Pholio est un disque dur réseau doté d’une intelligence artificielle telle que l’on retrouve habituellement sur des services de stockage cloud comme Google Photos ou plus récemment Adobe Classic CC. 

Tandis que le stockage cloud a subi une avancée exceptionnelle ces dernières années, ce type de service possède encore certains inconvénients de sécurité, de vie privée ou encore de prix. Le disque Pholio se veut comme une solution à ces problèmes en offrant un système de stockage local muni des différentes assistances offertes par les services cloud.

 

L’intelligence artificielle du disque dur Pholio est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. En analysant des millions d’images avec un large éventail de contenu, il a appris à créer un résumé unique du contenu de toutes les images afin qu’il puisse reconnaître et classifier les visages, les objets et même les scènes qu’il n’avait jamais vues auparavant.

Pholio a déjà plus de 20 000 termes de recherche qui peuvent fonctionner complètement hors ligne, mais s’il est connecté à Internet, vous pouvez rechercher n’importe quoi. Il est également possible de marquer vos photos avec de nouveaux mots-clés afin qu’il puisse continuer à apprendre.

Pholio est doté d’une détection et d’une reconnaissance rapides et précises des visages, ce qui vous permet de naviguer vers les personnes que vous voulez voir. Vous cliquez simplement sur un visage dans une image et vous trouverez instantanément plus de contenu de cette personne. Pholio vous permet même de rechercher dans les vidéos, en trouvant « la photo parfaite » sans avoir à regarder la vidéo entière.

 

Pholio disque dur

 

Une fois connecté à un appareil, Pholio recherche automatiquement et sauvegarde toutes vos photos et vidéos. Ensuite, tous les appareils connectés au réseau, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone peuvent effectuer des recherches sur le disque dur.

En fonction de vos besoins, Pholio peut soit faire une copie en résolution complète de vos collections originales, soit créer une version plus petite de chaque image et vidéo (3-4 Mo par image et vidéo en 720p) afin de réduire vos besoins en capacité de stockage. Par exemple, si vos photos sont déjà sauvegardées sur un disque dur, l’option de format optimisé vous permettra de profiter de l’intelligence artificielle sans faire de doublon et ainsi de pouvoir indexer un grand nombre de fichiers sur un disque dur de petite capacité. En choisissant le format optimisé, Pholio vous fournira toujours un lien pour trouver rapidement le fichier original de plus haute résolution.

Le disque Pholio est disponible en version 500 Go, ce qui vous permettra d’indexer plus de 140 000 photos en choisissant le format optimisé. Pour stocker les photos originales ou des vidéos, une version 2 To est également disponible.

 

Pholio disque dur

 

Pholio est encore en phase de financement via Kickstarter. Si l’objectif de financement est atteint, les disques durs seront disponibles en janvier 2018 pour un prix de 330 € pour la version 500 Go et de 450€ pour la version 2 To. C’est certes plus cher qu’un disque dur classique, mais c’est le seul système muni d’une intelligence artificielle. Autrement, il faudra passer par un abonnement mensuel sur un service cloud, ce qui en quelques mois reviendra plus cher. D’autant plus qu’avec un service cloud, le jour où vous arrêtez de payer, toutes vos photos seront supprimées et vous n’aurez plus aucun système de stockage à disposition, même après avoir dépensé plusieurs centaines d’euros en abonnement.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.