Si vous êtes à la recherche d’une alternative à Photoshop, il existe désormais un clone gratuit fonctionnant sur un navigateur internet. Cette nouvelle solution est nommée Photopea.

Photoea est une application en ligne créée et développée par Ivan Kutskir, un programmeur tchèque de 28 ans. Ivan Kutsir a passé plus de 7000 heures à développer l’application (environ 5 heures par jour pendant 3,5 ans) tout en étudiant l’informatique à l’université. Ces nombreuses heures de travail ont permis à l’application en ligne Photoea d’être aujourd’hui l’éditeur de photos en ligne le plus avancé et le plus abordable au monde. Le mois dernier, 1,5 million de personnes ont utilisé l’application.

Les similitudes avec Photoshop sont très nombreuses et vont bien au-delà de l’esthétique. Si vous êtes habitué à utiliser Photoshop, vous vous sentirez tout à fait à l’aise avec Photopea. Vous trouverez les mêmes outils essentiels et la même disposition d’espace de travail.

 

Photopea

 

Photopea prend en charge la plupart des formats de fichiers dont vous aurez besoin, des fichiers JPG aux fichiers PSD. Photopea prend également en charge les calques, les masques, ou encore les modes de fusion. Il est ainsi possible d’effectuer des modifications très complexes.

 

Photopea

 

Photopea n’a pas pour but de pleinement remplacer Photoshop. Bien que son interface et bon nombre de ses fonctions soient identiques à Photoshop, il est pour le moment impossible de traiter des fichiers de plus de 8 bits et un unique espace de travail sRVB est disponible. Cependant, Photopea offre une véritable solution pour les photographes occasionnels ne souhaitant pas investir dans un logiciel de retouche, ou pour les photographes nomades n’ayant pas toujours le logiciel à disposition.

Vous pouvez dès à présent tester ce nouvel éditeur d’images en vous rendant sur le site de Photopea.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.