Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : un zoom compact pour hybrides APS-C

Nikon a annoncé le nouvel objectif zoom Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR pour les appareils photo hybrides à capteur APS-C Nikon Z FC et Nikon Z50. Ce zoom vient proposer une solution compacte et facile à transporter, en faisant un compagnon de choix pour le voyage ou la photographie de tous les jours. 

Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : grande polyvalence

Le zoom Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR offre un objectif flexible, avec une portée équivalente à un 27-210 mm – zoom 7,8x – lorsqu’il est monté sur un appareil Nikon Z FC ou Nikon Z50. Cette plage focale lui confère une belle polyvalence en lui permettant d’être utilisé pour capturer de nombreux sujets, que ce soit du paysage, de la photo de rue, de l’architecture, et même du portrait. Il forme ainsi un accessoire de choix pour un photographe débutant à la recherche d’un objectif léger et compact pour la photo de tous les jours.

L’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR offre une solution polyvalente pouvant s’adapter idéalement à tout sujet.

Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : qualité de conception 

L’avantage majeur de l’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR réside dans son extrême compacité. Il mesure en effet seulement 90 mm de long lorsqu’il est à son réglage le plus court, affiche un diamètre externe de 73 mm et pèse seulement 315 g. Ces dimensions en font un excellent choix pour capturer presque tous les scénarios qui se présentent à vous. En revanche, le gain de poids s’effectue au détriment de la robustesse, avec l’emploi d’une monture entièrement réalisée en plastique. De plus, aucun revêtement au fluor n’est appliqué sur l’élément avant pour faciliter le nettoyage et repousser les éclaboussures. Malgré cela, le fabricant nippon revendique une conception étanche à l’humidité et à la poussière, ce qui renforce son intérêt en tant qu’objectif de voyage ou de paysage. 

Grâce à son format compact, l’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR s’associe parfaitement aux hybrides APS-C Nikon Z FC et Nikon Z50.

Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : qualité d’image 

Le nouvel objectif Nikkor Z DX 18-140 mm f/3.5-6.3 VR est construit à partir de 17 éléments optiques répartis en 13 groupes. Il comprend des verres techniques, dont deux éléments asphériques et deux éléments à très faible dispersion (ED) pour contribuer à la réduction des aberrations chromatiques, franges de couleur et images fantômes. Globalement, la qualité des photos produites avec cet objectif est séduisante, avec des couleurs naturelles et un bon niveau de détails. Ces derniers gagnent cependant en homogénéité en fermant légèrement le diaphragme et en évitant d’utiliser les extrêmes bords du zoom. En revanche, les images restent bien détaillées, même dans des conditions de faible luminosité grâce à la stabilisation optique qui offre jusqu’à 5 IL de compensation jusqu’à l’extrémité supérieure du zoom. L’obtention de photos nettes à main levée est ainsi facilitée. 

La stabilisation d’image de l’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR facilite la prise de vue à main levée dans des conditions de faible luminosité.

Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : autofocus 

L’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 XR adopte un système de mise au point automatique à moteur pas à pas. Celui-ci offre un fonctionnement assez silencieux et parvient à modifier la zone de focalisation de manière rapide et précise. La distance minimale de mise au point est de seulement 20 cm à l’extrémité la plus large du zoom et de 40 cm à l’extrémité supérieure. On peut ainsi profiter d’un rapport de reproduction maximal de 0,33x, autorisant la capture en assez gros plan de sujets de taille moyenne comme des fleurs ou des papillons, par exemple. Enfin, la mise au point peut aussi s’effectuer manuellement à partir de la bague implantée sur le châssis de l’objectif. Celle-ci mériterait de gagner en épaisseur pour une prise en main plus confortable, mais elle présente cependant l’avantage d’être fluide et d’offrir une course suffisamment longue pour garantir un ajustement précis. À noter qu’il est aussi possible d’attribuer cette bague à de nombreuses autres fonctions, dont l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, la correction d’exposition, etc. 

L’objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR dispose d’une distance de mise au point minimale de 40 cm à l’extrémité supérieure du zoom, permettant de capturer en gros plan des sujets de taille moyenne.

Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif zoom Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR sera disponible début novembre 2021 au tarif de 679 €. 

Quelques photos réalisées avec le nouvel objectif Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *