Pourquoi choisir un objectif 70-200 mm est indispensable ?

En tant que photographe, vous avez le choix entre d’innombrables objectifs. Il existe des focales fixes, des zooms, des objectifs grand angle et standards, des petits téléobjectifs ou encore des super téléobjectifs. Le prix des optiques et l’encombrement obligent cependant à faire un compromis dans le choix de vos objectifs. L’objectif 70-200 mm s’impose ainsi comme un choix de premier ordre pour profiter d’une grande polyvalence. Il constitue un incontournable en photographie que tout amateur comme professionnel devrait avoir dans son sac photo. Mais qu’est-ce qui rend cet objectif 70-200 mm si particulier ? Pourquoi pouvez-vous l’utiliser dans presque tous les scénarios, que ce soit du portrait, du paysage, du reportage, du mariage ou encore de la photo de sport ? Dans ce guide, nous allons examiner la puissance et la polyvalence de cet objectif pour bien comprendre en quoi il est indispensable. 

L’histoire des objectifs de 70-200 mm 

L’histoire des objectifs 70-200 mm remonte bien avant l’ère des appareils photo numériques. Les prémices de cette optique datent en effet de 1969, lorsque Nikon introduit un objectif légèrement plus court, le Nikon 80-200 mm f/4.5 MK 1. Il était composé de 15 éléments répartis en 10 groupes, d’un diaphragme à 7 lamelles et d’une mise au point minimale de 1,7 m. Ce modèle séduit de nombreux photographes grâce à sa focale polyvalente et son ouverture constante de f/4,5. Il faudra ensuite attendre 1995 pour que le premier objectif 70-200 mm moderne de Canon arrive sur le marché. Issu de la série L du fabricant, celui-ci bénéficiait d’éléments optiques optimisés et d’une conception plus robuste. Il était particulièrement prisé des photographes de sport, d’action et de reportage. Avec sa conception plus moderne, il a devancé l’objectif Nikon 70-200 d’origine. Au fil des années, les différents fabricants ont proposé de nombreuses optimisations de cette gamme focale, si bien que les objectifs 70-200 mm sont plus que jamais performants et fonctionnels. 

Lancé en 1969, l’objectif Nikon 80-200 mm f/4.5 MK 1 marque les prémices des objectifs de 70-200 mm.

Les avantages d’un objectif de 70-200 mm 

La qualité d’image 

Beaucoup de photographes privilégient les focales fixes aux zooms, car elles offrent généralement une qualité d’image supérieure et une plus grande ouverture. Cela est en partie dû à leur conception optique plus minimaliste nécessitant moins d’éléments internes, limitant ainsi le risque d’interactions néfastes avec la lumière. L’objectif de 70-200 mm fait en revanche preuve d’exception en fournissant le plus souvent une très bonne qualité d’image, malgré sa focale polyvalente. Perfectionnés au cours des dernières décennies, les objectifs 70-200 mm sont souvent des modèles professionnels et ont ainsi tendance à fournir un haut piqué et une belle netteté sur l’ensemble du cadre. Ils affichent une bonne résistance aux aberrations chromatiques et produisent des images bien contrastées. Les modèles les plus performants présentent également l’avantage d’avoir une grande ouverture de f/2,8, bien supérieure aux autres zooms. Par conséquent, si vous souhaitez profiter de la polyvalence d’un zoom, sans pour autant perdre la qualité optique des focales fixes, l’utilisation d’un zoom 70-200 mm sera la meilleure alternative. 

Un objectif de 70-200 mm offre une qualité d’image incomparable aux autres zooms.

Une grande ouverture 

Il existe deux types d’objectifs 70-200 mm : les 70-200 mm f/2,8 comme le Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 et les 70-200 mm f/4 comme le Canon 70-200 mm f/4.0 L USM. Ces deux types d’objectifs ont chacun leurs avantages et inconvénients. Les 70-200 mm f/4 sont notamment un peu moins lumineux, mais ils sont moins onéreux et souvent moins lourds. De plus, bien que leur ouverture soit plus faible, elle reste assez large pour obtenir de beaux flous d’arrière-plan. 

Commercialisé à 699 €, le Canon 70-200 mm f/4 L USM est idéal pour acquérir un objectif de 70-200 mm à moindres frais.

Le 70-200 mm f/2.8 se montre en revanche encore plus performant grâce à son ouverture plus large. Le premier avantage de celle-ci est d’offrir la possibilité de capturer des images avec une profondeur de champ extrêmement réduite. La grande ouverture combinée à la distance focale du téléobjectif offre un flou d’une très grande finesse. Une importante partie de l’arrière-plan et du premier plan peut ainsi être plongée dans le flou pour mettre en avant votre sujet en améliorant la manière dont il se détache du reste de l’image. Cette plus grande ouverture offre souvent un bokeh plus soyeux et plus présent. 

