Nikon D780 : le corps d’un reflex avec les technologies d’un hybride

Alors que l’on pensait voir progressivement disparaître les appareils photo reflex, Nikon vient de démontrer le contraire en présentant son nouvel appareil, le Nikon D780. Successeur de l’emblématique Nikon D750, il en reprend l’esthétique tout en apportant de nombreuses fonctionnalités empruntées aux hybrides Nikon Z6 et Nikon Z7

À l’intérieur, le nouveau Nikon D780 embarque un capteur plein format de 24,5 Mpx. Celui-ci bénéficie d’un filtre passe-bas et d’une structure rétroéclairée pour maximiser la sensibilité à la lumière et réduire le grain. Cette configuration permet d’obtenir de très bonnes performances dans les hautes sensibilités ISO. Celle-ci s’étend par ailleurs jusqu’à 51 200 ISO contre 12 800 ISO sur le Nikon D750. Elle peut de plus être étendue de 50 ISO à 204 800 ISO. Le capteur CMOS plein format du Nikon D780 est associé au même processeur d’image EXPEED 6 que les hybrides Nikon Z6 et Nikon Z7. Ce couple permet ainsi d’obtenir une vitesse de traitement accrue et de meilleures performances globales, notamment dans des conditions de faible luminosité. 

Nikon D780
L’appareil photo reflex Nikon D780 intègre un capteur CMOS plein format de 24,5 Mpx.

Lors de la prise de vue via le viseur optique, le Nikon D780 conserve le même module autofocus à 51 collimateurs, dont 15 sont de type croisé. Ce système est en revanche optimisé grâce à l’intégration des mêmes algorithmes autofocus et de la même cellule de détection à 180 000 points qui équipent le Nikon D5. Cette dernière aide à analyser les différents éléments de la scène afin d’obtenir une meilleure reproduction des couleurs, une balance des blancs fidèle et une exposition plus précise. En mode liveview (visée par écran), la mise au point automatique est pour la première fois dans un appareil reflex Nikon confiée à un système hybride. Le Nikon D780 intègre en effet un système autofocus équipé de 273 collimateurs AF à détection de phase répartis sur 90% du cadre. L’autofocus avec détection et suivi des yeux apparaît également pour la première fois dans un reflex numérique Nikon. La mise au point s’adapte ainsi en direct pour obtenir une netteté toujours optimale des yeux, vous permettant ainsi de mieux vous concentrer sur la scène. Enfin, cette mise au point automatique reste fonctionnelle jusqu’à – 4 EV avec la visée optique ou – 6 EV avec la visée par écran. 

Nikon D780
L’autofocus avec détection et suivi des yeux apparaît pour la première fois dans un reflex numérique Nikon.

Le mécanisme d’obturation du Nikon D780 a également été revisité et autorise désormais l’utilisation d’une vitesse d’obturation minimale de 1/8000s contre anciennement 1/4000s. Le contrôle de l’obturateur est aussi modifié, permettant de capturer des images avec une exposition maximale de 900 secondes. Ce nouvel obturateur n’est en revanche pas le plus efficace lorsque le D780 est utilisé en mode liveview. En effet, avec la visée par écran, l’appareil est incapable de capturer plus de 3 images par seconde avec l’obturateur mécanique. Il est alors nécessaire d’utiliser l’obturateur électronique pour débrider cette cadence jusqu’à 12 images RAW par seconde. L’utilisation de cet obturateur électronique présente cependant un risque plus élevé de former des artefacts, comme nous l’avons précédemment observé dans l’article “obturateur mécanique ou électronique”.  

Nikon D780
Il est nécessaire d’utiliser l’obturateur électronique pour débrider la rafale jusqu’à une cadence de 12 images RAW par seconde.

En matière de vidéo, le Nikon D780 est le reflex numérique de Nikon le plus performant dans ce domaine. Il peut enregistrer des séquences en UHD 4K jusqu’à 30 images par seconde ou en Full HD jusqu’à 120 i/s. La prise en charge de l’HDR sur 10 bits est également assurée via la sortie HDMI. Cela se décline en deux versions : le métrage N-Log permettant une grande flexibilité lors de l’étalonnage des couleurs en postproduction ou le profil HLG (Hybrid Log-Gamma) conçu pour produire une vidéo prête à l’emploi et parfaitement adaptée aux téléviseurs et écran HDR compatibles. Bien évidemment, toutes les améliorations de l’autofocus sont également utilisables en vidéo, y compris le suivi des yeux et des sujets. Enfin, le Nikon D780 met à disposition une entrée microphone pour améliorer la qualité de l’enregistrement et une sortie casque. 

Nikon D780
Le Nikon D780 peut réaliser des vidéos en UHD 4K HDR.

Sur sa face arrière, le Nikon D780 gagne enfin une commande AF-On. Le commutateur vidéo / photo a également été déplacé pour un accès plus fluide et plus rapide. Comme son prédécesseur, le Nikon D780 intègre un grand écran LCD entièrement inclinable. Contrairement au D750, celui-ci est tactile. Il peut être utilisé pour naviguer à travers les différents menus, accéder aux images, sélectionner le collimateur autofocus et activer le mode liveview. Cependant, il ne peut malheureusement pas être employé comme pavé tactile lorsque le viseur optique est utilisé. 

Nikon D780
Sur sa face arrière, l’appareil photo reflex Nikon D780 intègre un écran LCD tactile inclinable.

Les autres caractéristiques et spécifications du nouveau Nikon D780 incluent un boîtier étanche aux intempéries, une autonomie d’environ 2 260 images, des modes créatifs, un mode bracketing de mise au point ou d’exposition, ainsi que la connectivité WiFi et Bluetooth. 

Le nouvel appareil photo reflex Nikon D780 sera disponible à partir du 23 janvier 2020 au tarif de 2 499 euros nu. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *