Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : nouveau zoom Pentax K

Le fabricant japonais Ricoh vient d’annoncer la sortie de son nouvel objectif : le Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW. Ce modèle grand angle issu de la série Star de la marque vient proposer une solution encore plus performante à l’actuel Pentax 16-50 mm f/2,8 ED AL dont il promet de fournir une qualité d’image plus élevée et une réactivité accrue. 

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : un zoom pour reflex 

Alors que la plupart des marques concurrentes se tournent vers les appareils hybrides, le japonais Ricoh reste axé sur les reflex et continue de lancer de nouveaux modèles, comme le dernier APS-C Pentax K3 III. Pour élargir le catalogue d’objectifs pour ces reflex à monture K, la société vient de présenter son nouveau zoom standard : le Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW. Ce nouvel objectif peut être utilisé sur les appareils photo Pentax APS-C et plein format. Lorsqu’il est fixé à un appareil photo à capteur APS-C, il offre une distance focale équivalente de 24,5 à 76,5 mm. Il fait ainsi preuve d’une belle polyvalence, en pouvant à la fois être utilisé pour du paysage, de l’architecture, de la photo de voyage ou encore du portrait. 

L’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW est conçu pour les reflex APS-C et plein format Pentax à monture K.

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : conception optique 

L’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW n’est pas qu’une simple mise à jour de l’objectif Pentax 16-50 mm f/2,8 ED AL lancé en 2017, mais profite d’une conception entièrement revue pour répondre aux exigences des derniers reflex de la marque. Pour ce faire, il embarque notamment un nouveau système optique composé de 16 éléments répartis en 10 groupes. Il inclut deux éléments à dispersion extra-faible (ED), un élément optique à dispersion anormale et deux éléments asphériques ED. Cet ensemble contribue à obtenir une belle netteté d’un bord à l’autre de l’image et à réduire les aberrations chromatiques. Le traitement de surface multicouche HD Coating de Ricoh est également de mise pour réduire de manière efficace les images fantômes et les reflets. Les sujets sont ainsi reproduits avec plus de clarté et de contraste. 

L’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW intègre deux éléments à dispersion extra-faible (ED), un élément optique à dispersion anormale et deux éléments asphériques ED.

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : autofocus optimisé 

Le Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW intègre pour la première fois dans un objectif Pentax à grande ouverture un mécanisme de mise au point assuré par un moteur PLM (Pulse Motor). Ce dernier offre une vitesse autofocus considérablement améliorée, avec un fonctionnement environ 2,2 fois plus rapide à l’extrémité inférieure du zoom et 1,5 fois plus rapide pour le téléobjectif, en comparaison au précédent Pentax 16-50 mm. Cet autofocus est également capable d’entraîner les groupes de lentilles de manière plus fluide et avec un minimum de bruit, pour un fonctionnement plus précis et plus silencieux. De plus, Ricoh indique que la mise au point manuelle de l’objectif a été affinée, avec une bague plus fluide et parfaitement synchronisée avec le système d’entraînement des lentilles. Enfin, la mise au point peut être réalisée jusqu’à une distance minimale de 30 cm, offrant alors un grossissement de 0,24x et permettant de réaliser quelques gros plans.

Avec une distance de mise au point minimale de 30 cm, l’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW peut réaliser des gros plans assez séduisants.

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : diaphragme optimisé 

L’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW exploite un diaphragme à neuf lamelles circulaires pour produire un bokeh bien circulaire de f/2,8 à f/5,6 au grand angle, et de f2,8 à f/8 à l’extrémité du zoom. Ce diaphragme est contrôlé électromagnétiquement par la mise en œuvre d’un second moteur PLM. Selon la marque, cela permet un contrôle d’exposition « sans failles » tout en réduisant les bruits indésirables. Pentax affirme que l’intégration des deux systèmes PLM pour l’autofocus et le diaphragme permet à l’objectif d’assurer une capture vidéo de qualité dans des environnements où les conditions d’éclairage varient rapidement. Cependant, tous les appareils photo Pentax ne prennent pas en charge le contrôle électronique du diaphragme et cette fonctionnalité n’est disponible que sur le dernier firmware pour le Pentax K-3 Mark III, K-3 II, K-3, KP, K-70, K-50, K- S2, K-S1, K-1 Mark II ou K-1.

Le diaphragme de l’objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW est contrôlé par un moteur électromagnétique pour un ajustement plus fluide et silencieux.

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : étanche et robuste

À l’extérieur, le nouvel objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW dispose d’un robuste châssis en métal équipé de nombreux joints d’étanchéité pour assurer une grande résistance à l’humidité et à la poussière. Ces joints confèrent un avantage majeur au photographe qui peut alors utiliser l’objectif dans des conditions défavorables, sans risque d’endommager son matériel. Une caractéristique qui complète bien la construction étanche du Pentax K-3 III. La lentille frontale profite de plus du revêtement Pentax SP pour renforcer sa protection grâce à sa capacité à repousser les éclaboussures et les traces de doigts. Ce revêtement empêche non seulement l’adhérence de la poussière, des gouttes d’eau, des huiles et autres substances, mais il facilite également le nettoyage des particules qui adhèrent à la surface de la lentille. 

L’objectif pour reflex Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW profite d’une conception étanche et robuste.

Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Pentax DA 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW sera disponible à partir du mois d’août 2021 au tarif d’environ 1400 €, soit près de deux fois plus cher que l’ancien Pentax 16-50 mm f/2,8 ED AL. Il offre cependant une qualité supérieure et une réactivité accrue pour exploiter au mieux les derniers reflex de la marque. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *