Vous avez très certainement déjà vu sur internet la photo d’une scène photographiée à travers une boule de cristal. La scène reflétée à l’intérieur de la sphère est inversée et déformée. Cette technique est assez répandue et permet d’obtenir un nouveau point de vue. Dans cet article, nous allons voir 6 astuces pour photographier un reflet à l’intérieur d’une boule de cristal.

 

Achetez votre boule de cristal :

 

À moins de connaître une diseuse de bonne aventure, il est fort peu probable que vous ayez une boule de cristal à disposition. Il va donc falloir vous en procurer une, mais vous devez prendre certaines précautions pour sélectionner une boule adaptée à la photo.

Le critère le plus important à prendre en compte est le diamètre de la boule. Bien qu’il soit plus facile de photographier à travers une grosse boule, je vous le déconseille car le poids de celle-ci devient rapidement conséquent. En général, une boule de 8 cm de diamètre pèse dans les 650 g tandis qu’une boule de 10 cm pèse 1 400 g.photo boule de cristal

 

Ensuite, vous devrez faire attention à ce que la boule choisie n’ait aucun défaut. Elle ne doit avoir aucune bulle d’air à l’intérieur, être parfaitement ronde et ne présenter aucune rayure. Je vous conseille les boules de la marque Sumnacon disponibles sur Amazon. Elles sont en verre, mais disposent d’une transparence équivalente à une boule de cristal et sont spécialement fabriquées pour la photographie. Elles sont disponibles en 8 et 10 cm de diamètre pour un prix de 19 à 22 €

 

 

 

Trouvez une scène adaptée : 

 

Théoriquement, vous pouvez photographier n’importe quelle scène à travers votre sphère. Cependant, des sujets se trouvant dans de larges zones étendues seront plus esthétiques une fois reflétés dans la sphère. C’est par exemple le cas d’une place entourée de gratte-ciel, d’une clairière, d’une plage ou de toute autre zone que vous photographiez normalement avec un objectif grand-angle.

 

 

Positionnez votre boule de cristal

 

Une fois votre lieu trouvé, il va falloir trouver comment positionner votre boule. Ne bâclez pas cette étape car c’est la plus importante. Vous n’obtiendrez pas le même reflet en fonction de la façon dont vous positionnez votre boule. Voici les 3 paramètres qui auront le plus d’impact sur le résultat final :

 

  • La distance entre la boule et le sujet : Plus la distance entre le sujet et la sphère sera grande, plus votre sujet apparaîtra petit à l’intérieur de celle-ci. 

 

  • La distance entre la boule et l’appareil : Plus votre appareil sera proche de la sphère, plus l’image à l’intérieur de celle-ci sera déformée. Faites tout de même attention lorsque vous êtes proche à ce qu’il n’y ait pas votre reflet à la surface de la sphère.

 

  • La place du sujet dans la boule : Un sujet centré dans la sphère subira moins de distorsion et aura plus d’impact dans le cadre. Pour encore moins de distorsions, essayez de placer la sphère au même niveau que le sujet photographié. 

 

 

Faites attention aux reflets et au soleil :

 

photo boule de cristal

 

Suivant le positionnement de votre sphère, il est possible que vous ayez quelques reflets indésirables à la surface de celle-ci. Le plus souvent, ces reflets proviennent du ciel et peuvent facilement être supprimés en plaçant la sphère à l’ombre. S’il n’y a pas d’ombre à proximité, vous pouvez placer un dispositif d’ombrage tel que le côté noir d’un réflecteur pliant au-dessus de la sphère. Pensez également à désactiver le flash intégré de votre appareil photo.

 

Attention, même s’il n’y a pas reflets indésirables à la surface de la sphère, il est tout de même conseillé de ne pas la laisser au soleil. En effet, la sphère peut se comporter comme une puissante loupe en concentrant les rayons solaires, ce qui peut rapidement créer un incendie dans un environnement aride.

 

 

Choisissez la bonne ouverture : 

 

Utilisez une grande ouverture (un petit nombre f/x) si vous souhaitez que l’arrière-plan soit flou afin que la sphère et son reflet se détachent du reste de l’image. En revanche, si vous souhaitez également faire apparaître le paysage en arrière-plan, utilisez une petite ouverture du diaphragme (entre f/8 et f/13).

 

photo boule de cristal

 

 

Utilisez la mise au point manuel : 

 

photo boule de cristal

 

Si vous utilisez la mise au point automatique, il est fort probable que votre appareil ne se concentre pas sur la bonne zone de l’image et que la scène à l’intérieur de la boule soit floue. Il est donc indispensable de passer votre appareil en mise au point manuel afin de pouvoir l’effectuer avec plus de précision. Attention, si vous effectuez la mise au point sur la surface de la boule, l’image réfléchie ne sera pas parfaitement nette. Vous devez donc vous concentrer sur l’image à l’intérieur de la sphère. Pour cela, je vous conseille d’utiliser le mode live view pour zoomer sur la scène.

 

 

Retouchez vos photos : 

 

N’hésitez pas à retoucher vos photos pour les sublimer davantage. Vous pouvez par exemple faire pivoter l’image à 180° pour que le reflet dans la sphère soit dans le bon sens et que le reste de l’image soit à l’envers.

 

photo boule de cristal

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.