Quel appareil photo bridge choisir ?

Les appareils photo bridges constituent une très bonne solution intermédiaire entre les appareils photo compacts et les appareils reflex ou hybrides. Ils offrent un système tout-en-un conjuguant de nombreuses fonctionnalités avancées associées à un zoom de grande amplitude. Les appareils photo bridges permettent ainsi de couvrir de nombreux domaines comme de la photo de paysage, de portrait, d’action ou encore de la photo animalière. Ils s’avèrent ainsi être un très bon choix pour un photographe recherchant un appareil polyvalent, sans que cela implique de fréquemment changer d’objectif comme cela serait le cas avec un reflex ou un hybride. Il existe cependant de nombreux modèles sur le marché, avec des fonctionnalités très différentes, si bien qu’il n’est pas toujours facile de déterminer quel appareil photo bridge choisir. Pour vous aider, nous allons découvrir dans ce guide l’ensemble des critères à étudier pour correctement choisir votre appareil photo bridge en fonction de vos besoins et de votre budget. 

 

Le choix de l’objectif 

L’objectif embarqué est l’un des critères les plus importants pour déterminer quel appareil photo bridge choisir. Il faut savoir que contrairement à un appareil reflex ou hybride, l’objectif est fixe et ne pourra pas être changé. En compensation, les appareils bridges intègrent des zooms de très grandes amplitudes, allant du grand angle au téléobjectif. Par exemple, l’objectif du Canon PowerShot SX50 HS offre un zoom variable de 24 à 1200 mm. Une telle amplitude est tout simplement inexistante sur un reflex numérique. Certains modèles comme les Nikon P900 et Nikon P1000 peuvent même zoomer jusqu’à 125x, offrant alors une focale de plus de 3000 mm. À titre de comparaison, le plus gros zoom pour reflex est un Sigma 300 – 800 mm f5.6 EX DG APO HSM mesurant plus de 50 cm de long pour un poids de 6 kg et un prix de 6000 €. Cela soulève cependant la question de la qualité des objectifs des appareils bridges. Comment peuvent-ils obtenir un zoom beaucoup plus important dans un format compact et un prix nettement moindre ? Cela se fait-il au détriment de la qualité ? Pas toujours, car les meilleurs bridges disposent d’objectifs réalisés par les plus grands opticiens comme Leica pour les appareils Panasonic ou Zeiss pour les appareils. La différence de prix s’explique en réalité principalement par la taille du capteur embarqué. En effet, plus celui-ci est petit, plus un important recadrage est engendré. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur l’article “les différents capteurs photo”. 

quel appareil photo bridge choisir
L’appareil photo bridge Nikon Coolpix P1000 est équipé d’un objectif de 3000 mm.

Attention ! Il est préférable de choisir l’objectif en fonction de vos réels besoins. Un appareil photo bridge avec une focale de 3000 mm est idéal pour de la photographie animalière ou pour photographier la lune, mais peut rapidement devenir contraignant pour de la photo de voyage en raison de son poids et de ses dimensions. Précisons également qu’il est impossible d’obtenir une image nette à main levée avec une telle focale. Une focale plus raisonnable comme un zoom 60x s’avère nettement plus adaptée pour une utilisation quotidienne. Choisir un plus petit zoom vous permet également de gagner en qualité d’image et en ouverture. Cette ouverture est notée f/nombre dans la référence de l’objectif embarqué. Plus le nombre est petit, plus l’ouverture est large. Il sera alors possible d’obtenir une plus faible profondeur de champ et cela facilitera également la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. 

quel appareil photo bridge choisir
Photo réalisée avec une focale de 240 mm.

 

Le taille du capteur

Un appareil photo bridge est principalement un appareil compact dans un boîtier plus imposant embarquant un zoom de plus grande amplitude. Son capteur est donc généralement identique et beaucoup plus petit que sur un appareil reflex ou hybride. La qualité de l’image sera donc très similaire à celle d’un compact. Celle-ci étant intrinsèquement liée à la taille du capteur et à la densité des pixels. Ce plus petit capteur rend également les appareils photo bridges moins performants dans des conditions de faible luminosité. Sachez qu’il existe tout de même des appareils photo bridges avec un plus grand capteur, comme le Sony Cyber-shot RX10 IV ou le Panasonic Lumix FZ2000. Cela impacte cependant le zoom qui aura une plus faible amplitude. Le prix de ces bridges est également plus élevé. Il faut donc avant tout vous demander si vous avez besoin d’une qualité d’image supérieure ou d’un très grand zoom pour déterminer quel appareil photo bridge numérique choisir. 

quel appareil photo bridge choisir
L’appareil photo bridge Sony Cyber-shot RX10 IV est équipé d’un capteur de 1” et d’un zoom 24-600mm, f/2.4-4.

 

Le mode de visée 

Vous pourrez trouver deux modes de visée sur les appareils bridges : la visée par écran LCD et la visée par viseur électronique. Sur les modèles d’entrée de gamme, vous n’aurez généralement qu’un unique écran LCD pour cadrer les images et naviguer dans les différents menus. Ce mode de visée s’avère très pratique, notamment pour prendre vos photos sous n’importe quel angle (haut ou bas). En revanche, suivant les conditions lumineuses, l’affichage LCD peut se montrer défaillant. Par exemple, lorsque votre appareil est exposé en plein soleil, l’écran peut devenir illisible et jonché de reflets. Vous n’aurez alors plus aucun moyen de cadrer vos images et de vérifier les paramètres de l’appareil. À l’inverse, dans un environnement relativement sombre, l’écran va avoir tendance à rehausser la luminosité, affichant alors une représentation faussée de l’image finale. 

