Panasonic Lumix G100 : un hybride micro 4/3 pour la vidéo et le vlog

Panasonic vient d’annoncer le Lumix G100, un appareil photo hybride micro 4/3 spécifiquement conçu pour la production de vidéos et de vlogs. Il propose un système d’enregistrement sonore directionnel couplé à une vidéo UHD 4K à 30 i/s ou Full HD 1080p à 120 i/s. 

 

Lumix G100 : enregistrement sonore directionnel  

La caractéristique la plus distinctive du nouveau Panasonic Lumix G100 est sans le moindre doute son système d’enregistrement sonore directionnel. Celui-ci met en oeuvre une série de trois micros : un de chaque côté de l’objectif et un troisième à l’arrière de l’appareil. Lorsque le mode suivi est activé, le Lumix G100 utilise un algorithme s’appuyant sur la détection et le suivi du visage pour automatiquement adapter la directivité de l’enregistrement en fonction de la position de l’orateur. Le niveau du microphone correctement orienté est alors augmenté, tandis que les autres sons réduits pour limiter les bruits de fond indésirables. En plus de cette fonctionnalité, le Panasonic Lumix G100 propose de nombreux autres modes d’enregistrement, dont un mode surround retranscrivant l’atmosphère du lieu, un mode avant fonctionnant comme un micro-perche avec suppression intelligente des bruits, un mode arrière pour enregistrer une voix off lorsque vous êtes derrière la caméra, ainsi qu’un mode automatique qui bascule entre le suivi et le surround en fonction de la scène capturée. Bien évidemment, il est possible d’utiliser un microphone externe grâce à l’entrée jack 3,5 mm du Panasonic Lumix G100. 

Lumix G100
L’appareil hybride Lumix G100 utilise la détection du visage pour modifier la directivité des microphones en fonction de la position du sujet dans le cadre.

 

Lumix G100 : stabilisation hybride 

À l’intérieur, le Panasonic Lumix G100 récupère le capteur micro 4/3 de 20 Mpx sans filtre passe-bas du Lumix G9. Pour optimiser la fluidité des vidéos, celui-ci utilise un système de stabilisation hybride mettant en oeuvre une stabilisation numérique du capteur sur 5 axes fonctionnant en tandem avec la stabilisation optique des objectifs Panasonic compatibles. Le degré de stabilisation peut être configuré selon trois niveaux : bas, standard et haut. Cependant, comme il s’agit d’une stabilisation électronique, plus le niveau est élevé, plus le recadrage est important. Celui-ci est de 1,26x en 4K lorsque la stabilisation est désactivée et de 1,79x lorsque la stabilisation est configurée sur son réglage le plus haut. Cela signifie qu’un objectif de 12 mm offre en réalité un champ de vision identique à une focale de 47 mm. 

Lumix G100
Le Lumix G100 utilise une stabilisation hybride mettant en oeuvre une stabilisation numérique sur 5 axes du capteur couplée à la stabilisation des objectifs Panasonic compatibles.

 

Lumix G100 : UHD 4K et Full HD 1080p

Côté vidéo, le Lumix G100 peut enregistrer en UHD 4K à 30 ou 24 i/s jusqu’à 100 Mbit/s, mais uniquement pour des séquences de moins de 10 minutes. Au-delà, il est nécessaire de passer en Full HD 1080p. Le Lumix G100 peut également réaliser des vidéos en slow motion 4x ou 2x, ou à l’inverse en accéléré 8x, 4x ou 2x. Le profil V-Log sur 8 bits est pris en charge pour les adaptes de l’étalonnage en post-production. Pratique, un mode d’enregistrement automatique permet de lancer instantanément l’enregistrement dès qu’un visage apparaît dans le champ de la caméra. Enfin, le Lumix G100 propose également plusieurs options qui affichent à l’écran des lignes de cadrage pour correspondre à de nombreux affichages et plateformes. Ainsi, plutôt que d’être limité aux options cinématographiques comme les ratios Cinémascope (2,39: 1 et 1,35: 1), il propose notamment des lignes de cadrage au format 1: 1 et 9:16 pour Instagram et Youtube. Cela permet de vous assurer que le sujet de la vidéo se trouve bien dans la zone affichée sur la plateforme. Un enregistrement vertical est de plus disponible, avec toutes les métadonnées indispensables pour que la vidéo soit lue dans le bon sens. 

Lumix G100
Le Lumix G100 peut enregistrer des séquences de 10 minutes en UHD 4K ou de 30 minutes en Full HD 1080p.

 

Lumix G100 : format compact 

Grâce à l’utilisation d’un mécanisme d’obturation unique et d’un système de stabilisation numérique, le Lumix G100 présente un boîtier compact et léger. Il mesure en effet seulement 115,6 x 82,5 x 54,2 mm pour un poids de 412 g. Il peut ainsi être tenu à bout de bras pour le tournage d’un vlog sans engendrer la moindre douleur articulaire. De plus, suivant l’optique associée, il est même possible de le ranger dans une poche ou un petit sac à main. Sur sa face arrière, le Lumix G100 embarque un écran LCD tactile articulé de 7 cm de diagonale. Celui-ci offre un affichage 1,4 fois plus lumineux que le Lumix G90 et bénéficie d’un traitement pour améliorer son angle de vision. Cela se montre particulièrement utile pour optimiser la visualisation à l’extérieur, dans un environnement fortement éclairé. Pratique, un mode Selfie peut automatique être activé lorsque l’écran est orienté vers l’avant. À moins d’utiliser des paramètres manuels, ce mode va utiliser une ouverture de f/8 pour étendre la profondeur de champ, activer la détection du visage, l’exposition automatique et placer la captation sonore sur le mode automatique. 

Lumix G100
Le Lumix G100 est équipé d’un écran LCD articulé pour faciliter le tournage d’un vlog.

 

Lumix G100 : WiFi et Bluetooth 

En matière de connectivité, le Lumix G100 propose une connexion Bluetooth 4.2 et WiFi 2,4 GHz pour facilement être piloté à partir d’un smartphone ou transférer les photos et les vidéos vers l’application mobile LUMIX Sync. Un port HDMI est également disponible pour coupler l’appareil à un enregistreur externe ou utiliser le Lumix G100 comme webcam pour du streaming. 

Lumix G100
L’appareil hybride Lumix G100 peut facilement transférer des vidéos et photos vers l’application mobile LUMIX Sync. 

 

Lumix G100 : prix et disponibilité 

Le nouveau Panasonic Lumix G100 sera disponible à partir du mois d’août 2020 au tarif de 699 € nu. Plusieurs packs seront également proposés : 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *