OM System OM-1 : la nouvelle ère Olympus

OM Digital Solutions vient d’annoncer l’appareil photo OM System OM-1, le dernier appareil photo qui arborera le logo Olympus. Ce modèle embarque un nouveau capteur micro 4/3 de 20 mégapixels associé à un autofocus optimisé et à une rafale pouvant atteindre jusqu’à 120 images par seconde. Les performances vidéo sont également décuplées, avec une compatibilité 4K HDR. 

OM System OM-1 : une nouvelle ère

Le nouvel appareil OM System OM-1 est le premier hybride micro 4/3 conçu depuis le rachat d’Olympus par OM System. Le nom de l’appareil photo rend hommage à l’emblématique appareil photo argentique OM-1 d’Olympus, introduit il y a 50 ans. Bien qu’Olympus joue toujours un rôle essentiel dans l’image de la marque, l’OM System OM-1 sera le dernier appareil photo à porter le nom et le logo Olympus. 

L’appareil OM System OM-1 est le dernier modèle à porter le nom et le logo Olympus.

OM System OM-1 : nouveau capteur stabilisé 

L’appareil photo hybride OM System OM-1 se base sur un tout nouveau capteur d’image CMOS empilé de 20 mégapixels. Celui-ci s’associe au dernier processeur d’image TruePic X Dual Quad Core pour maximiser la vitesse de lecture des pixels et optimiser les performances. Grâce à un nouveau système de traitement des images et de gestion du bruit, la sensibilité ISO native de l’appareil OM System OM-1 est poussée à une valeur maximale de 25 600 ISO et peut s’étendre jusqu’à 102 400 ISO. La plage dynamique se voit également optimisée par ce système de traitement d’image, pour de meilleures performances sur les scènes contrastées. 

L’appareil OM System OM-1 exploite un nouveau capteur micro 4/3 de 20 Mpx associé au dernier processeur TruePic X pour maximiser la qualité des images, la dynamique et la gestion du bruit.

Le capteur micro 4/3 de l’appareil hybride OM System OM-1 prend place sur un système de stabilisation à cinq axes offrant jusqu’à 8 IL de compensation : 7 IL uniquement avec le capteur et 1 IL supplémentaire apporté par des objectifs compatibles. La prise de vue à main levée dans des conditions lumineuses difficiles est ainsi facilitée. Pour réaliser des effets créatifs avec de longues expositions à main levée, le fabricant a implanté un nouveau mode Live Composit permettant de réaliser une série d’images avec une vitesse un peu plus courte pour éviter le flou de bougé, puis de les assembler pour obtenir des effets de traînées lumineuses, par exemple. Enfin, le système de stabilisation de l’appareil OM System OM-1 peut également s’utiliser pour déplacer le capteur afin de capturer jusqu’à 8 images et de les assembler en une photo haute résolution. À main levée, ce mode ‘High-Res Shot’ peut réaliser des photos de 50 Mpx. Lorsque l’appareil prend place sur un système de stabilisation, il est possible de monter jusqu’à 80 Mpx. 

Pour assurer des images nettes à main levée, le système de stabilisation de l’appareil OM System OM-1 offre jusqu’à 8 IL de compensation avec un objectif Olympus compatible.

OM System OM-1 : autofocus quad-pixel

L’autofocus de l’appareil photo hybride OM System OM-1 se base sur un système quad-pixel, une configuration de photodiodes à quatre divisions. Il met en œuvre un ensemble de 1053 collimateurs à détection de phase de type croisé qui permettent à l’appareil photo de se concentrer presque n’importe où sur le capteur. Cet ensemble fonctionne en tandem avec le dernier processeur TruePic X pour assurer une mise au point rapide et précise, peu importe où le sujet se trouve dans le cadre. Pour maximiser les performances, l’appareil OM System OM-1 embarque de nouveaux algorithmes gonflés à l’intelligence artificielle. La détection du visage et des yeux se montre désormais plus réactive, tout comme le suivi du sujet qui est désormais plus fluide et plus fiable grâce à la prise en compte de la distance du sujet, évitant que l’appareil change de point de focalisation si un autre élément vient à chevaucher le sujet initial de l’image. Enfin, l’hybride OM System OM-1 peut également détecter et suivre certains véhicules comme les voitures, les motos, les avions, les hélicoptères et les trains, ainsi que les animaux de compagnie (chiens et chats) et les oiseaux. 

L’hybride OM System OM-1 peut désormais détecter et suivre certains véhicules comme les voitures, les motos, les avions, les hélicoptères et les trains, ainsi que les animaux de compagnie (chiens et chats) et les oiseaux.

OM System OM-1 : rafale de 120 i/s 

Grâce à son capteur plus rapide et au dernier processeur TruePic X, l’appareil photo OM System OM-1 peut capturer jusqu’à 50 images RAW par seconde avec la mise au point et l’exposition automatiques pour chaque image. En verrouillant ces deux paramètres sur la première photo, l’OM-1 peut prendre jusqu’à 120 images par seconde. Ces deux modes se basent sur l’obturateur électronique qui permet de limiter assez efficacement les effets de rolling shutter grâce à sa vitesse de lecture d’environ 1/125e. Grâce à cette extrême réactivité, l’appareil OM System OM-1 promet de très belles performances pour la photo de sport. En revanche, cette prise de vue à très haute vitesse n’est possible qu’avec six des objectifs de la série Pro d’Olympus. Avec des objectifs plus anciens et moins chers, la rafale tombe à 25 i/s, ce qui reste tout de même très confortable. 

L’appareil hybride OM System OM-1 peut réaliser jsuqu’à 50 images RAW par seconde avec la mise au point et l’exposition automatiques pour chaque image ou 120 i/s avec les réglages de verrouillés sur la première photo.

Pour ne jamais manquer l’instant décisif, l’appareil hybride OM System OM-1 embarque également un mode ProCapture qui permet de lancer la rafale dès que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, puis de conserver jusqu’à 70 de ces images à partir du moment où vous enfoncez entièrement le déclencheur. Par défaut, l’appareil photo limite le nombre total de prises de vue à 50, mais il est possible de l’augmenter jusqu’à 99 ou même de désactiver cette limite si votre carte mémoire est suffisamment performante. 

Le mode ProCapture de l’appareil photo OM System OM-1 permet de capturer jusqu’à 70 images avant même de déclencher.

OM System OM-1 : vidéo UHD 4K HDR 

Côté vidéo, l’appareil OM System OM-1 peut tourner en UHD 4K jusqu’à 60 i/s. En plus des modes H.264 en 8 bits, l’OM-1 peut également réaliser des séquences sur 10 bits en exploitant le format H.265. Ce passage en 10 bits implique d’utiliser le profil OM-Log si vous désirez étalonner vos séquences en post-traitement. Il est aussi possible d’exploiter le mode Hybrid Log Gamma (HLG) pour visualiser directement les séquences sur un écran compatible HDR. Enfin, l’OM System OM-1 présente l’avantage de contourner les limites de temps habituelles, avec la possibilité de filmer pendant près de 90 minutes avec une seule batterie ou pendant 2 heures lorsqu’il est associé à une alimentation externe. Cette capacité se doit également à un système de refroidissement optimisé limitant la surchauffe du capteur. 

L’appareil hybride OM System OM-1 peut tourner des vidéos en 4K HDR sur 8 ou 10 bits.

OM System OM-1 : conception & design 

Le design de l’appareil OM System OM-1 varie légèrement du précédent Olympus E-M1. Il adopte un format légèrement plus gros, mais la disposition des commandes reste très similaire. Son corps très robuste profite d’une conception étanche certifiée IP53. Cette dernière signifie qu’il assure une protection optimale contre la poussière et une très belle résistance à l’humidité et à l’eau. Il n’en est pas pour autant entièrement étanche, mais son utilisation sous une fine pluie peut s’effectuer sans risque. 

L’appareil photo hybride OM System OM-1 profite d’une conception étanche à la poussière et offrant une grande résistance à la pluie, à l’humidité, ainsi qu’à la neige.

Le viseur électronique de l’appareil photo OM System OM-1 gagne en résolution et en qualité. À la place de la dalle LCD de 2,36 millions de pixels de l’E-M1, le nouveau OM-1 reçoit un écran OLED de 5,76 millions de pixels. Ce dernier présente un taux de rafraîchissement de 120 ips et une latence de 5 ms. L’optique associée procure au viseur un facteur de grossissement de 0,83x. Enfin, l’écran LCD implanté sur la face arrière de l’appareil peut s’orienter dans toutes les directions. Il présente une résolution de 1,62 millions de pixels. Entièrement tactile, cet écran permet de naviguer à travers le nouveau menu de l’appareil offrant une expérience plus intuitive et plus confortable. 

La face arrière de l’appareil OM System OM-1 intègre un viseur OLED haute résolution associé à un écran LCD tactile et orientable.

OM System OM-1 : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride OM System OM-1 sera disponible début mars 2022 au tarif de 2199 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif Olympus 12-40 mm f/2,8 PRO au tarif de 2799 €. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *