Mise à jour d’Adobe Photoshop, Lightroom et Camera Raw

Adobe a récemment publié une série de mises à jour pour sa suite Creative Cloud, apportant de nouvelles fonctionnalités à Photoshop, Lightroom et Camera RAW. Au programme, de nouveaux outils de sélection du sujet basés sur l’apprentissage en profondeur et des améliorations des performances pour optimiser et accélérer le flux de travail. L’interaction entre Lightroom pour ordinateur et Lightroom mobile est également améliorée. 

 

Les nouveautés d’Adobe Photoshop 

  • Sélection automatique avec intelligence artificielle 

Cette nouvelle mise à jour de Photoshop apporte une amélioration majeure de l’outil de sélection du sujet. Jusqu’à présent, il était possible de réaliser des sélections automatiques, mais le résultat était souvent approximatif et grossier. Désormais, cette fonctionnalité repose sur de nouveaux algorithmes pour détourer automatiquement des photos de portrait. La sélection des cheveux du sujet et des autres petits détails est effectuée de manière plus précise grâce à la technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur Adobe Sensei. Dans la grande majorité des cas, le détourage est parfaitement effectué et la sélection est directement exploitable. En revanche, dans de rares situations, il peut être nécessaire de réaliser un affinage manuel, mais le temps gagné reste tout de même conséquent.  

mise à jour Adobe creative cloud

 

  • Optimisation des polices de caractères

Cette mise à jour d’Adobe Creative Cloud apporte également à Photoshop quelques optimisations des polices de caractères, avec notamment la possibilité d’activer automatiquement des polices Adobe lorsque vous importez un document Photoshop utilisant des polices non installées sur votre ordinateur. L’outil police bénéficie aussi de la puissance d’Adobe Sensei pour vous aider à trouver les polices correspondantes à partir d’une photo. Que le texte soit affiché sur un mur, un panneau publicitaire, une voiture, etc., l’algorithme détecte automatiquement les pixels qui correspondent au texte, puis analyse les polices installées sur l’ordinateur pour trouver un modèle similaire au texte initial. Il est également possible de  télécharger une police correspondante à partir du site d’Adobe. 

 

Les nouveautés d’Adobe Lightroom 

  • Ajustement local de la teinte

Concernant Lightroom, cette mise à jour apporte un nouvel ajustement local de la teinte en utilisant les outils de réglages locaux (filtre dégradé, filtre radial et pinceau de réglage). Jusqu’à présent, il était uniquement possible d’ajuster la saturation et la luminance. Désormais, un nouveau curseur permettant d’ajuster la teinte est disponible dans ces différents outils. La création d’un masque de couleur avec l’outil pinceau ou de dégradé assure une sélection rapide et précise. Il est possible d’utiliser cette fonctionnalité pour réaliser des modifications plus précises d’éléments mineurs tels que les joues roses d’un modèle sans affecter les lèvres du sujet. De plus d’importantes modifications comme le remplacement complet d’une couleur sur une zone entière de l’image sont également possibles.  

mise à jour Adobe creative cloud
La nouvelle version de Lightroom propose désormais un ajustement local de la teinte.

 

  • Presets variables en fonction des ISO 

Parmi les autres nouveautés, on note la possibilité de créer des presets dont les paramètres varient automatiquement en fonction de la valeur ISO utilisée pour capturer la photo. Concrètement, imaginez trois photos réalisées à 100 ISO, 1600 ISO et 6400 ISO. Auparavant, vous ne pouviez concevoir qu’un seul preset comportant des réglages de netteté et de réduction du bruit qui seraient par défaut appliqués sur toutes les images. Désormais, vous pouvez définir des valeurs différentes pour ces trois images. Il est par exemple possible de ne pas utiliser de réduction du bruit et d’augmenter la netteté à faible ISO, puis d’augmenter le niveau de la réduction de bruit pour la photo à haut ISO. Lightroom créera ensuite une «courbe» avec ces points de référence pour automatiquement ajuster l’intensité des réglages aux ISO intermédiaires. 

mise à jour Adobe creative cloud
Certains paramètres des presets peuvent désormais automatiquement s’ajuster en fonction de l’ISO utilisé.

 

  • Courbe de tonalité

La courbe de tonalité de Lightroom reçoit une nouvelle interface utilisateur. Il est désormais possible de rapidement basculer entre une courbe paramétrique et une courbe à points. Il est ainsi possible de réaliser des réglages plus précis à l’aide des valeurs d’entrée pour la courbe à points ainsi qu’avec les courbes des canaux rouge, vert et bleu.

mise à jour Adobe creative cloud
La courbe de tonalité de Lightroom et d’Adobe Camera Raw peut être réglée à partir d’une courbe paramètrique ou à points.

 

  • Amélioration des performances 

Lightroom classique bénéficie également d’améliorations de ses performances. Alors que les précédentes mises à jour étaient principalement orientées sur l’amélioration du module de développement, les optimisations se concentrent cette fois-ci sur le module bibliothèque pour une navigation plus fluide, même lorsque le catalogue comporte plusieurs centaines d’images. L’importation des photos est également plus rapide, avec un chargement optimisé des vignettes des photos, même lors d’importations massives.

 

  • Autres nouveautés de Lightroom 

Les autres fonctionnalités de Lightroom incluent un nouvel outil de recadrage pour faciliter le centrage du sujet ainsi qu’une prise en charge de nouveaux appareils et objectifs. Lightroom pour iPad est également mis à jour avec une nouvelle option permettant d’éditer immédiatement l’image dans Photoshop pour iPad sans perdre de temps à exporter l’image. Dans Photoshop, vous aurez ensuite l’option inverse pour envoyer l’image dans Lightroom une fois vos modifications terminées. 

mise à jour Adobe creative cloud
Adobe Lightroom bénéficie d’un nouvel outil de recadrage pour conserver le sujet au centre de l’image.

 

Nouvelle interface d’Adobe Camera Raw 

Enfin, cette mise à jour de la suite Creative Cloud fait passer Adobe Camera Raw en version 12.3 en y apportant une toute nouvelle interface utilisateur. Celle-ci se révèle plus moderne et plus intuitive, plus proche de ce que l’on retrouve dans Lightroom. Les réglages d’image et le traitement par lots sont plus simples à explorer. Les curseurs fonctionnent pour beaucoup de la même manière que ceux de Lightroom. De plus, les différents panneaux peuvent désormais être réduits ou agrandis, ce qui rend l’interface beaucoup plus intuitive et facilement modulable. Une icône en forme d’œil à été ajoutée à chaque panneau pour afficher ou masquer rapidement les modifications apportées aux photos. 

mise à jour Adobe creative cloud
La nouvelle interface d’Adobe Camera Raw est très proche de celle de Lightroom.

Que pensez-vous de ces nouveaux outils et fonctionnalités ? Allez-vous mettre à jour Photoshop et Lightroom pour en profiter ?

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *