Nikon Z7 II : optimisation d’une formule déjà réussie

Parallèlement à l’annonce du Nikon Z6 II, le fabricant japonais vient également de présenter le Nikon Z7 II, la deuxième génération de son appareil plein format haute résolution Nikon Z7. Ce nouveau modèle s’appuie sur une formule déjà réussie à laquelle il apporte une puissance de traitement supérieure, un autofocus optimisé ainsi que quelques autres modifications mineures. 

Nikon Z7 II : double processeur EXPEED 6

Comme pour la précédente gamme, le Z7 II est l’appareil photo hybride Nikon plein format affichant la plus haute résolution. Son petit frère, le Nikon Z6 II propose quant à lui un système plus polyvalent et plus rapide, mais avec une résolution inférieure. À première vue, le nouveau Nikon Z7 II semble identique à son prédécesseur. Il conserve le même capteur plein format rétroéclairé de 45,7 mégapixels avec une sensibilité ISO native allant de 64 à 25,600 ISO. Il dispose d’une stabilisation mécanique sur 5 axes pouvant limiter les vibrations jusqu’à 5 IL. Le Nikon Z7 II reçoit en revanche un second processeur d’image EXPEED 6 qui lui permet de grandement gagner en puissance et en réactivité.

Nikon Z7 II
L’appareil photo hybride Nikon Z7 II gagne en puissance et en réactivité grâce à l’intégration d’un double processeur Expeed 6.

 

Nikon Z7 II : autofocus optimisé 

Le système de mise au point automatique hybride du Nikon Z7 II reste identique, avec un ensemble de 493 collimateurs offrant une couverture verticale et horizontale de 90%. Ce système gagne en rechange grandement en réactivité grâce au double processeur EXPEED 6. L’appareil photo hybride Nikon Z7 II apporte également la détection des visages et des yeux humains ou d’animaux au mode AF large zone. Sur la première génération de cet appareil, ces modes étaient uniquement accessibles avec la zone AF “Auto”, ce qui signifie que c’était l’appareil photo qui décidait où réaliser la mise au point. Dorénavant, il est possible de sélectionner la zone dans laquelle l’appareil photo devra rechercher les visages, ce qui permet d’effectuer une présélection précise du visage sur lequel l’appareil devra réaliser la mise au point. 

Nikon Z7 II
Avec le Nikon Z7 II, il est désormais possible de sélectionner la zone dans laquelle l’appareil devra utiliser le mode autofocus de suivi du visage ou des yeux.

La mise au point automatique de l’appareil Nikon Z7 II se montre également plus performante dans des conditions de basse luminosité. Elle est désormais capable de fonctionner jusqu’à – 3 IL ou – 4L en utilisant le mode autofocus “Low Light AF” de l’appareil. 

 

Nikon Z7 II : 10 images par seconde 

L’appareil photo hybride plein format Nikon Z7 II est désormais capable de capturer jusqu’à 10 images par seconde, contre anciennement 9 i/s. On est en revanche encore loin des 14 i/s du Nikon Z6 II. Cette cadence peut de plus uniquement être atteinte lorsque vous utilisez qu’un unique collimateur autofocus et ne peut être exploitée avec le suivi du sujet. La plage dynamique est également légèrement réduite, avec un enregistrement en RAW 12 bits et non 14 bits. La mémoire tampon est en revanche près de trois fois plus performante que le Z7 de première génération, en permettant de photographier jusqu’à 200 images JPEG ou 77 photos au format RAW 10 bits en une seule rafale.

Nikon Z7 II
L’appareil hybride Nikon Z7 II peut réaliser jusqu’à 10 images par seconde lorsque vous utilisez qu’un unique collimateur autofocus.

 

Nikon Z7 II : UHD 4K 60 i/s

Côté vidéo, le nouvel hybride Nikon Z7 II est légèrement plus performant que son prédécesseur en pouvant filmer en UHD 4K à 60 images par seconde. En revanche, comme avec le Z6 II, l’enregistrement en 4K n’est pas effectué à partir de l’intégralité du capteur, mais d’une zone correspondant aux dimensions d’un capteur APS-C. Pour exploiter l’intégralité du capteur, il sera nécessaire de tourner en Full HD 1080p. En dehors de cela, les options de sortie vidéo du Nikon Z7 II se voient également augmentées, avec la possibilité de réaliser et d’exporter vers un enregistreur externe des séquences HLG et HDR sur 10 bits, en plus du N-Log. Bien évidemment, le Nikon Z7 II conserve sa sortie casque ainsi que son entrée microphone. 

Nikon Z7 II
L’appareil photo hybride Nikon Z7 II peut filmer en UHD 4K à 60 images par seconde.

 

Nikon Z7 II : design & ergonomie 

À l’extérieur, l’appareil photo hybride Nikon Z7 II ne diffère que très peu de son prédécesseur. Les seules petites différences sont un cache de carte mémoire légèrement plus grand pour accueillir la double fente ainsi que le petit «II» sur la plaque frontale. Le Nikon Z7 II offre donc la même expérience que son prédécesseur. Son corps est toujours réalisé à partir d’alliage de magnésium, ce qui offre un très bon compromis entre robustesse et légèreté. Sa manipulation reste confortable et ergonomique grâce à sa profonde poignée. Les commandes et différentes molettes sont toujours disposées aux mêmes emplacements et sont facilement accessibles. Enfin, l’écran implanté sur la face supérieure de l’appareil est également reconduit pour rapidement visualiser les réglages utilisés. 

Nikon Z7 II
Le design du Nikon Z7 II reste strictement identique, avec la même disposition des commandes et de l’écran de contrôle.

À l’arrière, l’appareil photo hybride Nikon Z7 II conserve le même écran LCD tactile de 2 100 000 pixels que son prédécesseur. Il est cependant regrettable que celui-ci soit toujours uniquement inclinable de haut en bas et non orientable comme sur la plupart des hybrides concurrents pour faciliter le cadrage à des angles extrêmes ou réaliser des vlogs et selfies. Au-dessus de cet écran, le viseur électronique reste également inchangé, avec une dalle OLED de 0,5” (1,27 cm) pour une résolution de 3 690 000 pixels. Celle-ci est légèrement en dessous des viseurs haute résolution rencontrés sur la plupart des appareils photo hybrides modernes. Le Nikon Z7 II a en revanche l’avantage de l’exploiter à son plein potentiel, contrairement à certains appareils avec des viseurs de résolution plus élevée, mais qui contrôlent ensuite le viseur à une résolution inférieure. De plus, Nikon a également changé l’optique ainsi que le revêtement pour réduire le délai de rafraîchissement. 

Nikon Z7 II
L’hybride Nikon Z7 II conserve le même écran LCD ainsi que le même viseur électronique que son prédécesseur.

 

Nikon Z7 II : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Nikon Z7 II sera disponible à partir du 10 décembre 2020 au tarif de 3 399 € nu, soit une diminution de près de 400 € par rapport au prix de lancement du Nikon Z7 de première génération. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Nikon Z7 II : optimisation d’une formule déjà réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *