NiSi 15 mm f/4 : un premier objectif pour hybrides plein format et APS-C

La marque NiSi, spécialiste dans la conception de filtres haut de gamme vient de lancer son premier objectif, le NiSi 15 mm f/4. Il offre un champ de vision de 112° et promet une netteté homogène pour les hybrides plein format Canon RF, Nikon Z et Sony E, ainsi que pour les APS-C Fujifilm X.

 

NiSi 15 mm f/4 : champ de vision de 112°

Fondé en 2007, NiSi s’est rapidement taillé une place de renommée dans l’univers des filtres haut de gamme. L’entreprise est en effet plébiscitée par les photographes professionnels du monde entier pour la qualité et la précision de ses filtres, ainsi que la simplicité de ses systèmes porte-filtres. Aujourd’hui, la marque met désormais à profit son savoir-faire en optique et en traitement de surface pour concevoir son tout premier objectif, le NiSi 15 mm f/4. Ce dernier présente une distance focale de 15 mm sur les boîtiers plein format, ou de 22 mm sur les appareils APS-C. Il offre un champ de vision de 112°, ce qui le rend idéal pour capturer les larges étendues d’un paysage, le ciel nocturne, de l’architecture ou encore pour photographier dans un espace restreint. 

NiSi 15 mm f/4
Avec un champ de vision de 112° sur un appareil plein format, l’objectif NiSi 15 mm f/4 est idéal pour capturer de très larges scènes.

 

NiSi 15 mm f/4 : conception optique 

La conception optique de l’objectif NiSi 15 mm f/4 fait appel à 12 éléments répartis en 10 groupes. Elle comprend deux verres asphériques et deux éléments à très faible dispersion pour réduire la distorsion, les aberrations chromatiques et les reflets. L’ouverture de l’objectif NiSi 15 mm f/4 est assurée par un diaphragme à 10 lamelles droites, ce qui permet de réaliser des effets starburst pour transformer des points lumineux en étoiles à 10 branches. Cette ouverture s’étend manuellement de f/4 à f/22. Globalement, les images produites par l’objectif NiSi 15 mm f/4 sont d’une belle qualité, avec une netteté assez homogène d’un bord à l’autre du cadre. On profite d’un piqué séduisant qui reste stable jusqu’à une ouverture d’environ f/8-f/11. Un léger vignetage peut en revanche se manifester suivant la scène photographiée. 

NiSi 15 mm f/4
L’objectif NiSi 15 mm f/4 offre un piqué séduisant qui reste stable jusqu’à une ouverture d’environ f/8-f/11.

 

NiSi 15 mm f/4 : objectif manuel 

L’objectif NiSi 15 mm f/4 se montre relativement compact, avec un châssis de 80 mm de long et 75 mm de diamètre, ainsi qu’un poids de 470 grammes. Il adopte une conception entièrement manuelle et met ainsi à disposition deux bagues sur son fût : la première est dédiée au réglage de l’ouverture, tandis que la seconde pilote la mise au point. Plus large, cette dernière se montre assez fluide pour garantir une mise au point précise. Une échelle est également présente pour faciliter la réalisation de cette mise au point. En outre, il est possible de focaliser jusqu’à une distance minimale de 20 cm, ce qui offre alors un rapport de grossissement de 0,13x. Enfin, l’objectif NiSi 15 mm f/4 possède un filetage de 72 mm sur sa face frontale et prend en charge les systèmes de porte-filtres de 100 mm de NiSi. Il sera donc possible d’y fixer divers filtres en fonction de vos besoins.  

NiSi 15 mm f/4
L’objectif NiSi 15 mm f/4 est un modèle entérinement manuel. Il profite d’une échelle de mise au point pour s’assure de focaliser sur la bonne zone de l’image.

 

NiSi 15 mm f/4 : prix & disponibilité 

L’objectif NiSi 15 mm f/4 sera disponible à partir du 18 janvier 2021 au tarif de 479 € pour les appareils hybrides plein format à monture Canon RF, Sony E et Nikon Z. La version APS-C du NiSi 15 mm f/4 pour les appareils à Fujifilm X sera pour sa part lancée le 15 février 2021 au même tarif que les autres montures. 

Quelques photos réalisées avec l’objectif NiSi 15 mm f/4 :

NiSi 15 mm f/4

NiSi 15 mm f/4

NiSi 15 mm f/4

NiSi 15 mm f/4

NiSi 15 mm f/4

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *