 

Le Fujifilm X-T200 est un appareil photo hybride moderne au look vintage. Il propose une alternative moins onéreuse au Fujifilm X-T30 présenté ci-dessus. Cet hybride succède au Fujifilm X-100 introduit il y a un peu moins de deux ans en lui apportant de nombreuses améliorations, notamment en matière de réactivité, de sensibilité et de précision. Son capteur APS-C de 24 Mpx offre une vitesse de lecture 3,5x plus rapide et une meilleure gestion du bruit dans des conditions lumineuses difficiles. Le système de mise au point automatique se compose de 425 collimateurs à détection de phase contre anciennement 91. Il fonctionne en tandem avec de puissants algorithmes pour garantir une mise au point globalement plus rapide et une optimisation du suivi du sujet ou de détection des yeux. Avec ce nouvel autofocus, l’appareil photo hybride pour débutant Fujifilm X-T200 peut réaliser jusqu’à 8 images par seconde. La mémoire tampon est en revanche assez restreinte, ce qui a pour effet de grandement diminuer la cadence de prise de vue après une rafale continue de seulement 2 secondes. Le Fujifilm X-T200 n’est par conséquent pas le meilleur appareil photo hybride pour les débutants désireux de photographier des animaux sauvages ou de faire de la photo sportive. Pour une utilisation plus conventionnelle, cela ne posera en revanche aucun problème. 

Le Fujifilm X-T200 est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K à 24 et 30 i/s. Son grand écran tactile entièrement orientable ainsi que son viseur électronique facilitent grandement le cadrage et la navigation dans les différents menus. Ces derniers sont intuitifs pour que l’utilisateur débutant ne soit pas perdu. Pour toutes ces raisons, le X-T200 est le meilleur appareil photo hybride pour débutant de Fujifilm. Il propose une solution d’entrée de gamme offrant une grande qualité d’image et une utilisation intuitive, idéale pour les nouveaux photographes.


L’appareil photo hybride Nikon Z50

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: APS-C | Résolution: 20,9 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 0.39”, 2 360 000 pixels | Rafale: 11 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: débutant / passionné 

Le Nikon Z50 a été introduit fin 2019 pour répondre aux besoins des débutants à la recherche d’un appareil photo hybride compact et plus simple à prendre en main que les modèles plein format Nikon Z6 et Nikon Z7. Il adopte un capteur APS-C capable de réaliser des photos de 20,9 Mpx et des vidéos en UHD 4K. Ce capteur est de type BSI, gage de bonnes performances dans des conditions lumineuses difficiles. Il n’est en revanche pas stabilisé, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’objectifs stabilisés lorsque vous photographiez à main levée avec une faible vitesse d’obturation. 

L’appareil photo hybride pour débutant Nikon Z50 bénéficie en revanche d’un système autofocus assez performant et doté de la détection du visage et des yeux. Il peut réaliser 11 images par seconde avec la mise au point automatique, ce qui fait de lui l’un des appareils hybrides APS-C les plus rapides dans cette gamme tarifaire. Enfin, la prise en main est très bonne grâce à l’implantation d’une poignée épaisse, ainsi qu’à une disposition minutieuse des commandes sur le boîtier. En conclusion, le Z50 est le meilleur appareil photo hybride pour débutant de Nikon. Il propose une solution complète, simple à prendre en main et abordable pour un large éventail de photographes. 


L’appareil photo hybride Sony Alpha 6100

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: APS-C | Résolution: 24,2 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 0.39”, 1 440 000 pixels | Rafale: 11 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: débutant / intermédiaire

Le Sony Alpha 6100 est l’appareil photo hybride à capteur APS-C le moins cher de Sony. Il remplace le très populaire Sony Alpha 6000 auquel il apporte des technologies plus modernes pour être encore plus réactif et performant. On trouve en son coeur un capteur APS-C d’une résolution de 24,2 Mpx associé au dernier processeur Bionz X de Sony. Ce couple permet de réaliser jusqu’à 11 images par seconde avec le suivi autofocus. Cette cadence peut être tenue pour 116 images JPEG ou 46 images RAW compressées. 

Le système de mise au point de cet appareil photo hybride pour débutant met en oeuvre 425 collimateurs à détection de phase. Couplés à la puissance du processeur, ces derniers permettent de réaliser la mise au point en un temps record de seulement 0,02 seconde, soit la plus rapide au monde à ce jour. Le Sony Alpha 6100 bénéficie également de nombreux modes autofocus dont le suivi en continu du visage et des yeux. Cette dernière fonctionnalité peut également être exploitée pour les yeux de certains animaux. Enfin, le Sony Alpha 6100 est compatible avec une large gamme d’objectifs, que ce soit pour réaliser de la macro, des portraits, du paysage ou tout autre style de photos. Il s’agit donc d’une valeur sûre que vous pouvez facilement faire évoluer en fonction de vos besoins et envies. 


L’appareil photo hybride Canon EOS M50

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: APS-C | Résolution: 24,1 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 0.39”, 2 360 000 pixels | Rafale: 10 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: débutant / intermédiaire

Les appareils photo hybrides Canon de la gamme EOS M sont des modèles APS-C conçus pour proposer une solution à la fois performante et compacte. Dans cette gamme, le Canon EOS M50 est le modèle à plus petit prix équipé d’un viseur électronique, en plus de son écran LCD. Sans celui-ci, vous devriez cadrer avec l’écran LCD, ce qui n’est pas toujours évident à l’extérieur en raison des reflets et de la forte luminosité. En outre, le Canon EOS M50 embarque un capteur de 24,1 Mpx associé à un système autofocus CMOS Dual Pixel assurant une mise au point rapide et précise. La cadence de la rafale est d’environ 10 images par seconde et peut être conservée pour 33 images au format JPEG et 10 au format RAW. Enfin, le Canon EOS M50 bénéficie également de la vidéo 4K (avec recadrage), ainsi que d’une interface utilisateur simple et conviviale. 


L’appareil photo hybride Olympus OM-D E-M10 Mark III

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: micro 4/3 | Résolution: 16,1 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 2 360 000 pixels | Rafale: 8 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: débutant / intermédiaire

L’appareil photo hybride Olympus OM-D E-M10 Mark III conserve le design vintage qui a fait le succès de ses prédécesseurs auprès des plus nostalgiques. L’une de ses grandes forces réside dans son extrême compacité, lui permettant d’être facilement glissé dans un sac à main ou même dans une poche lorsqu’il est couplé à un objectif compact. Cette grande compacité s’effectue cependant au détriment du capteur qui adopte un format micro 4/3 (plus petit qu’un capteur APS-C) et une résolution de seulement 16 Mpx. Ce n’est donc pas le meilleur appareil photo hybride pour débutant en matière de résolution. Si vous comptez effectuer fréquemment d’importants recadrages dans vos images, l’Olympus OM-D E-M10 Mark III risque vite de vous décevoir. En revanche, cette plus faible résolution permet à cet appareil photo hybride d’offrir de bonnes performances dans des conditions de basse lumière. Cette performance est de plus renforcée par l’intégration d’un processeur TruePic VIII et d’une stabilisation d’image mécanique. 

L’appareil photo hybride pour débutant Olympus OM-D E-M10 Mark III adopte un système autofocus composé de 121 collimateurs. Sa vitesse de prise de vue en continu est de 8,6 images par seconde. Enfin, il est capable de réaliser des séquences vidéo en UHD 4K à 30 i/s ou en 720p à 120 i/s. En résumé, malgré sa faible résolution, il reste le meilleur appareil photo hybride micro 4/3 pour débutant. Son capteur de plus petite dimension le rend idéal pour de la photo nécessitant l’emploi de longs objectifs, car la focale sera multipliée par deux. Un objectif Fujifilm de 300 mm deviendra par exemple un objectif de 600 mm sur cet appareil. À noter que Olympus propose une gamme d’objectifs assez vaste. Il partage la même monture micro 4/3 que les appareils Panasonic, ce qui signifie que vous pouvez échanger les objectifs entre ces deux marques. 


L’appareil photo hybride Panasonic Lumix GH5

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: micro 4/3 | Résolution: 20,3 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 3 680 000 pixels | Rafale: 12 ips ou 30 ips avec le mode photo 6K | Vidéo: UHD 4K 10 bits | Niveau: vidéaste passionné 

Le Panasonic Lumix GH5 est un appareil photo hybride conçu pour les vidéastes exigeants. Il offre en effet les meilleures spécifications vidéo de sa catégorie. Pour cela, il embarque un capteur micro 4/3 de 20 Mpx stabilisé mécaniquement sur 5 axes pour limiter le flou de bougé. Il est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K jusqu’à 60 i/s avec un enregistrement sur 10 bits pour maximiser la plage dynamique et capturer un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses d’une même scène. De plus, il a une durée d’enregistrement 4K illimitée, contrairement à de nombreux modèles concurrents où celle-ci ne peut que très rarement dépasser quelques dizaines de minutes afin de limiter l’échauffement du capteur. En plus de ses fonctionnalités vidéo, le Panasonic Lumix GH5 propose également un mode Photo 6K pour une prise de vue en rafale à 30 images par seconde, ce qui est idéal pour la photographie de sport. 


L’appareil photo hybride Panasonic Lumix G100

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: micro 4/3 | Résolution: 20,3 Mpx | Écran: tactile et orientable | Viseur: OLED, 1 840 000 pixels | Rafale: 10 ips | Vidéo: UHD 4K | Niveau: vidéaste amateur

Le Panasonic Lumix G100 est spécifiquement développé pour les créatifs et vloggers. Il offre une alternative moins onéreuse et plus simple à prendre en main que le Panasonic Lumix GH5 présenté ci-dessus. La caractéristique qui le distingue de tout autre appareil hybride est son système d’enregistrement sonore directionnel. Celui-ci met en oeuvre trois microphones : un de chaque côté de l’objectif et un troisième à l’arrière de l’appareil. Lorsque le mode suivi est activé, l’appareil s’appuie sur le suivi du visage pour automatiquement adapter la directivité de l’enregistrement en fonction de la position de l’orateur. Le niveau du microphone orienté dans la bonne direction est alors augmenté, tandis que les autres sont réduits pour éviter les bruits ambiants indésirables. En plus de cela, le Lumix G100 propose de nombreux autres modes sonores, dont un mode surround retranscrivant l’atmosphère du lieu, un mode frontal identique à un micro-perche avec suppression des bruits, un mode arrière permettant d’enregistrer une voix off ainsi qu’un mode automatique qui sélectionne le mode le plus adapté à la scène capturée. L’utilisation d’un microphone externe reste bien évidemment possible. 

Le Panasonic Lumix G100 peut filmer en UHD 4K à 30 ou 24 i/s jusqu’à 100 Mbit/s. La durée de l’enregistrement est en revanche limitée à 10 minutes. Au-delà, il est nécessaire de passer en Full HD 1080p. Côté photo, il peut prendre des images de 20 Mpx avec une grande fidélité des couleurs. Il bénéficie d’un système de stabilisation hybride utilisant une stabilisation numérique du capteur sur 5 axes pouvant être couplée avec la stabilisation optique des objectifs Panasonic compatibles. Le degré de stabilisation peut être configuré selon trois niveaux : bas, standard et haut. Un recadrage plus ou moins important est en revanche appliqué en fonction du niveau de stabilisation. 


L’appareil photo hybride Sony Alpha 7 II

meilleur appareil photo hybride pour débutant

Capteur: plein format | Résolution: 24,3 Mpx | Écran: tactile et inclinable | Viseur: OLED, 0,5”, 2 359 296 pixels | Rafale: 5 ips | Vidéo: Full HD 1080p | Niveau: passionné

Bien que lancé en 2015, le Sony Alpha 7 II reste le meilleur appareil photo hybride plein format pour débutant en raison de son excellent rapport qualité/prix. Il a depuis été remplacé par le Sony Alpha 7 III, mais ce dernier est commercialisé plus de deux fois plus cher et ses nouveautés concernent principalement les photographes professionnels. Le Sony Alpha 7 II constitue donc une meilleure alternative pour les amateurs et débutants. Son capteur plein format CMOS de 24,3 Mpx offre une très bonne qualité d’image et bénéficie d’une stabilisation mécanique sur 5 axes pour compenser les tremblements de l’appareil lors de la réalisation de photos ou de vidéos. Son système autofocus dispose de 117 collimateurs à détection de phase ainsi que 25 collimateurs à détection de contraste. Les performances de celui-ci sont bonnes dans toutes les conditions d’éclairage, mais la réactivité est légèrement inférieure au Sony Alpha 7 III. La vitesse de rafale est en revanche assez restreinte, avec une cadence de seulement 5 i/s avec autofocus continu. Par conséquent, si une grande réactivité ne vous est pas indispensable, alors le Sony Alpha 7 II sera certainement votre meilleur appareil photo hybride plein format pour débuter. En revanche, si vous souhaitez réaliser des photos d’animaux sauvages, de sport ou photographier tout autre sujet rapide, alors le Sony Alpha 7 III sera à privilégier. 

 

On arrive à la fin de ce guide et nous espérons qu’il a pu vous aider à choisir votre meilleur appareil photo hybride pour débuter en photo ou en vidéo. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous n’arrivez pas à départager plusieurs modèles. 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *