Panasonic Lumix G90 : une version réduite des Lumix G9 et GH5

Panasonic vient d’annoncer le Lumix G90, un appareil hybride doté d’un capteur micro 4/3 de 20,3 Mpx directement hérité du Lumix G9.

Annoncé comme un GH5 à prix réduit, le nouveau Lumix G90 est principalement orienté pour la production de vidéos. Il vient remplacer le Panasonic Lumix G85 dont il se distingue principalement par une ergonomie repensée et un nouveau capteur micro 4/3 LiveMos de 20.3 Mpx très similaire à celui présent sur ses grands frères : les Lumix G9 et Lumix GH5. Celui-ci est dénué de filtre passe-bas et associé au puissant processeur d’image Venus Engine de Lumix G80. Il bénéficie d’une stabilisation d’image sur 5 axes pouvant être couplée avec la stabilisation optique grâce à la fonction Dual IS 2 afin d’offrir jusqu’à 5 Il de compensation.

Panasonic Lumix G90

Le système autofocus à détection de contraste (DFD) de son prédécesseur a été reconduit, avec cependant quelques améliorations permettant au nouveau Lumix G90 d’effectuer la mise au point en seulement 0,07 s. Panasonic a également amélioré l’algorithme de mise au point automatique du mode AF Low Light du Lumix G90. Celui-ci est désormais capable d’effectuer la mise au point sur le sujet avec un maximum de précision, sans avoir besoin d’utiliser l’assistance autofocus, même dans un environnement sombre et peu éclairé. Ce mode peut fonctionner jusqu’à – 4 EV. Au total, le nouveau Lumix G90 intègre 49 zones de mise au point, avec un mode Custom Multi AF, avec lequel il est possible de sélectionner les blocs sur lesquels effectuer la mise au point. Évidemment, les modes de détection des visages, des yeux et le suivi du sujet sont également présents. Ce dernier peut être ajusté avec plus ou moins de sensibilité en fonction du sujet photographié.

Panasonic Lumix G90

 

La mise au point du nouveau Lumix G90 assure une cadence de prise de vue en continu de 9 images par seconde en AF-S et de 6 i/s en autofocus continu. Le mode rafale 4K est également toujours de la partie pour capturer jusqu’à 30 images par seconde. Il est ensuite possible de sélectionner automatiquement la meilleure image de la série ou d’assembler une séquence pour montrer le mouvement. Pratique, le Lumix G90 conserve aussi le mode focus stacking pour capturer une série d’images avec différentes mises au point pour ensuite les assembler en une unique photo avec une très grande profondeur de champ.

Panasonic Lumix G90

 

À l’extérieur, l’ergonomie du nouveau Lumix G90 a été repensée et ressemble à un mix entre le Lumix G85 et le Lumix G9. Le nouveau Lumix G90 est ainsi légèrement plus gros que son prédécesseur afin d’offrir une meilleure prise en main et une plus grande robustesse. Il bénéficie ainsi d’un corps en alliage de magnésium étanche contre l’humidité et la poussière. Le Lumix G90 pourra donc être utilisé par tout temps. Cette légère différence de corpulence a également permis à Panasonic d’ajouter des commandes supplémentaires, notamment pour régler la sensibilité ISO, la compensation d’exposition et la balance des blancs.

Panasonic Lumix G90

L’écran LCD arrière du Lumix G90 voit sa résolution légèrement améliorée, passant de 1,04 million de points sur le G85 à 1,24 million de points. Cet écran est entièrement articulé, permettant ainsi le cadrage et l’enregistrement de Vlogs. L’écran du Lumix G90 est également toujours tactile, facilitant la sélection des collimateurs autofocus lorsque le viseur électronique est utilisé. Ce dernier reste identique, avec une dalle OLED affichant une résolution de 2,36 millions de points pour un grossissement de 0,74x. Les matériaux et la forme de l’oeilleton ont cependant été modifiés pour assurer un plus grand confort d’utilisation. Au-dessus de ce viseur, le Lumix G90 est toujours doté d’un flash intégré. La vitesse de synchronisation est cependant changée, passant de 1/160 de seconde à 1/200.

Panasonic Lumix G90

Principalement destiné pour la réalisation de vidéos, le nouveau Lumix G90 peut enregistrer des séquences en UHD 4K à 30 images par seconde avec un débit maximal de 100 Mbp/s. Un mode ralenti 4x de 120 i/s en Full HD 1080p est également disponible. Bonne nouvelle pour les vidéastes, les séquences UHD 4K peuvent être enregistrées en illimité lorsque le Lumix G90 est alimenté sur le secteur et jusqu’à 90 minutes avec la batterie. Des chiffres bien au-delà des 30 minutes habituelles. Le Lumix G90 apporte également le profil Vlog-L permettant une large plage dynamique pour un étalonnage des plus précis en post-production. L’enregistrement en 4:2:2 8 bits pourra quant à lui s’effectuer via la sortie HDMI.

Enfin, le Lumix G90 apporte une prise casque au format mini-jack 3,5 mm. L’entrée micro externe est toujours présente, mais a été déplacée vers le haut du boîtier afin de ne pas limiter la rotation de l’écran LCD.

Panasonic Lumix G90

 

Le nouveau Lumix G90 bénéficie également de plusieurs modes créatifs, pour notamment réaliser des effets monochromes avec la possibilité de régler l’intensité du grain appliqué. Un mode “Composition directe” est aussi disponible pour limiter les zones surexposées lors de la réalisation de poses longues de nuit, comme cela peut être le cas lors d’astrophotographies.

Les autres caractéristiques du nouveau Lumix G90 incluent une connexion WiFi et Bluetooth, une sortie HDMI et une autonomie record de 900 images par charge.

Le nouveau Panasonic Lumix G90 sera disponible à partir du mois de juin 2019. Il sera commercialisé nu ou en kit avec différents objectifs. Voici les tarifs :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *