Olympus E-M10 IV : l’appareil photo hybride pour les selfies

Olympus vient d’annoncer la quatrième génération de son appareil photo hybride d’entrée de gamme, l’Olympus E-M10 Mark IV. Cette quatrième itération se dote d’un nouveau capteur associé à un processeur d’image plus performant. Il apporte quelques nouveautés, dont des fonctionnalités pour la prise de selfies avec un écran inclinable à 180°. 

 

Olympus E-M10 Mark IV : capteur de 20 Mpx 

Alors que l’Olympus E-M10 Mark III était basé sur un capteur de 16 Mpx, le nouvel appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark IV emprunte le capteur micro 4/3 de 20 Mpx de l’Olympus E-M5 Mark III. Comme ce dernier, il est également associé au processeur d’image TruePic VIII. Ce couple offre une meilleure sensibilité, une plage dynamique plus importante et réduit grandement le bruit à des ISO élevés en comparaison au capteur de 16 Mpx de l’ancienne génération. Le capteur de l’E-M10 IV bénéficie également d’une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes. Celle-ci permet de réduire le flou de bougé pour utiliser une vitesse d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lente lorsque vous photographiez à main levée. 

Olympus E-M10 Mark IV
L’appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark IV est équipé d’un capteur micro 4/3 de 20 Mpx stabilisé sur 5 axes.

 

Olympus E-M10 Mark IV : AF continu optimisé  

Le système de mise au point automatique de l’Olympus E-M10 IV reste inchangé avec un ensemble de 121 collimateurs à détection de contraste. Les performances de cet ensemble sont en revanche grandement optimisées grâce à l’implémentation des algorithmes autofocus de l’Olympus E-M1X. Cela se répercute notamment sur la mise au point en continu qui met désormais un peu plus de temps pour analyser la scène et s’assurer que l’appareil focalise sur le bon sujet et non sur l’arrière-plan, comme cela pouvait arriver avec les précédentes versions de l’E-M10. On perd donc légèrement en réactivité, mais cela garantit que les sujets en mouvement soient toujours bien nets. Enfin, l’Olympus E-M10 IV profite également des modes de détection du visage et des yeux qui peuvent désormais se focaliser sur des visages de profils, de bas ou en partie dissimulés, ce qui va permettre de réaliser des portraits nets, même avec des angles moins conventionnels. 

Olympus E-M10 Mark IV
Les nouveaux algorithmes de détection du visage profitent au mode selfie de l’Olympus E-M10 Mark IV.

 

Olympus E-M10 Mark IV : design & ergonomie 

Comme son prédécesseur, l’Olympus E-M10 IV est un appareil hybride extrêmement compact et léger, conçu pour être facilement emporté partout avec soi. Olympus est même parvenu à réduire de 27 grammes le poids de l’E-M10 Mark IV, le faisant ainsi passer sous la barre des 400 grammes. Ce faible poids s’effectue cependant au détriment de la robustesse, avec un boîtier principalement réalisé en polymère et non en alliage métallique comme sur les modèles plus haut de gamme tel que l’Olympus E-M1 Mark III

Olympus E-M10 Mark IV
L’hybride Olympus E-M10 Mark IV est un modèle compact pesant moins de 400 grammes.

À l’extérieur, l’E-M10 IV reste fidèle aux lignes des précédentes générations, en conservant un style rétro et une très bonne ergonomie. La poignée avant est en revanche légèrement retravaillée pour offrir un meilleur placement du majeur et un plus grand confort avec de lourds objectifs. Le plus grand changement s’effectue au niveau de l’écran LCD qui peut désormais être incliné à 180° pour la prise de selfies. Lorsque cet écran tactile de 7 cm de diagonale pour 1,04 million de pixels est incliné vers le bas, l’Olympus  E-M10 IV passe automatiquement en mode selfie pour correctement cadrer votre visage et automatiquement exposer l’image. Une commande permet d’activer un retardateur de deux secondes, pour ensuite prendre une série de trois photos pour vous assurer de capturer votre profil le plus flatteur. En plus de son inclinaison à 180° pour les selfies, l’écran de l’E-M10 IV peut également se verrouiller à 90° vers le haut ou 45° vers le bas et dispose de deux modes «Live View Boost» pour optimiser la luminosité dans des conditions de faible éclairage. Bien évidemment, ces modes ne représentent pas fidèlement l’exposition et doivent uniquement être utilisés pour composer l’image. 

Olympus E-M10 Mark IV
L’appareil photo Olympus E-M10 Mark IV passe automatiquement en mode selfie lorsque l’écran est basculé à 180°.

Au-dessus de son écran LCD, l’appareil photo hybride Olympus  E-M10 Mark IV embarque un viseur électronique OLED présentant une résolution de 2,36 millions de points pour un grossissement de 0,62 fois. Il est possible de basculer automatiquement entre le viseur électronique et l’écran LCD à l’aide d’un capteur oculaire ou manuellement à partir d’une commande dédiée disposée sur le boîtier. Pratique, le capteur oculaire se désactive lorsque l’écran LCD est décollé de l’appareil, évitant ainsi toute coupure accidentelle lors d’une prise de vue au niveau de la taille.   

 

Olympus E-M10 Mark IV : modes auto 

L’Olympus E-M10 Mark IV propose une large palette de modes pour les photographes expérimentés, mais également pour les débutants. L’écran tactile facilite notamment son utilisation en permettant de réaliser la mise au point et de prendre une photo d’un simple clic. En mode Auto, l’Olympus E-M10 Mark IV peut sélectionner automatiquement un mode scène pour adapter les réglages et la balance des blancs. Il propose également un guide interactif donnant des conseils pour réaliser différents types de photos. Ces conseils sont principalement basés sur la composition et les paramètres d’exposition, mais n’indiquent pas quels boutons ou quels modes utiliser pour ajuster les différents réglages de l’appareil.  

Olympus E-M10 Mark IV
Grâce à ses nombreux modes, l’Olympus E-M10 Mark IV convient tout aussi bien à un photographe expérimenté qu’à un débutant.

Parmi les autres caractéristiques de l’Olympus E-M10 Mark IV, on note la prise en charge des cartes UHS-II, ce qui est assez rare pour un appareil de cette gamme. L’alimentation de l’appareil est confiée à une batterie Lithium-ion BLS-50 offrant une autonomie d’environ 360 photos avec l’écran LCD. Pratique, si vous êtes sur le terrain et que cette batterie est vide, il est possible de rapidement la recharger à l’aide d’une batterie externe et du port USB de l’appareil. Enfin, l’E-M10 Mark IV propose une connexion WiFi et Bluetooth pour transférer des photos vers un smartphone ou une tablette. 

Olympus E-M10 Mark IV
L’Olympus E-M10 Mark IV dispose d’une connexion Bluetooth et WiFi pour faciliter le transfert des photos vers un smartphone ou une tablette.

 

Olympus E-M10 Mark IV : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark IV sera disponible à partir du 25 septembre 2020 au tarif de 699 € nu. Il sera également proposé en pack avec l’objectif M.Zuiko Digital ED 14-42mm f/3,5-5,6 EZ au tarif de 799 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *