Photoshop 22.0 : remplacement du ciel, optimisation des sélections et nouveaux filtres

Adobe vient d’annoncer lors de sa conférence en ligne Adobe Max une mise à jour massive de Photoshop apportant une multitude de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle Adobe Sensei AI. Au programme, de nouveaux filtres neuronaux, un remplacement automatique du ciel, une sélection précise des cheveux, ainsi qu’une meilleure gestion des plugins. Adobe ne mâche d’ailleurs pas ses mots concernant cette nouvelle mise à jour en indiquant que Photoshop deviendra « l’application d’intelligence artificielle la plus avancée au monde pour les créateurs ».

Filtres neuronaux 

L’une des améliorations majeures apportées par cette nouvelle mise à jour de Photoshop est sans le moindre doute l’ajout de filtres neuronaux basés sur la technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur Adobe Sensei AI. Ils permettent d’explorer de nouvelles pistes créatives et rapidement retoucher certains paramètres d’une image, notamment grâce à la puissance de l’IA qui peut analyser les différents éléments qui composent vos photos. Ces filtres sont accessibles à partir d’un nouvel espace de travail dédié. Il est même possible d’ajuster l’orientation de la lumière comme sur l’image ci-dessous. 

Photoshop 22.0
Il est possible de modifier l’orientation de la lumière avec les nouveaux filtres de Photoshop.

Ces filtres peuvent être appliqués de manière non destructive sur un nouveau calque ou directement sur le calque d’image. Pour le moment, seuls 8 filtres, dont certains en version bêta sont disponibles : 

  • Skin Smoothing pour corriger les imperfections de la peau.
  • Style Transfer pour dupliquer le style d’une photo existante. 
  • Smart Portrait pour modifier l’âge, les traits, l’expression du visage, ainsi que l’orientation du regard. 
  • Colorize pour passer automatiquement d’une image en noir et blanc à une image en couleurs.
  • Super Zoom pour augmenter la résolution de petites zones sélectionnées.
  • JPEG Artifacts Removal pour supprimer les artefacts engendrés lors de la compression d’une photo JPEG.
  • Makeup Transfer pour appliquer un style de maquillage similaire sur les yeux et la bouche à partir d’une autre image,
  • Depth-Aware Haze pour ajuster la densité de l’environnement d’une image. 
Photoshop 22.0
Les nouveaux filtres de Photoshop 22.0 vous permettent d’expérimenter rapidement de nouvelles pistes créatives.

 

Remplacement du ciel 

Cette nouvelle mise à jour de Photoshop apporte également un outil permettant de remplacement automatiquement le ciel d’une image. Celui-ci exploite une fois de plus la puissance de l’intelligence artificielle d’Adobe pour analyser votre image afin d’en détecter le ciel, puis effectuer un masquage et un mélange pour changer de manière réaliste le ciel de la photo. Il est possible de sélectionner le nouveau ciel dans la base de données de Photoshop ou d’importer votre propre photo. Il existe également des commandes créatives, avec notamment la possibilité de zoomer et de sélectionner une partie du ciel ou encore de le déplacer autour de la scène. 

Photoshop 22.0
Photoshop 22.0 est désormais capable de remplacer automatiquement le ciel d’une image.

La version actuelle de Photoshop comprend environ 25 préréglages, avec des ciels bleus, des couchers de soleil ou encore des ciels spectaculaires. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre dans l’outil de sélection de Photoshop, puis de cliquer sur l’option “Remplacement du ciel”. 

Photoshop 22.0
Vous pouvez remplacer le ciel à partir de la base de données de Photoshop ou à partir de votre propre image.

 

Affinage de la sélection des cheveux et détails

Les outils de sélection de Photoshop s’enrichissent avec deux outils pratiques pour affiner les contours d’un objet ou d’un arrière-plan : Refine Hair et Object Aware Refine Mode. 

L’outil Refine Hair se compose d’une brosse vous permettant de venir “peindre” sur les cheveux pour en optimiser la sélection après avoir effectué une sélection automatique ou manuelle du sujet de l’image. L’objectif, dit Adobe, est d’améliorer ces fonctionnalités à tel point que n’importe quelle personne peut être sélectionnée en deux clics: Sélection du sujet + Affinage des cheveux. 

Photoshop 22.0
L’outil d’affinage des cheveux de Photoshop 22.0 vous permet de rapidement effectuer un détourage de précision des cheveux.

Il a toujours été très délicat de réaliser une sélection précise d’éléments fins d’une image, en particulier lorsque le premier plan et l’arrière-plan sont de couleurs similaires ou difficiles à différencier. C’est pour répondre à cette problématique que Photoshop a développé l’outil Object Aware Refine Mode. Celui-ci active un mode spécifique vous permettant d’affiner automatiquement les bords d’une sélection, comme pour l’image ci-dessous où la crinière du lion se fond avec l’arrière-plan. L’algorithme de cet outil a été optimisé pour comprendre les objets de la scène et ainsi mieux fonctionner avec des arrière-plans de couleur similaire ou de texture similaire.

Photoshop 22.0
Avec Photoshop 22.0, la sélection d’éléments fins dont les couleurs se confondent avec l’arrière-plan est désormais grandement facilitée.

 

Nouvelle gestion des plugins 

Enfin, Photoshop a également revisité la manière dont vous pouvez accéder et organiser les plugins. Vous pouvez désormais trouver plus facilement et plus rapidement des plugins à partir du nouveau tableau de bord dédié aux plugins de l’application Creative Cloud. Celle-ci vous permet d’effectuer des recherches dans l’intégralité de la bibliothèque de plugins Adobe ou d’autres éditeurs. Cela fonctionne un peu comme un App Store, mais pour les plugins Photoshop. Une fois dans Photoshop, une nouvelle interface vous permettra d’accéder rapidement aux différents plugins téléchargés. 

Photoshop 22.0
La recherche, le téléchargement et l’organisation des plugins sont désormais nettement plus intuitifs avec Photoshop 22.0.

Avec cette nouvelle mise à jour Photoshop, Adobe démontre qu’il n’a pas l’intention de se laisser distancer dans la course aux fonctionnalités de retouche photo basées sur l’intelligence artificielle. Vous pouvez dès à présent profiter de ces nouvelles fonctionnalités en mettant à jour votre logiciel à partir de l’application Creative Cloud. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *