Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : l’ultra téléobjectif premium

Les super-téléobjectifs semblent se succéder du côté du fabricant japonais Nikon. Après l’ultime Nikkor Z 800 mm f/6.3 VR S et le luxueux Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S, la marque revient sur le devant de la scène avec le nouveau Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S. Ce dernier vient proposer une offre intermédiaire entre les deux précédents modèles pour la photo de sport, animalière et d’action. Il bénéficie d’un téléconvertisseur 1,4x intégré et promet une combinaison sans précédent de polyvalence et de performances.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : téléconvertisseur intégré 

Comme les Nikkor Z 800 mm f/6.3 et Nikon Z 400 mm f/2,8, le nouveau Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S est un modèle résolument haut de gamme pensé pour les besoins des professionnels de la photographie de sport, d’action et animalière. Il offre pour ce faire une longue portée sans compromettre la qualité d’image. Bien plus qu’une simple adaptation de l’actuel NIKKOR AF-S 600 mm f/4E FL ED VR pour reflex, le Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S est entièrement repensé pour mettre à l’honneur les dernières innovations optiques et technologies de la marque. Il bénéficie notamment d’un téléconvertisseur intégré pour porter sa focale effective à 840 mm à l’aide d’un simple interrupteur. De quoi capturer des sujets encore plus éloignés. Cependant, cette portée supplémentaire s’effectue au détriment de l’ouverture maximale qui passe à f/5,6. À noter qu’il reste toujours possible d’y ajouter un second téléconvertisseur 1,4x ou 2x pour obtenir un 1680 mm f/11. 

Grâce à son téléconvertisseur intégré, l’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S offre une focale équivalente à un 840 mm f/5,6.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : qualité d’image 

La conception optique de l’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S fait également peau neuve et se compose désormais de 26 éléments répartis en 20 groupes, dont 7 lentilles en 4 groupes uniquement pour le téléconvertisseur intégré. Il embarque trois éléments à dispersion extra-faible (ED), deux éléments en verre Super ED, deux éléments à réfraction optimisée et deux verres en fluorite. Ces lentilles s’associent aux revêtements méso-amorphe et nanocristal exclusifs à Nikon pour limiter les reflets et les images fantômes, même à contre-jour.

L’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S intègre plusieurs lentilles techniques et des traitements de surface pour limiter les reflets et les défauts chromatiques.

Cette conception qui permet à l’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S d’assurer des performances de très haute volée, avec un haut niveau de piqué et une très belle finesse des détails sur l’ensemble du cadre. Cet objectif brille par la qualité du flou d’arrière-plan qui est doux et crémeux. On bénéficie d’une très bonne séparation entre les zones nettes et floues. Les transitions sont fluides, contribuant à un rendu naturel et flatteur. L’ouverture de f/4 couplée à la forte compression de la perspective permet d’obtenir un effet de bokeh bien marqué. À pleine ouverture, celui-ci adopte une forme ovale et non parfaitement circulaire. Cela a l’avantage de produire un effet encore plus dynamique. En fermant légèrement le diaphragme, le bokeh retrouve une forme plus circulaire. 

Grâce à sa nouvelle structure optique, l’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S offre une haute qualité d’image, avec une très bonne séparation entre les zones nettes et floues.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : autofocus réactif 

L’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S brille également par la réactivité extrême de son système autofocus. Celui-ci est assuré par un moteur VCM Silky Swift identique à celui qui équipe le Nikon Z 400 mm f/2,8. Exclusif à la marque, ce mécanisme fonctionne de pair avec un codeur optique, contribuant à un autofocus incroyablement rapide, ce qui est essentiel en photo de sport et animalière. On peut instantanément passer d’un sujet proche à un sujet nettement plus éloigné. Si vous photographiez à travers des branches ou que des obstacles se trouvent devant la scène, on peut rapidement basculer sur le sujet avant qu’il ne prenne la fuite. Même sans activer une limite de plage autofocus, l’objectif se concentre presque instantanément sur le sujet. La réactivité du mécanisme de mise au point contribue également à la précision du suivi autofocus. Les animaux en pleine chasse, les oiseaux en vol ou encore les sportifs en action restent toujours parfaitement dans la zone de focalisation. En outre, la mise au point s’effectue en interne, ce qui permet à l’objectif de conserver ses dimensions sur toute la plage de mise au point. L’équilibre s’en trouve ainsi amélioré. Enfin, cette mise au point peut s’effectuer jusqu’à une distance minimale de 4,3 m. 

Le système autofocus permet à l’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S de se focalise presque instantanément sur tous les sujets.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : stabilisation optique 

Malgré son format assez imposant, le Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S peut s’utiliser occasionnellement à main levée. Le fabricant a placé le centre de gravité de l’optique au milieu du sabot pour maximiser l’équilibre et la stabilité, qu’il soit employé à main levée ou monté sur un monopode. Pour perfectionner la netteté, le Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S apporte une stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation ou 5,5 IL lorsqu’il est utilisé avec la fonction de synchronisation du Nikon Z9. 

L’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S peut s’utiliser à main levée grâce à son centre de gravité bien placé et au système de stabilisation d’image.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : ergonomie  

Avec une longueur de 437 mm pour un diamètre externe de 165 mm et un poids de 3,2 kg, le Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S se montre encore plus imposant et plus lourd que le nouveau Nikon Z 800 mm f/6.3 VR S. Il n’est clairement pas un modèle compact que vous pourrez transporter facilement avec vous. En revanche, son utilisation reste agréable grâce à une ergonomie bien pensée. Les différentes commandes sont bien réparties sur le châssis et permettent de limiter la plage autofocus, d’activer le téléconvertisseur, de sélectionner le mode de stabilisation et de mémoriser la zone de focalisation. D’autres commandes L-fn sont également de la partie et peuvent s’attribuer aux fonctions de votre choix. Comme tous les modèles haut de gamme du fabricant nippon, le châssis de l’objectif Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S est conçu en alliage métallique et bénéficie d’une conception étanche aux intempéries et à la poussière. Il est ainsi possible de l’utiliser au plus proche du terrain et dans des conditions météorologiques défavorables. 

L’objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S bénéficie d’une conception étanche et robuste pour assurer une utilisation pérenne dans toutes les conditions météorologiques.

Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S : prix & disponibilité 

Le nouveau téléobjectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S sera disponible à partir du 24 novembre 2022 au prix de 17 249 €. Un tarif qui souligne une fois de plus les ambitions de cet objectif hors normes. 

Le nouvel objectif Nikon Z 600 mm f/4 TC VR S en action : 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *