Panasonic S1H : un hybride plein format avec vidéo 6K

Panasonic vient d’annoncer le développement du Panasonic S1H, troisième appareil hybride plein format à monture L après les emblématiques Panasonic S1 et S1R annoncés en début d’année. Principalement conçu pour les vidéastes professionnels, le nouveau Panasonic S1H est le premier appareil photo hybride plein format au monde à offrir un enregistrement vidéo en UHD 6K à 24 images par seconde.

Avec le nouveau S1H, Panasonic veut combiner les qualités vidéo des séries GH et Cinema Varicam, avec la compacité et les performances des hybrides plein format de la série S. Il partage d’ailleurs de nombreuses caractéristiques avec les très célèbres Lumix GH5 et GH5s. Le nouveau Panasonic S1H est ainsi capable d’enregistrer des vidéos en 6K à 24 images par seconde au format 3:2 ou en 5,9 K à 30 i/s avec un ratio de 16:9. Une première pour un appareil hybride plein format. Même si peu d’appareils peuvent lire des vidéos en 6K, cette capacité de résolution accrue constitue une grande aide pour rogner les vidéos ou appliquer numériquement une stabilisation d’image sans dégrader la qualité des scènes. Celle-ci pourra s’avérer très utile, car nous ne savons pas pour le moment si le capteur du S1H sera doté d’une stabilisation d’image mécanique. Outre ces modes UHD, le Panasonic S1H est aussi capable de filmer en 4K DCI à 60 images par seconde en 10 bits. Il prend également en charge une grande variété de formats d’enregistrement, tels que le mode anamorphique 4:3, pour répondre aux besoins des professionnels.

Panasonic S1H
Le Panasonic S1H est capable d’enregistrer des vidéos en 6K à 24 images par seconde au format 3:2 ou en 5,9 K à 30 i/s avec un ratio de 16:9.

Conçu pour les vidéastes les plus exigeants, le S1H pourra filmer sans limitation de durée, peu importe la définition choisie. Les seules limites seront imposées par la capacité de la carte mémoire et de la batterie. Panasonic revendique une large plage dynamique de 14 Il ou de 15 Il dans des conditions spécifiques. Cette plage étendue permettra de capturer un maximum de détails dans des scènes contrastées, même dans les parties extrêmement sombres ou très lumineuses de l’image. Les profils V-Log et V-Gamut sont également disponibles pour une plus grande flexibilité en post-production.

Parmi les autres caractéristiques et spécifications dévoilées, le nouveau Panasonic S1H comprendra une double fente pour carte SD et XQD, un viseur optique OLED de 5,76 millions de points avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, un écran inclinable triaxial de 3,2″, un système autofocus de 225 zones, ainsi qu’un port HDMI, des prises pour microphones et une sortie casque 3,5 mm.

Panasonic S1H
Le Lumix S1H intègre un viseur optique OLED de 5,76 millions de points et un écran inclinable triaxial de 3,2″.

Panasonic n’a livré que peu d’informations sur ce nouveau Lumix S1H. Il faudra patienter encore un peu pour obtenir les caractéristiques complètes. Sa sortie est prévue pour l’automne 2019 au tarif d’environ 4000 €. Un tarif relativement correct en comparaison des appareils à plus de 16 000 € de la série Panasonic Cinema VariCam.

Avec ce futur arrivant, Panasonic possède désormais une gamme complète et variée d’appareils hybrides plein format. Le Lumix S1R est ainsi idéal pour capturer des images haute résolution, tandis que le Lumix S1 est un modèle polyvalent tout aussi performant en photo qu’en vidéo. Il ne manquait donc plus qu’une caméra spécialement conçue pour la production de films professionnels, ce que promet désormais le Lumix S1H.

Panasonic S1H
La gamme Panasonic Lumix S au complète.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *