Photoshop est le logiciel de montage et de retouche d’image le plus utilisé au monde. Si ce logiciel a su gagner une telle popularité et rester leader du marché depuis plus de 15 ans, c’est parce qu’il est de loin le plus performant et le plus complet. Cependant, Photoshop est un logiciel difficile à maîtriser. Les outils et les fonctionnalités sont tellement nombreux que la plupart des utilisateurs novices ressortent avec un mal de tête et une énorme frustration. Si cela est votre cas, le site de formation en ligne tuto.com vous propose une formation complète et accessible à tous sur Photoshop CC 2017 et 2018 avec l’excellent formateur Julien Pons.

 

Une formation enseignée par un expert de Photoshop : 

 

Julien Pons est un formateur certifié et spécialiste de Photoshop depuis plus de 15 ans. Il a déjà produit plus de 340 tutos en français qui ont été à ce jour téléchargé 310 347 fois et ont obtenu une note moyenne de 4,6/5.

Dans cette nouvelle formation, Julien Pons vous apprend en 19 heures de cours à utiliser l’intégralité des fonctions de Photoshop CC 2017 et 2018. Que vous soyez Photographe, webdesigner, infographiste, matte painter ou encore vidéaste, le logiciel n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pouvez également suivre sans problème la formation avec une version antérieure du logiciel. De nombreuses fonctions restent les mêmes et les nouveautés de Photoshop CC 2017 et 2018 sont clairement indiquées.

 

Un contenu complet et de qualité : 

 

La formation se divise en 17 modules décomposés en un total de 50 vidéos. Chaque vidéo dure entre 5 minutes et 1 heure pour un ensemble de 19 heures de formation. Voici la table des matières de cette formation Photoshop :

  • Introduction
  • Maîtriser les calques
  • Maîtriser les masques de fusion et les sélections
  • Maîtriser les calques de réglages
  • Maîtriser le dessin vectoriel
  • Maîtriser le texte
  • Maîtriser le pinceau et les formes
  • Maîtriser les trucages :Tampon, Correcteur
  • Maîtriser les filtres
  • Maîtriser Camera Raw
  • Atelier trucage avancé – compositing (compatible à partir de CS6)
  • Organiser ses fichiers avec Bridge CC 2017
  • Exportation automatique et automatisation
  • Annexes
  • Photoshop et les autres logiciels du Creative Cloud
  • La vidéo dans Photoshop
  • Adobe Stock
  • Photoshop CC 2018 : Les nouveautés

Les modules et chapitres sont organisés de la fonction la plus simple aux fonctions les plus poussées. Les premières parties de la formation sont principalement adressées aux débutants, mais si vous avez déjà quelques connaissances du logiciel, il est possible de les passer pour vous rendre à la section désirée. Il est, en effet, possible de suivre la formation dans l’ordre souhaité pour visionner uniquement les vidéos qui vous intéressent. Chaque vidéo peut être visualisée indéfiniment et mise en pause pour visualiser un autre module.

 

Photoshop CC 2017 : La formation complète
Aperçu de l’interface des modules et chapitres de la formation Photoshop CC 2017 de Julien Pons

 

Comme l’image ci-dessus le montre, les modules sont plus ou moins longs en fonction du thème abordé. Julien Pons est un excellent pédagogue qui n’hésite pas à prendre son temps lorsque cela est nécessaire. Certaines explications peuvent parfois vous sembler longues, mais cela vous évite de rester bloqué face à une fonction trop difficile à maîtriser. C’est le secret d’une bonne formation et le meilleur moyen pour tout assimiler.

De plus, l’avantage majeur par rapport à une formation classique est que tous les fichiers de travail sont disponibles en téléchargement. Vous pourrez donc effectuer les exercices en même temps que le formateur et sur les mêmes images. Car il faut bien l’avouer, mais même si Julien Pons est un excellent professeur, il ne suffit pas de regarder une simple vidéo pour tout retenir. Il va falloir pratiquer et refaire les exercices en même temps que lui.

 

Photoshop CC 2017 : La formation complète
Aperçu des fichiers mis à disposition.

 

Un espace d’entraide :

 

Malgré la clarté des explications de Julien Pons, si vous rencontrez le moindre problème durant la formation, vous disposez d’un espace collaboratif et social pour échanger avec les différents membres de la formation. Dans cet espace d’entraide, vous pourrez poser vos questions sur une fonction du logiciel ou sur un thème incompris et les différents élèves de la formation (ou Julien Pons) vous apporteront les réponses. Une solution qui vous permet de prolonger votre apprentissage bien au-delà d’un simple cours en vidéo.

 

Photoshop CC 2017 : La formation complète

 

 

Des QCM pour tester vos connaissances : 

 

À la fin de la formation, vous aurez la possibilité de tester vos connaissances en répondant à un QCM. Si vous n’obtenez pas un score de 100%, vous pourrez analyser vos erreurs grâce au corrigé détaillé ou reprendre le module concerné.

 

Photoshop CC 2017 : La formation complète

 

 

Le prix de la formation : 

 

La formation est proposée au prix de 65 €. Cela peut sembler cher, mais pour 19 heures de formation intensive avec un expert certifié de Photoshop, cela revient à 3,42 € par heure. Un tarif très correct pour maîtriser à votre rythme l’intégralité d’un logiciel professionnel.

De plus, en tant que lecteur de vivre-de-la-photo.fr, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande tuto.com.

 

Photoshop CC 2017 : La formation complète

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre apprentissage, je vous invite à visiter le site tuto.com pour découvrir de nombreux autres tutoriels Photoshop, Lightroom ou photo.