Qu’est-ce que l’heure bleue ? 

 

L’heure bleue est un court instant entre le jour et la nuit et qui vous offrira comme son nom l’indique, des teintes d’un bleu très foncé. Ce phénomène provient de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. Il se produit deux fois dans la journée, soit 30 minutes avant le levée du soleil, soit 30 minutes après son coucher et ne dure que de 15 à 25 minutes.

 

 

Connaître les horaires de l’heure bleue 

 

Bien que l’heure bleue se produit soit avant le lever du soleil soit après son coucher, il existe quelques sites vous indiquant plus précisément son horaire du jour en fonction de votre localisation.

 

Ou quelques applications pour téléphone :

 

 

 

Le matériel pour photographier l’heure bleue :

 

mode appareil photo

  • l’appareil photo : Vous n’aurez pas besoin d’un appareil haut de gamme, il faudra juste qu’il dispose du mode manuel ou bulb afin que vous puissiez régler votre vitesse d’obturation et votre ouverture.
  • Un trépied : Il faudra souvent utiliser de longues vitesses d’obturation afin de capturer l’heure bleue. Un trépied sera donc indispensable pour obtenir une photo nette.
  • Un déclencheur à distance : Bien que cet élément ne soit pas indispensable, il vous évitera tout de même de créer un léger flou de bougé si vous appuyez manuellement sur le déclencheur.
  • Les objectifs : Tout dépend du style de photo que vous souhaitez réaliser, mais pour du paysage je préconise un objectif grand angle afin d’avoir un cadre le plus large possible. Inutile d’avoir un objectif très lumineux puisque l’on utilisera souvent une ouverture entre F/8 et F/11 afin d’avoir une bonne profondeur de champ.

 

 

Les réglages

 

  • L’ouverture

Utilisez une ouverture relativement faible, entre F/8 et F/11 afin d’avoir une bonne profondeur de champ.

Vous pouvez monter jusqu’à F/22 pour réaliser des poses longues afin d’obtenir certains effets comme une eau lisse, des traînées lumineuses, etc. De par le fait de la faible luminosité des heures bleue, vous pourrez exposer plusieurs secondes à F/22 sans pour autant obtenir une photo surexposée. L’utilisation d’un filtre ND ne sera donc pas nécessaire pour les poses longues.

 

  • La sensibilité ISO 

Privilégiez une sensibilité ISO faible (autour de 100 ISO) afin de limiter le risque d’apparition de bruit.

 

  • La vitesse d’obturation

Je ne peux pas vous donner de durée précise pour la vitesse d’obturation car elle dépendra de vos précédents réglages et en plus il faudra la changer de nombreuses fois puisque l’intensité lumineuse changera en permanence, elle diminuera de plus en plus le soir ou augmentera de plus en plus le matin.

Dans la plupart des cas, il faudra exposer plusieurs secondes afin d’obtenir une photo suffisamment lumineuse. Commencez par une vitesse de 10 secondes et ajustez en fonctions des résultats que vous obtiendrez.

 

  • Photographiez en RAW

Privilégiez le format RAW afin d’avoir une plus grande marge lors de la face de post-production. Photographier l’heure bleue n’est pas toujours facile et il faudra parfois ajuster l’exposition, légèrement modifier la température pour donner une ambiance un peu plus bleutée, etc.

 

 

Quelques conseils pour photographier l’heure bleue :

 

  • Repérez les lieux 

L’heure bleue ne dure que quelques instants et sa teinte peut complètement changer en une seule minute. C’est pour cela qu’il est important d’aller explorer les lieux à l’avance afin de trouver les meilleurs cadrages et éléments à intégrer dans vos clichés.

 

  • Arrivez en avance

Comme dit précédemment, vous n’aurez que très peu de temps pour photographier, arrivez en avance afin d’installer votre matériel.

Le soir, si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez en plus photographier les magnifiques teintes orangées des golden hours.

 

coucher de soleil

 

 

  • Partez en retard

Après s’être privé d’une grâce mâtinée, il sera dommage de se priver d’une des plus belles heures de la journée pour vite retourner se coucher. En effet, le matin si vous attendez quelques instants après l’heure bleue vous pourrez assister aux magnifiques couleurs rosées des golden hours matinales. Ces teintes se marieront à merveille avec le bleu foncé qui n’aura parfois pas encore totalement disparu.

 

lever de soleil

 

  • Exploitez les lumières artificielles :

En villes, vous obtiendrez de forts contrastes entre le bleu foncé du ciel et les éclairages artificiels.

heure bleue