Mise à jour pour les 30 ans de Photoshop

Photoshop fête aujourd’hui son 30e anniversaire. En cette occasion, Adobe lance une mise à jour de son emblématique logiciel pour ordinateur et pour iPad. Au programme, quelques petites nouveautés et améliorations des fonctionnalités les plus utilisées et les plus importantes de Photoshop. 

 

Photoshop pour ordinateur 

Cette dernière mise à jour n’ajoute aucune nouveauté à la version pour ordinateur de Photoshop. Elle apporte cependant quelques modifications d’outils déjà existants pour les rendre plus performants et plus simples à utiliser. 

Amélioration de l’outil remplissage intelligent 

Pour cette mise à jour, Adobe a porté une grande partie de son attention sur l’outil Content-Aware ou outil de remplissage intelligent d’après le contenu. Très utilisé par les photographes, cet outil permet de supprimer automatiquement des éléments d’une image en les remplaçant par les motifs et textures des zones environnantes. Un système particulièrement efficace basé sur l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei. Son fonctionnement est très simple, il vous suffit de sélectionner l’élément à supprimer puis de lancer l’outil pour que Photoshop se charge de le remplacer automatiquement. Cependant, lorsque plusieurs éléments d’une image doivent être modifiés, il était jusqu’à présent nécessaire de reproduire la procédure (sélection – édition – remplissage – validation) pour chaque élément. Suivant les images cela pouvait donc s’avérer très chronophage. Cette mise à jour résout donc ce problème en permettant désormais de réaliser différentes sélections et d’appliquer plusieurs remplissages sans quitter l’espace de travail. De plus, les zones modifiées à l’aide de cet outil sont désormais générées dans un nouveau calque, permettant ainsi de revenir ultérieurement sur les modifications et de les supprimer si nécessaire. 

mise à jour photoshop

 

Amélioration du flou de l’objectif

Cette mise à jour de Photoshop apporte également quelques améliorations de l’outil flou de l’objectif. Pour rappel, cette fonctionnalité permet d’ajuster la profondeur de champ, la zone de mise au point et l’intensité du bokeh de certaines images. Le processus nécessaire à la modification de ces différents éléments nécessite cependant d’importantes ressources matérielles, ce qui pouvait grandement ralentir certains ordinateurs. Pour réduire l’impact sur les performances de l’ordinateur, cet outil exploite désormais les performances de la carte graphique pour générer l’image et non plus le processeur, évitant ainsi de surcharger ce dernier. En plus de cette amélioration matérielle, l’outil flou de l’objectif bénéficie également de nouveaux algorithmes développés par Adobe. La firme explique les avoir réalisés après de longues études sur les interactions entre la lumière et les objets. Il en résulte des effets beaucoup plus réalistes et une meilleure gestion des couleurs, tout en nécessitant moins de ressources. 

mise à jour photoshop

 

Prise en charge du mode sombre

Pour les utilisateurs de MacOs Catalina, cette mise à jour de Photoshop apporte également une prise en charge du mode sombre. Celui-ci a pour effet d’assombrir l’ensemble des fenêtres et boîtes de dialogue de Photoshop lorsque le mode sombre est activé sur l’ordinateur. 

mise à jour photoshop

 

Photoshop pour iPad 

En parallèle de sa version pour ordinateur, Adobe met également à jour la version pour iPad de Photoshop. L’application gagne ainsi des outils et des fonctionnalités héritées de son grand frère. 

Ajout de la sélection d’objets 

L’outil de sélection d’objets intégré depuis fin 2019 dans Photoshop pour ordinateur fait désormais son apparition sur Photoshop pour iPad. Comme pour l’outil de sélection du sujet, cette nouvelle fonctionnalité repose sur l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei et l’apprentissage en profondeur pour automatiquement détecter les objets de l’image et en réaliser une sélection précise. Pour ce faire, il est dans un premier temps nécessaire d’effectuer une sélection grossière de l’objet ou de la zone à détourer à l’aide du lasso ou simplement en les plaçant à l’intérieur d’un rectangle. Photoshop va ensuite analyser cette zone pour en sélectionner automatiquement les principaux objets. 

mise à jour photoshop

 

Amélioration de l’outil texte 

Pour les graphistes et les designers, l’outil texte fait partie des fonctionnalités indispensables. Très complet sur ordinateur, cet outil texte était encore minimaliste sur iPad. Cette dernière mise à jour comble ainsi cet écart en apportant l’ensemble des options avancées d’édition du texte de la version pour ordinateur, dont notamment la possibilité de changer l’interligne, l’espacement horizontal des caractères, mais également de définir leur hauteur. On note également l’arrivée des polices du catalogue Adobe Fonts ainsi qu’un redimensionnement plus facile des zones de texte. La réalisation de textes courbés n’est cependant toujours pas possible. 

mise à jour photoshop

Enfin, comme pour chaque nouvelle version, cette dernière mise à jour apporte également quelques corrections de bugs et améliorations des performances de Photoshop. La version 21.1.0 de Photoshop pour Ordinateur est dès à présent disponible. Si vous êtes abonné à Creative Cloud, il vous suffit simplement de mettre à jour l’application pour en profiter. La mise à jour 1.2 de Photoshop pour iPad s’effectue quant à elle directement depuis l’App Store. Pour rappel, cette application est gratuite pour tout utilisateur possédant déjà une licence Photoshop.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *