Nikon D6 : l’autofocus le plus puissant de Nikon

C’est après de nombreux teaser que Nikon dévoile enfin le Nikon D6, son dernier reflex numérique plein format destiné aux photographes professionnels de sport et d’action. Pour cette sixième génération de la mythique série Nikon D lancée en 1999, le Nikon D6 se dote du système AF le plus puissant de l’histoire de Nikon et d’un flux de travail optimisé pour répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants. 

À l’approche des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, les fabricants s’empressent de sortir leurs derniers modèles d’appareils professionnels pour la photo de sport. Après le Canon 1DX Mark III et le Sony Alpha 9 II, c’est désormais au tour de Nikon de mettre à jour sa gamme d’appareils ultra pro avec le Nikon D6. On retrouve au coeur de ce nouvel appareil Nikon un capteur CMOS plein format de 20,8 Mpx, identique à celui du Nikon D5. Ce capteur est en revanche associé à un nouveau processeur d’image EXPEED 6 qui est à ce jour le plus rapide et le plus performant de Nikon. Celui-ci confère alors au Nikon D6 une meilleure gestion du bruit, avec une sensibilité ISO maximale de 102 400 ISO et pouvant être étendue jusqu’à 3 280 000 ISO. Le Nikon D6 est ainsi capable de capturer des images encore plus détaillées et plus précises que le D5 dans des conditions lumineuses difficiles.

Nikon D6
Le Nikon Z6 intègre un capteur CMOS plein format de 20,8 Mpx associé au dernier processeur d’image Expeed 6.

Pour se différencier du Canon 1DX Mark III, Nikon a revisité de fond en comble le système autofocus du D6 afin de fournir une mise au point automatique beaucoup plus rapide et plus précise. Pour ce faire, le Nikon D6 intègre un système unique que la marque qualifie «d’autofocus le plus puissant de l’histoire de Nikon”. Bien que ce système dispose d’un nombre inférieur de collimateurs (105 sur le D6 contre 153 sur le D5), ils adoptent désormais un design en triple croix et sont sélectionnables. Cette nouvelle conception confère au Nikon D6 une couverture autofocus 1,6x plus dense que le D5. Equipé de son propre processeur d’image, ce système autofocus se montre parfaitement fonctionnel jusqu’à -4,5 EV lorsque le collimateur central est utilisé ou -4 EV pour les autres collimateurs. Nikon promet également une extension de la zone de netteté lorsqu’un collimateur ou un groupe de collimateurs est utilisé, de sorte que la mise au point soit toujours parfaitement réalisée, même lorsque le sujet se déplace légèrement en dehors de la zone exploitée. 

Nikon D6
Le Nikon D6 est équipé de l’autofocus le plus puissant de l’histoire de Nikon.

L’association entre le nouveau système de mise au point et le processeur d’image EXPEED 6 permet au Nikon D6 de capturer jusqu’à 14 images par seconde avec le suivi du sujet, contre anciennement 12 i/s pour le D5. Pratique, il est possible d’extraire des photos d’une vidéo en appuyant sur le déclencheur de l’appareil durant l’enregistrement. Cette fonctionnalité permet alors de capturer jusqu’à 30 images de 8 Mpx par seconde en mode UHD 4K ou 60 images de 2 Mpx par seconde en mode Full HD.

Nikon D6
Le Nikon D6 peut capturer jusqu’à 14 images par seconde avec suivi du sujet.

Nikon a également apporté de nombreuses améliorations pour accélérer et optimiser le flux de travail des photographes professionnels. Parmi celles-ci, on note une connexion WiFi 2,4 / 5 GHz, un port USB-C et deux emplacements pour carte CFExpress pour transfert beaucoup plus rapidement les données. À noter que le Nikon D5 pouvait soit être acheté avec 2 emplacements pour cartes XQD, soit deux emplacements pour cartes CF. Le format CF devenant cependant à vieillissant et de plus en plus difficile à trouver, Nikon a donc fait le choix logique de l’abandonner. Enfin, le port Ethernet 1000BASE_T a également été optimisé pour assurer un transfert 15% plus rapide qu’avec le Nikon D5

Nikon D6
Le Nikon apporte de nombreuses améliorations pour accélérer et optimiser le flux de travail des photographes professionnels.

En matière de design et d’ergonomie, le nouveau Nikon D6 ne se diffère que très peu de son prédécesseur. On retrouve ainsi un robuste châssis réalisé en alliage de magnésium et disposant de multiples joints et renforts pour garantir une parfaite étanchéité à la poussière, à l’humidité et à la pluie. Les différentes commandes restent également identiques, avec une double disposition du déclencheur et des molettes pour garantir une ergonomie optimale, que l’appareil soit tenu verticalement ou horizontalement. Enfin, l’écran LCD tactile de 7 cm de diagonale est également conservé pour visualiser les images et accéder aux différents menus de l’appareil. 

Nikon D6
En matière de design et d’ergonomie, le nouveau Nikon D6 ne se diffère que très peu de son prédécesseur.

Le nouveau Nikon D6 sera disponible à partir au début du printemps 2020 au tarif de 7 299 € nu.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Nikon D6 : l’autofocus le plus puissant de Nikon

  • 9 mars 2020 à 17 h 21 min
    Permalink

    On se demande où ils vont s’arrêter … Au bout d’un moment, et c’est un avis très personnel, je trouve que ça en devient ridicule.

    Je ne suis même pas certains que ce genre de boitier intéresse vraiment les « pros », mais plutôt les amateurs en mal de matériel …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *