En novembre dernier, Adobe avait présenté une démonstration d’une future fonctionnalité capable de sélectionner automatiquement un sujet en un seul clic grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité révolutionnaire est désormais disponible pour Windows et Mac dans la version 19.1 de Photoshop.

 

La sélection d’objets dans Photoshop est une technique très fréquemment utilisée, mais elle prend généralement beaucoup de temps. Grâce à ce nouvel outil, cette sélection va désormais pouvoir se faire en un seul clic et ainsi vous permettre de considérablement accélérer votre flux de production. Pour cela, l’outil est basé sur l’intelligence artificielle Adobe Sensei et va être capable de détecter les sujets les plus importants d’une image et d’en sélectionner les contours.

Si vous avez fait la dernière mise à jour de Photoshop, vous pouvez accéder à ce nouvel outil en allant dans le menu « sélection » puis en cliquant sur « sujet ». 

 

Sélectionner sujet photoshop

 

Bien entendu, cette sélection automatique risque de montrer quelques défaillances sur certaines photos. Cela va principalement être le cas lorsque le sujet et l’arrière-plan ne sont pas clairement délimités. Par exemple, pour une photo comportant trop d’éléments ou manquant de contrastes.

Ce défaut est clairement visible sur la photo ci-dessous où le bas des pattes des chiens ainsi que la jambe droite du maître n’ont pas été sélectionnés par l’intelligence artificielle.

 

Sélectionner sujet photoshop

 

Malgré ces quelques erreurs, la sélection automatique reste un atout majeur même dans cette situation, car elle vous permettra d’effectuer une présélection que vous pourrez ensuite affiner à l’aide des outils classiques de sélection. Votre flux de travail restera tout de même considérablement accéléré.

 

Les autres nouveautés de la version 19.1 :

En plus de la sélection automatique, cette dernière mise à jour apporte également d’autres nouveautés comme le retour du curseur de « décontamination des couleurs ».

 

Sélectionner sujet photoshop

 

Adobe annonce également que sur Windows 10 Creator Edition, cette nouvelle version de Photoshop offre désormais une gamme complète d’options de mise à l’échelle de l’interface utilisateur avec des facteurs ajustables de 100% à 400%, par incréments de 25%. Plus clairement, cela signifie que vous pourrez passer d’un écran 1080p à un écran 4k ou 8k (ou vice-versa) tout en conservant une interface utilisateur nette, belle et de bonne dimension, peu importe la densité de votre moniteur. Photoshop va ainsi automatiquement s’ajuster en fonction de vos paramètres d’écran, ce qui simplifie la configuration.

Si vous n’avez pas encore fait cette nouvelle mise à jour, vous pouvez dès à présent la télécharger depuis votre compte Creative Cloud. Pour plus d’informations sur l’une des fonctionnalités ci-dessus, rendez-vous sur le blog d’adobe.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.