Cette photo réalisée avec l’objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM illustre la capacité de ces objectifs à produire un flou d’arrière-plan doux et soyeux.

Un autre avantage de la plus grande ouverture des objectifs 70-200 mm f/2.8 est d’offrir de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité. Une ouverture de f/2,8 est en effet capable de laisser entrer deux fois plus de lumière sur le capteur d’image, permettant ainsi à l’appareil de travailler avec plus de lumière. De cette manière, même lorsque la lumière diminue, vous pourrez conserver des photos nettes et bien exposées à une vitesse d’obturation raisonnable, sans avoir besoin de pousser la sensibilité ISO. Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d’obturation très rapides. 

L’objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu’un très bel effet de bokeh.

La taille et le poids 

Bien évidemment, un objectif 70-200 mm n’est pas aussi léger et aussi compact qu’une focale fixe de 50 mm. Les objectifs de 70-200 mm f/4 affichent une taille assez raisonnable, tandis que les 70-200 mm f/2,8 sont un peu plus gros. Quoi qu’il en soit, ces deux objectifs restent relativement compacts et ergonomiques en comparaison à d’autres téléobjectifs. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’optique que l’on souhaite transporter toute la journée et constamment la soulever pour apporter le viseur à ses yeux. Elle est en revanche beaucoup moins contraignante qu’on ne l’imagine pour l’utiliser pendant quelques heures sans se fatiguer. Le barillet relativement long offre une bonne prise en main et un placement ergonomique des commandes. L’accès à ces dernières s’effectue souvent de manière plus intuitive qu’avec de petites optiques. Les bagues de zoom et de mise au point sont aussi plus larges et plus agréables. Certains objectifs 70-200 mm disposent d’un collier de trépied pour réduire la tension sur la monture de l’appareil lorsque vous utilisez un trépied. L’utilisation de celui-ci n’est en revanche pas indispensable avec un 70-200 mm, en particulier avec la version f/2,8. Si le modèle est stabilisé, vous pouvez même descendre jusqu’à 1/30 de seconde tout en conservant des images nettes à main levée. Bien évidemment, cette valeur peut légèrement varier en fonction de la stabilité de vos mains, du vent et d’autres facteurs, mais reste amplement possible. 

Un 70-200 mm est relativement compact pour un objectif zoom et peut être utilisé à main levée. 

Quand utiliser un objectif 70-200 mm ? 

L’objectif 70-200 mm en photo de portrait 

Le 70-200 mm est un excellent objectif pour la photographie de portrait pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, sa longue focale permet de capturer les portraits avec des proportions naturelles et séduisantes. La distorsion y est limitée, car vous pouvez vous éloigner du sujet tout en remplissant le cadre. Les traits du sujet sont ainsi retranscrits avec fidélité et sont très flatteurs. Il n’y a pas de déformations comme avec un objectif grand angle. La longueur focale de 70-200 mm présente également une compression incroyable. Elle semble rapprocher l’arrière-plan tout en le plongeant dans un flou doux et crémeux. Cette compression s’effectue parce que vous êtes plus éloigné du sujet avec un téléobjectif qu’avec un objectif grand angle. Il est par conséquent impossible d’obtenir cette caractéristique avec un objectif plus court. Enfin, un 70-200 mm f/2,8 permet d’obtenir un bokeh doux et extrêmement flatteur en portrait. 

Un objectif de 70-200 mm est idéal pour photographier des portraits, avec des proportions naturelles et un arrière-plan flou. 

L’objectif 70-200 mm en photo de sport 

Si vous devez photographier des événements sportifs ou que vous souhaitez immortaliser les exploits de vos enfants, un objectif de 70-200 mm peut vous être d’une aide précieuse. Sa portée polyvalente vous aide à vous approcher au plus près de l’action se déroulant à l’autre bout du terrain, tandis qu’avec un zoom arrière, vous pouvez photographier plusieurs joueurs ou immortaliser les joueurs proches de vous. La netteté, le contraste et la mise au point ultra rapide en font également un objectif parfait pour la photo de sport et d’action. Vous pouvez ainsi exploiter la mise au point en continu du sujet ou du visage. Bien évidemment, vous pourriez réaliser de gros plans encore plus impressionnants avec des objectifs de 300 mm, 400 mm ou même 600 mm, mais ces derniers sont moins faciles à utiliser. Ils sont difficiles à tenir à la main et si l’action se rapproche, vous ne pouvez pas la capturer. Enfin, si vous devez photographier du sport pratiqué en salle, la grande ouverture du 70-200 mm f/2,8 vous sera d’une aide précieuse pour obtenir une exposition correcte, sans avoir à augmenter excessivement la sensibilité ISO. Il en est de même lorsque vous devez photographier des actions très rapides, vous contraignant à utiliser une vitesse d’obturation ultra courte. 

Un objectif de 70-200 mm est parfait pour vous approcher au plus près de l’action. 

L’objectif 70-200 mm en photo de paysage 

On a souvent tendance à dire que le meilleur objectif pour la photo de paysage est un grand angle. Dans la majorité des situations, un grand angle sera effectivement la meilleure solution, mais cela ne signifie pas qu’un 70-200 mm ne peut pas être un atout précieux à avoir dans votre sac photo. Un des avantages de cette optique est de pouvoir isoler plus facilement certains éléments d’un paysage et de permettre de se concentrer sur des détails plus petits. En complément d’un objectif grand angle, un 70-200 mm vous permettra de capturer des photos beaucoup plus variées. En outre, un objectif de 70-200 mm présente l’avantage de compresser le paysage pour donner l’impression que les éléments distincts sont plus proches qu’ils ne le sont en réalité. Ce point impossible à effectuer avec un objectif grand angle peut pourtant être essentiel pour exagérer les dimensions d’une chaîne de montagnes, d’un arbre ou de tout autre élément en arrière-plan. 

En photographie de paysage, un objectif 70-200 mm peut être utilisé pour zoomer sur une zone spécifique de l’image et modifier la perspective de la scène. 

L’objectif 70-200 mm en photo de mariage 

Tout photographe de mariage ou d’événement se doit de posséder un objectif de 70-200 mm f/2,8 dans son sac photo. Il vous permet de capturer l’action de manière discrète, sans devoir vous approcher au plus près de la scène et perturber l’événement. Lors d’un mariage, un objectif de 70-200 mm vous permet ainsi de photographier les mariés depuis l’arrière ou les côtés de l’église et d’obtenir de superbes clichés, sans avoir à être devant les invités. Vous pouvez alors vous mettre à l’écart et capturer des moments plus forts. En laissant de l’espace entre vous et le sujet, vous pourriez être surpris de voir à quel point les portraits des mariés peuvent être plus intimes et authentiques. Dans l’église, la grande ouverture d’un 70-200 mm f/2,8 vous sera également d’un grand atout pour maximiser la lumière captée, obtenir un bel effet de bokeh, ainsi qu’une faible profondeur de champ pour isoler les mariés. Tous les avantages du 70-200 mm en photo de portrait s’appliquent donc également ici. 

Un objectif de 70-200 mm f/2,8 est indispensable pour un photographe de mariage. 

L’objectif 70-200 mm en photo animalière 

Un objectif de 70-200 mm n’est pas le plus adapté en photographie animalière, notamment lorsque vous devez photographier des animaux sauvages éloignés. Dans cette situation, un objectif doté d’une focale supérieure à 300 mm est vivement conseillé. En revanche, un 70-200 mm peut constituer une alternative intéressante lorsque vous devez voyager léger. Les 300 mm ou 400 mm ou 600 mm sont en effet lourds et encombrants. Pour pallier sa focale un peu courte, vous pouvez lui adjoindre un téléconvertisseur de 1,4x ou de 2x. Il sera ainsi possible d’obtenir une distance focale effective de 280 mm à 400 mm, tout en conservant un objectif relativement compact. Le système de mise au point automatique rapide des 70-200 mm devient alors une aide précieuse pour suivre des animaux sauvages en mouvement. De plus, la large plage focale signifie que vous pouvez réaliser des images détaillées d’animaux lointains, puis utiliser le même objectif pour photographier des sujets beaucoup plus proches. Vous gagnerez ainsi grandement en réactivité en n’ayant pas besoin de changer d’objectif. Enfin, tous les autres avantages de 70-200, à savoir le piqué, la qualité du flou d’arrière-plan ou encore le contraste le rendent également parfait pour les images d’animaux sauvages.

Photo animalière réalisée avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM

Pourquoi utiliser un objectif 70-200 mm ? 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les objectifs de 70-200 mm offrent une grande ouverture, une mise au point rapide, une ergonomie optimisée et une très bonne qualité d’image. Cette plage focale fait preuve d’une grande polyvalence et peut s’accommoder de tout style photographique, que ce soit du portrait, du paysage, du mariage, du reportage ou encore de la photo animalière, par exemple. Les objectifs 70-200 mm sont en revanche un peu chers, en particulier les objectifs 70-200 mm f/2,8, mais ils représentent un investissement à long terme et sont les zooms les plus performants du marché. Pour toutes ces raisons, chaque photographe sérieux devrait avoir un 70-200 mm dans son sac photo. Alors, quel objectif 70-200 mm choisir ? Pour le savoir, découvrez notre guide et comparatif : quel est le meilleur objectif 70-200 mm en 2021 ? Vous pourrez y faire votre choix entre les options suivantes : 

Possédez-vous un objectif 70-200 mm f/2,8 ou f/4 ? Si oui, lequel et pourquoi ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cet objectif ? Faites-le-nous savoir dans l’espace commentaire ci-dessous. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *