Post production

Papier mat ou brillant pour vos impressions photo ?

L’impression photo est l’aboutissement du travail de tout photographe, amateur comme professionnel. Il est cependant nécessaire de sélectionner le bon papier photo et la bonne finition pour sublimer les images et les présenter de la meilleure manière possible. Vous devez avant tout choisir entre un papier mat ou brillant. Chaque type convient à des situations et à des styles différents. Dans ce guide, nous expliquons la différence entre le papier brillant et mat, ainsi que les différentes considérations à prendre en compte pour choisir le meilleur type de papier selon vos photographies. 

Pourquoi choisir du papier photo brillant ? 

Le papier glacé dispose d’un revêtement brillant donnant de l’éclat aux images. Cette finition brillante offre des couleurs plus éclatantes, maximise le contraste des photos et attire plus efficacement le regard. Les noirs sont profonds et la netteté est maximisée, permettant de retranscrire un maximum de détails. Grâce à son côté premium et à un affichage haute définition, le papier brillant est le choix privilégié par de nombreux photographes professionnels comme amateurs. De plus, les impressions brillantes sont généralement peu coûteuses, ce qui est idéal pour un usage personnel ou pour l’impression de nombreuses photos. 

Un papier brillant offre des images aux couleurs éclatantes et bien saturées. 

Presque tous les types de photographies s’accommodent du papier brillant : photos de paysage, photos de portrait, photos de mariage, photos à contraste élevé ou toute autre image à laquelle vous souhaitez apporter de la luminosité et de la dynamique. À noter qu’il existe plusieurs variantes de papier brillant : papier brillant doux, semi-brillant ou brillant. Ces derniers vous permettent d’atténuer l’effet laqué de l’impression pour personnaliser davantage le rendu ou limiter les reflets du papier. 

Les inconvénients du papier photo brillant 

Même si l’impression sur papier brillant est la plus populaire, elle n’est pas idéale pour toutes les situations. Premièrement, si vous désirez encadrer les photos, il est important de prendre en considération les réflexions engendrées par le revêtement brillant du papier. Lorsque celui-ci est placé sous le verre d’un cadre, les reflets sont accentués et peuvent rendre plus difficile la visualisation des photos sous certains angles. Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous prévoyez d’afficher les photos dans des zones très lumineuses. De plus, le papier brillant a tendance à mieux fonctionner pour des impressions plus petites. En effet, plus la photo est grande, plus les reflets de la lumière sont accentués. Pour ces raisons, les photos brillantes sont le plus souvent dédiées à de petits tirages et affichées sans cadre en verre ou éloignées d’une source de lumière ou d’une fenêtre. 

Si vos tirages photo sont beaucoup manipulés, le papier brillant risque d’être rapidement marqué par les traces de doigts et des rayures peuvent apparaître à la surface des images. Enfin, le papier glacé n’est pas le plus fiable pour les images à faible contraste ou aux couleurs pastel. Les nuances plus subtiles de ces photos seront reproduites moins fidèlement qu’avec du papier mat. 

Le papier brillant est sujet aux traces de doigts et aux rayures après des manipulations répétées. 

Pourquoi choisir du papier photo mat ? 

Bien que les photos brillantes restent l’option la plus courante, la finition mate devient de plus en plus populaire auprès de nombreux photographes. Le papier mat présente une surface texturée et inégale pour absorber la lumière plutôt que la réfléchir comme le fait le papier glacé. De ce principe, le papier mat se montre plus adapté pour réaliser un encadrement derrière une surface vitrée sans que des reflets lumineux viennent perturber la visualisation des photos. Vous pouvez les afficher dans des zones bien éclairées ou à proximité de sources lumineuses sans que les reflets soient problématiques. Vous pouvez également placer les photos derrière un cadre en verre sans que le papier ne colle à la vitre comme le fait le papier glacé. 

En limitant les reflets, le papier mat se montre plus adapté pour afficher et encadrer les photos.

Le papier mat apporte un aspect plus plat aux photos, mais conserve généralement assez bien le contraste. Il donne un rendu plus doux aux couleurs. Par conséquent, il affiche de meilleures transitions sur les teintes pastel et des images à faible contraste. Le papier mat est excellent pour apporter une sensation cinématographique ou un aspect rétro à l’image. C’est également un meilleur choix pour imprimer des images en noir et blanc, car la finition brillante diminue souvent la crédibilité de ces images. Enfin, une impression sur papier mat est plus résistante aux manipulations. Les traces de doigts sont moins problématiques et les rayures ou les marques sont moins visibles sur le papier. Si vous manipulez souvent les photos, privilégiez une finition mate. 

Un papier mat s’accomode parfaitement aux images en noir et blanc. 

Les inconvénients du papier photo mat 

Le papier mat donne l’impression de produire des images un peu moins nettes. La finesse des détails n’est pas aussi remarquable qu’avec un papier brillant. Pour certaines prises de vue comme des photos de portrait, ce point est à considérer. Si vous voulez des tirages nets, avec une véritable sensation de haute résolution, le papier mat n’est peut-être pas le meilleur choix. Pour profiter d’un papier mat de haute qualité, vous aurez besoin de débourser plus qu’avec un papier brillant. Par ailleurs, la finition mate a tendance à nécessiter plus d’encre pour donner à vos couleurs une bonne saturation. L’impression est donc souvent plus chère. Enfin, les couleurs et le contraste sont moins intenses et plus pâles sur du papier mat qu’avec du papier glacé. Les images peuvent sembler moins éclatantes et moins dynamiques. 

Le papier mat offre une résolution un peu moindre et des couleurs plus fades que le papier brillant. 

Quand utiliser du papier mat ou brillant ?

Il est difficile de dire exactement pour quelles photos vous devez utiliser du papier mat ou glacé. Ce choix dépend du sujet, de la scène, de l’effet recherché et de votre style photographique. Le papier mat et le papier glacé ont tous deux leur utilité. Le choix dépend en grande partie de l’impact recherché sur vos photos, de vos préférences personnelles et de ce que vous souhaitez faire des images. Ensuite, vous pouvez opter pour du papier mat ou brillant, en fonction du support qui s’adapte le mieux à vos besoins. 

Impression en couleurs ou en noir et blanc ? 

Le choix du papier ne sera pas le même pour une photo en couleurs qu’avec une photo en noir et blanc. Généralement, le papier mat fonctionne mieux avec des images en noir et blanc ou avec des tons sépia. Pour l’impression couleur, vous obtiendrez une plus grande richesse tonale, des images plus vives et un contraste plus profond avec du papier glacé. La plupart des impressions couleur sont en effet plus belles et plus percutantes sur du papier brillant. Ce dernier rehausse les différentes teintes et apporte de la dynamique ainsi que de la profondeur à la scène. C’est pour cela que de nombreux photographes impriment les photos couleur sur du papier glacé. En revanche, des images aux couleurs pastel, fades ou au contraste plus faible auront généralement un aspect doux plus flatteur avec du papier mat. 

Un papier photo mat est idéal pour les impressions en noir et blanc ou avec des tons sépia. 

Quelle utilisation des photos ? 

L’utilisation prévue pour vos photos a également un impact sur le choix du papier. Si votre photo est destinée à faire le tour de la famille et être fréquemment manipulée, un papier mat sera plus résistant aux traces de doigts et aux rayures. Pour un encadrement, le papier brillant risque d’engendrer des reflets lumineux indésirables, d’autant plus lorsqu’il est placé derrière une vitre. Dans ce cas, il peut également coller au verre et présenter un aspect huileux peu esthétique. Pour minimiser les reflets des photos brillantes, essayez une option semi-brillante. Pour totalement les supprimer, choisissez un papier mat. Ainsi, le papier brillant s’adapte plus efficacement pour de petits tirages ou pour les albums photo, car la réflexion est gérable. Le papier mat se montre quant à lui plus adapté pour de grands tirages et des encadrements sous verre. 

Pour des albums photo, le papier glacé est souvent retenu pour obtenir des couleurs éclatantes. Les reflets sont facilement contrôlables en orientant le livre en fonction de l’éclairage. 

Quel budget d’impression ?

Le coût représente également un facteur de décision, notamment si vous avez de nombreuses images à imprimer. Pour un usage personnel avec une imprimante grand public, la différence entre du papier mat et du papier brillant est minime. Cependant, le papier glacé offre de très bons résultats dès l’entrée de gamme, alors qu’il est nécessaire de passer sur du papier premium plus onéreux pour obtenir une impression mate plus respectueuse des détails. Par ailleurs, lorsque vous souhaitez effectuer vos tirages chez un imprimeur, l’impression mate a tendance à être légèrement plus chère. Cette différence s’explique par la quantité d’encre à appliquer. Une finition brillante crée naturellement de belles images bien saturées, alors qu’une finition mate atténue l’éclat des teintes. Pour retrouver un peu de saturation, les imprimeurs ajoutent souvent plus d’encre aux papiers mats. Ce surplus peut également s’effectuer avec certains modèles d’imprimantes domestiques lorsque vous sélectionnez le type de papier utilisé. 

Pour une impression à domicile, le papier A4 PPD permet de réaliser des tirages sur papier mat à moindre coût. 

En résumé : papier mat ou brillant ? 

L’impression sur papier mat ou brillant est avant tout une question de préférence et de style. Préférez-vous une finition mate sans reflets et plus résistante aux manipulations ou une photo brillante aux couleurs éclatantes et vives ? Si vous hésitez encore sur le choix du papier, essayez les deux et comparez par vous-même les différences entre ces différents supports.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *