Nikon Z5 : un hybride plein format d’entrée de gamme

Le fabricant japonais Nikon vient d’annoncer la sortie du Nikon Z5, son nouvel appareil photo hybride plein format d’entrée de gamme. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le Nikon Z6 dont notamment la stabilisation mécanique du capteur ainsi que le système de mise automatique, mais se montre légèrement moins performant que ce dernier. Découvrons en détail ce nouvel hybride Nikon. 

 

Nikon Z5 : capteur plein format 

Contrairement au Nikon Z50 qui utilise la même monture Z, mais un capteur APS-C, le nouveau Nikon Z5 conserve pour sa part un capteur plein format de 24 Mpx. Celui-ci est en revanche un capteur CMOS plus classique que le modèle rétroéclairé qui équipe le Nikon Z6. Sa sensibilité ISO native s’étend de 100 à 51 200 ISO. La dynamique de ce capteur est bonne, mais la gestion du bruit est un peu moins séduisante qu’avec le Z6 lors de l’utilisation de fortes sensibilités. Heureusement, le capteur du Nikon Z5 bénéficie d’une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes, permettant d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à cinq fois plus lentes que la normale, évitant ainsi de trop monter en ISO. 

Nikon Z5
Le Nikon Z5 est équipé d’un capteur CMOS plein format de 24 Mpx.

 

Nikon Z5 : autofocus & rafale 

La mise au point automatique du Nikon Z5 est confiée à un système hybride par détection de phase et de contraste mettant en oeuvre 273 points répartis sur plus de 90 % de la surface du capteur. De nombreux algorithmes autofocus sont disponibles, dont notamment ceux de suivi des yeux. Ce dernier fonctionne tout aussi bien avec les yeux humains qu’avec ceux des animaux de compagnie. Enfin, le Z5 conserve le processeur d’image Expeed 6 qui équipe depuis maintenant deux ans tous les hybrides et reflex haut de gamme du fabricant nippon. Malgré cette conception, la cadence de la rafale reste assez faible, avec un maximum de 4,5 images par seconde avec l’autofocus et l’exposition automatique pour chaque photo. 

Nikon Z5
Le Nikon Z5 est équipé d’un système autofocus hybride mettant en oeuvre 273 points répartis sur plus de 90 % de la surface du capteur.

 

Nikon Z5 : vidéo UHD 4K 

Côté vidéo, l’hybride Nikon Z5 peut réaliser des séquences en UHD 4K à 30 images par seconde, mais avec un recadrage de 1,7x. Cela signifie que si vous utilisez par exemple un objectif de 50 mm, le champ de vision capturé sur la vidéo sera en réalité équivalent à celui d’un objectif de 85 mm. Il ne faut donc absolument pas négliger ce paramètre lors du choix de vos optiques. Le Nikon Z5 peut également filmer en Full HD 1080p jusqu’à 60 i/s et cette fois-ci sur toute la largeur du capteur. Aucun mode slow-motion n’est en revanche disponible. L’appareil photo ne dispose pas non plus de prises casque et micro. 

Nikon Z5
Le Nikon Z5 peut réaliser des séquences en UHD 4K à 30 i/s, mais avec un important recadrage de 1,7x.

 

Nikon Z5 : design & ergonomie 

À l’extérieur, le Nikon Z5 présente les mêmes dimensions et le même poids de 675 g que le Z6. Cependant, alors que les Nikon Z6 et Nikon Z7 sont entièrement conçus en alliage de magnésium, le Nikon Z5 utilise pour sa part du polycarbonate pour la grande majorité de son châssis. Malgré l’utilisation de ce matériau moins noble, le Nikon Z5 conserve un très bon niveau d’étanchéité à la poussière et à l’humidité, au même niveau que les modèles plus haut de gamme de la marque. 

Nikon Z5
L’écran de contrôle LCD implanté sur la face supérieure des Z6 et Z7 est ici remplacé par une molette de sélection des modes.

En matière d’ergonomie, la prise en main du Nikon Z5 reste très bonne et intuitive, malgré la suppression de quelques commandes. La face supérieure de l’appareil a notamment été simplifiée avec un sélecteur de mode traditionnel à la place du petit écran de contrôle implanté sur les Z6 et Z7. Sur sa face arrière, on trouve agréablement un grand viseur OLED de 3,69 millions de points, ainsi qu’un écran LCD tactile et inclinable de 7 cm de diagonale. 

Nikon Z5
La face arrière de l’hybride Nikon Z5 intègre un viseur OLED de 3,69 Mpx et un écran LCD tactile et inclinable.

 

Nikon Z5 : nouvelle batterie 

L’alimentation de l’appareil hybride Nikon Z5 est confiée à une nouvelle batterie EN-EL15C dont l’autonomie permet de capturer jusqu’à 470 photos par charge avec l’écran LCD ou 390 photos avec le viseur électronique. Le Nikon Z5 est également rétrocompatible avec les autres batteries EN-EL15 de Nikon. L’autonomie sera bien évidemment moins conséquente qu’avec les nouvelles batteries. Enfin, le Z5 peut aussi utiliser la même poignée de batterie Nikon MB-N10 que les Z6 et Z7. À noter qu’il peut également être rechargé par une simple batterie USB externe, ce qui s’avère très utile pour augmenter votre autonomie sur le terrain, sans multiplier les batteries. 

Nikon Z5
Il est possible de recharger la batterie du Nikon Z5 à l’aide d’une batterie USB externe.

 

Nikon Z5 : prix et disponibilité 

Le nouveau Nikon Z5 sera disponible à partir du 27 août 2020 au tarif de 1 899 € en pack avec l’objectif Nikkor 24-50 mm f/4-6,3, une nouvelle optique spécifiquement développée pour cet appareil. Ce pack pourra également être complété avec la bague d’adaptation Nikon FTZ au tarif de 2 049 €. Ce deuxième pack permet d’utiliser des objectifs initialement conçus pour les reflex Nikon à monture F. La commercialisation de l’appareil seul n’est en revanche pas prévue pour le moment.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *