Les développeurs de Nvidia viennent d’introduire une nouvelle technologie d’intelligence artificielle capable de reconstruire des trous ou de remplacer des éléments dans une image de façon très réaliste. Voici une courte vidéo qui démontre les résultats impressionnants de cette nouvelle technologie :

 

 

Cette technique nommée «Content-Aware Fill» est très similaire à la fonction « remplissage auto » disponible depuis maintenant de nombreuses années dans Adobe Photoshop, mais contrairement à l’algorithme de Photoshop qui utilise uniquement les informations des pixels environnants pour déterminer comment la zone doit être remplie, le système de NVIDIA utilise l’intelligence artificielle pour comprendre l’image et ainsi déterminer avec plus de précision comment remplacer le sujet.

Par exemple, pour une photo de portrait où il manque des éléments du visage comme un oeil ou une partie du nez, le système va analyser les différentes parties du visage et remplacer les zones manquantes par un oeil ou un nez généré par ordinateur.

Les photos ci-dessous montrent les différents résultats entre la méthode de Nvidia et celle d’Adobe :

 

Nvidia AI

 

Bien que le résultat final comporte parfois quelques artefacts, notamment pour les yeux, le potentiel de cette nouvelle technologie est énorme et reste pour le moment nettement plus fiable que l’algorithme de Photoshop. Il faut également prendre en compte qu’il s’agit d’une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage et qu’elle sera donc de plus en plus performante au fil des utilisations.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.