Pour parer aux contraintes de la visée par écran, certains modèles d’appareils bridges intègrent en complément un viseur électronique. Il s’agit d’un petit écran LCD ou OLED qui est cette fois-ci inséré au fond d’un viseur. Il affiche la même scène et les mêmes paramètres que l’écran LCD, mais à la différence de celui-ci, l’image n’est plus influencée par les reflets ou la lumière ambiante, car votre oeil fait barrière à toute perturbation. Par conséquent, essayez de choisir un appareil photo bridge équipé d’un viseur électronique en plus de l’écran LCD pour vous garantir des conditions de fonctionnement toujours optimales. 

quel appareil photo bridge choisir
L’appareil photo bridge Panasonic Lumix FZ2000 intègre un écran LCD orientable et un viseur électronique.

 

La stabilisation d’image 

Contrairement aux appareils compacts, beaucoup d’appareils bridges intègrent un système de stabilisation d’image mécanique. Celle-ci se montre particulièrement utile pour photographier à main levée avec un important zoom ou dans des environnements relativement sombres comme cela peut être le cas en intérieur ou pour un coucher de soleil. Pour rappel, le petit capteur des appareils bridges fait qu’ils possèdent une faible sensibilité à la lumière et une mauvaise montée en ISO. La stabilisation d’image permet alors d’exposer un peu plus longtemps, sans pour autant obtenir une image floue. Cette stabilisation peut également être mise à profit pour obtenir des vidéos plus fluides. Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de choisir un appareil bridge stabilisé. 

quel appareil photo bridge choisir
La stabilisation d’image du Nikon P1000 facilite la prise de vue à main levée.

 

Les différents modes et réglages 

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo simple d’utilisation sur lequel il vous suffit d’appuyer sur le déclencheur pour capturer l’image, alors tout appareil photo bridge intégrant un mode automatique sera amplement suffisant. En revanche, si vous souhaitez définir vos propres réglages pour réaliser des photos plus artistiques, des poses longues, pour photographier de nuit, photographier des étoiles, etc., il sera nécessaire de choisir un appareil photo bridge équipé des modes manuel (M), priorité à l’ouverture (A ou Av), priorité vitesse (S ou Tv) et programme (P), en plus du mode tout automatique.  

Le mode “manuel” vous permet de régler manuellement l’ensemble des paramètres de votre appareil. Le mode “priorité à l’ouverture” permet de régler uniquement l’ouverture du diaphragme, puis l’appareil adapte automatiquement les autres réglages. Le mode “priorité vitesse” permet de configurer la vitesse d’obturation et l’appareil adapte également les autres réglages en fonction de la valeur choisie. Enfin, dans le mode “programme”, l’appareil vous propose différents couples de réglages vitesse/ouverture vous donnant la même luminosité, mais un résultat différent sur la profondeur de champ ainsi que sur les sujets en mouvement. Vous pouvez découvrir de plus amples informations sur ces différents modes sur l’article “comprendre et maîtriser les modes M/A/S/P”. 

quel appareil photo bridge choisir
L’appareil photo bridge Panasonic Lumix FZ2000 est équipé des modes PASM.
  • Le format RAW

Si vous désirez par la suite éditer vos photos sur un ordinateur, il sera préférable de choisir un appareil photo bridge capable d’enregistrer les images au format RAW, en plus du JPEG. Ce format va en effet permettre de conserver l’ensemble des informations de la prise de vue. Il s’agit d’une certaine façon du négatif numérique. Vous pourrez ensuite ajuster la balance des blancs, l’exposition, la colorimétrie… avec une précision bien plus importante que celle offerte par une photo en JPEG. 

  • La connectivité 

Tous les appareils bridges modernes sont désormais équipés de multiples fonctionnalités. La grande majorité ne vous aidera pas à capturer de plus belles photos, mais peut grandement vous simplifier la vie et vous aider à déterminer quel appareil photo bridge choisir. 

  • La griffe flash 

Parmi les fonctionnalités les plus utiles, vous avez la griffe flash qui est montée sur la plupart des appareils bridges dès le milieu de gamme. Celle-ci vous sera indispensable pour monter un flash externe ou y fixer d’autres accessoires comme un microphone. 

  • Le WiFi ou Bluetooth 

La grande majorité des appareils bridges sont équipés dès l’entrée de gamme d’une connexion WiFi ou Bluetooth. Celles-ci vous permettent de transférer facilement vos photos vers un smartphone ou une tablette pour les visualiser sur un plus grand écran que celui de l’appareil ou directement les partager sur vos réseaux sociaux. Certains modèles de bridges peuvent même être contrôlés depuis votre téléphone grâce à une application dédiée. 

quel appareil photo bridge choisir
Le Panasonic FZ1000 II est équipé d’une connexion WiFi et Bluetooth.

– Le mode rafale

Si vous désirez capturer des sujets rapides comme des animaux ou votre fils en train de jouer au foot, alors il sera très important d’étudier les capacités du mode rafale pour déterminer quel appareil photo bridge choisir. Cette capacité de rafale est souvent exprimée avec et sans l’autofocus. Dans le premier cas, l’appareil va automatiquement ajuster la mise au point pour chaque nouvelle photo. La réactivité de l’appareil est donc plus faible. Dans le second cas, l’appareil réalise la mise au point sur la première photo, puis la conserve pour toutes les autres images de la rafale. 

L’appareil photo bridge Sony Sony Cyber-shot RX10 peut capturer jusqu’à 24 images par seconde.

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier quel appareil photo bridge choisir. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez encore entre plusieurs modèles d’appareils. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *