La marque Profoto, leader incontesté en ce qui concerne l’éclairage au flash vient d’annoncer la sortie d’un nouveau flash, le Profoto A1. Ce nouvel éclairage est présenté comme étant le plus petit flash studio du monde et on peut dire qu’il tient ses promesses puisqu’ils ont réussi à intégrer un flash de studio dans le corps d’un flash cobra.

 

Le flash Profoto A1 a été créé à la fois pour le professionnel recherchant des fonctionnalités de polyvalence, de légèreté sans pour autant perdre en qualité de lumière et pour l’ambitieux photographe amateur qui apprécie la qualité et la douceur de l’éclairage sans avoir à utiliser des systèmes complexes.

Petit mais puissant, le Profoto A1 est capable de fournir jusqu’à 76 W/s. Cette puissance est fournie par une batterie au lithium-ion haute capacité dont l’autonomie est quatre fois supérieure à celle de piles AA. Il est ainsi possible d’effectuer jusqu’à 350 flashs à pleine puissance et des milliers de flashs partiels sans que la colorimétrie ne change car il est épuisé. Cette batterie est interchangeable et peut être pleinement rechargé en environ 80 minutes grâce à son chargeur 100-240 V.

Significativement plus rapide que la plupart des unités de flash de sa classe, l’A1 est capable de recycler en 1,2 seconde lorsqu’il est utilisé à pleine puissance et jusqu’à 0.05 seconde à plus faible puissance. Un exploit impressionnant qui devrait ravir entre autres les photographes d’événements et de mariage.

Dans le domaine de la vitesse, le flash prend également en charge le HSS (Synchronisation à haute vitesse), vous permettant de photographier avec des vitesses d’obturation allant jusqu’à 1/8000 seconde.

 

Le Profoto A1 est doté d’une tête ronde de 2,75″ rotative et capable de fournir un éclairage doux, uniforme et plus naturel qu’avec un flash cobra traditionnel. Cette tête est également équipée d’une fonction zoom auto ou manuelle permettant de couvrir les longueurs focales allant de 32 à 105 mm, voire même de 14 à 24 mm à l’aide de la lentille large incluse. On notera également la présence d’une lape pilote LED permettant d’avoir un aperçu de l’éclairage sans être obligé de prendre une photo.

De plus, la tête du A1 est aimantée afin de pouvoir facilement clipser, déclipser ou même superposer un grand nombre d’accessoires tel qu’un diffuseur ou des modeleurs et ainsi obtenir exactement l’effet recherché.

 

profoto A1

 

 

La télécommande AirTTL est également intégrée à l’A1. Il peut ainsi être utilisé en mode TTL avec les appareils Canon ou Nikon, monté sur la griffe porte-flash, servir de déclencheur pour d’autres flashs de la marque ou encore comme flash déporté.

 

 

profoto A1

 

 

Comme tous les produits Profoto, ce nouveau flash est extrêmement facile à utiliser notamment grâce à son grand écran et son interface d’utilisation propre et claire. Il n’y aura pas besoin de lire un long manuel d’instructions pour comprendre comment fonctionnent les différents modes de ce flash.

 

 

 

 

 

Le Flash Protofoto A1 sera disponible en France en versions Canon et Nikon à partir d’octobre 2017 au prix de 990€. Il sera livré avec un diffuseur Dome qui offre une couverture de 180 degrés et une lumière omnidirectionnelle douce, une lentille large mentionnée précédemment, la batterie, le chargeur, le support flash, le câble micro-USB pour les mises à jour, la Carte Bounce et un sac avec bandoulière. Une version Sony est annoncée, mais ne sera pas disponible avant 2018.

 

 

Résumé des principales caractéristiques : 

Puissance Max: 76 Ws

Réglage de la puissance: paramétrable sur 9 diaphragmes par incréments de 1/10 IL

Temps de recyclage: 0.05-1.2s

Poids: 560g avec la batterie

Fonctions: TTL – HSS

Lampe pilote: Led

Capité de la batterie: 350 flashs à pleine puissance

Temps de recharge complète de la batterie: 80 minutes

Distance de fonctionnement sans fil: Synchronisation normale et télécommande jusqu’à 300 m. TTL et HSS jusqu’à 100 m.