Photographier le coucher du soleil sous l’Arc de Triomphe

Ce mercredi 8 mai 2019, vous pourrez admirer le soleil se coucher et disparaître progressivement sous l’Arc de Triomphe. Un rendez-vous incontournable pour tout photographe parisien ou passionné d’astronomie. Cet événement nécessite cependant quelques préparations pour être correctement photographié. À quel endroit faut-il se placer ? Quelle est l’heure du passage du soleil sous l’Arc de Triomphe ? Voici quelques astuces et conseils pour correctement préparer et immortaliser ce coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe.

 

Quel est l’emplacement idéal pour photographier le soleil sous l’Arc de Triomphe ?

 

Comme tout le monde l’a déjà remarqué, la position du soleil dans le ciel n’est pas la même selon les saisons. Par exemple, dans l’hémisphère nord, le Soleil est au plus haut lors du solstice d’été et au plus bas lors du solstice d’hiver. Ainsi, la position du coucher et du lever du Soleil varie légèrement chaque jour. De nombreuses constructions réalisées par nos lointains ancêtres ont été précisément placées pour repérer les dates des solstices et des équinoxes, comme cela est par exemple le cas de Stonehenge ou de Carnac. Mais, par chance, des constructions plus récentes se retrouvent sans le vouloir dans l’axe du Soleil couchant ou levant, donnant ainsi lieu à de sublimes moments à photographier. C’est exactement ce qui se produit quatre fois par an sous l’arche de l’Arc de Triomphe : deux fois pour le coucher (début mai et début août) et deux fois pour le lever (février et décembre).

coucher de soleil Arc de Triomphe
Quatre fois par an, le Soleil se lève ou se couche sous l’arche de l’Arc de Triomphe. Source Wikimedia, Siren-Com.

Ce mercredi 8 mai 2019, vous pourrez ainsi admirer le disque solaire disparaître progressivement sous l’Arc de Triomphe. Il est cependant indispensable d’être correctement placé pour observer et photographier cet événement. Étant donné la taille de l’Arc de Triomphe, il est préférable de s’éloigner un peu pour inclure tout l’édifice dans le cadre, ainsi qu’une partie de l’environnement alentour. L’emplacement idéal pour photographier le soleil sous l’arche se situe ainsi au rond-point des Champs-Élysées. De cet emplacement, le diamètre du disque solaire sera presque identique à l’ouverture de l’arche.

Malheureusement, vous ne serez pas le seul photographe ou curieux à vouloir admirer ce coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe et le rond-point des Champs-Élysées risque d’être bondé de monde si vous n’arrivez pas suffisamment tôt. Vous pouvez alors vous replier vers la place de la concorde, mais depuis cet emplacement, le diamètre solaire sera plus important que celui de l’arche de l’Arc de Triomphe. Le Soleil ne sera donc jamais entièrement encadré par l’arche. Enfin, la dernière solution est de photographier le coucher du soleil depuis les Champs-Élysées, mais l’exercice est dangereux puisque vous devrez être au milieu de la route pour que le soleil soit aligné sous l’Arc de Triomphe. De plus, depuis la construction de la Grande Arche de La Défense, l’horizon placé derrière l’Arc de Triomphe lorsque vous observez le monument depuis les Champs-Élysées n’est plus parfaitement dégagé. Le sommet de la Grande Arche est en effet visible sous l’arche de l’Arc de Triomphe, cachant ainsi une partie du Soleil couchant. Cela n’empêche pourtant pas les Champs-Élysées d’être fréquemment pris d’assaut par une foule de spectateurs. Si vous souhaitez photographier l’intégralité du disque solaire depuis les Champs-Élysées, il faudra vous rapprocher au plus près du monument. Le soleil apparaîtra cependant plus petit.

Les Champs-Élysées pris d’assaut en août 1997 par des photographes venus admirer le soleil se coucher à travers l’arche de l’Arc de Triomphe. Source Wikimedia, GodefroyParis.

 

À quelle heure photographier le coucher du soleil ?

 

Photographier le coucher du soleil sous l’Arc de Triomphe n’est pas mince affaire. Il faut dans un premier temps trouver l’emplacement idéal, mais également être prêt à dégainer votre appareil photo au bon moment. Par exemple, si vous avez réussi à trouver une place sur le rond-point des Champs-Élysées et que vous êtes parfaitement aligné face à l’Arc de Triomphe, il faudra attendre 21 heures, 5 minutes et 27 secondes pour que l’intégralité du disque solaire soit placée sous l’Arc. Vous aurez alors 20 secondes pour immortaliser l’événement avant que le soleil ne commence à disparaître derrière l’arche. Attention, une variation même minime de cet alignement par rapport à l’Arc de Triomphe peut induire des différences notables de quelques dizaines de secondes sur cette prévision. Ainsi, à gauche de cet axe, il faudra déclencher un peu plus tôt. À l’inverse, il faudra déclencher un peu plus tard si vous êtes placé vers la droite.

Coucher_de_soleil_dans_l'Arc_de_Triomphe
Depuis le rond-point des Champs-Élysées, le soleil passera sous l’Arc de Triomphe à 21 heures, 5 minutes et 27 secondes.

Si vous êtes installé sur la place de la Concorde et placé dans l’axe de l’Arc de Triomphe, il faudra attendre 21 heures, 6 minutes et 22 secondes pour que l’intégralité du disque solaire soit placée sous l’Arc. Vous aurez ici aussi 20 secondes pour photographier l’événement. Une variation de quelques dizaines de secondes sur cette prévision est également à prévoir si vous n’êtes pas parfaitement aligné avec l’Arc. Il faudra ainsi déclencher légèrement plus tôt à gauche et légèrement plus tard à droite.

Coucher_de_soleil_dans_l'Arc_de_Triomphe
Depuis la place de la Concorde, le Soleil passera dans l’arche de l’Arc de Triomphe à 21 heures, 6 minutes et 22 secondes. Source Wikimedia, Coyau.

 

Vous avez manqué l’événement ?

 

Si vous ne pouvez pas photographier le coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe ce mercredi 8 mai 2019, vous pourrez encore capturer cet événement les deux jours suivants. Ainsi, le 9 mai depuis le rond-point des Champs-Élysées, l’intégralité du disque solaire entrera sous l’Arche à 21 heures, 4 minutes et 31 secondes. Au même endroit le 10 mai, il faudra être sur place pour 21 heures, 3 minutes et 36 secondes. Avec un peu de chance, ce jour-là “le Soleil pourrait être positionné presque parfaitement dans la voûte de l’arche” précise l’observatoire de Paris.

Enfin, comme indiqué plus haut, le soleil se lève et se couche sous l’Arc de Triomphe quatre fois dans l’année. Vous aurez donc de nombreuses autres occasions pour le photographier. Le prochain coucher du Soleil sera observable les 3 et 5 août prochain. Pour les plus matinaux d’entre vous, les prochains levers du Soleil seront quant à eux observables depuis la Porte Maillot du 4 au 7 novembre 2019.

Pour rappel, l’observation du soleil sans protection même lorsqu’il se couche peut endommager la vue de manière irréversible. Si vous utilisez un appareil photo reflex, ne regardez pas directement à travers le viseur pour cadrer votre photo si celui-ci n’est pas équipé d’un filtre spécifique. Privilégiez donc la visée par écran. Avec un appareil hybride, vous pouvez utiliser le viseur électronique sans risque.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *