Meilleur appareil photo hybride 2022 : comparatif et guide d’achat

Ces dernières années, les appareils photo hybrides sont devenus de plus en plus performants et fournissent désormais de nombreux avantages face aux appareils reflex. Ils bénéficient en effet d’un boîtier plus compact et plus léger, ainsi que d’une plus grande réactivité et des fonctions avancées comme la stabilisation mécanique ou encore les viseurs électroniques. La gamme d’hybrides est également très vaste, par conséquent, que vous soyez un photographe professionnel ou un simple amateur, il y aura toujours un appareil photo hybride adapté à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans la recherche de cet appareil idéal, nous allons voir dans ce guide et comparatif les meilleurs appareils photo hybrides pour l’année 2022.

Fujifilm X-T30 II : un hybride performant et fonctionnel

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur : CMOS APS-C 26,1 Mpx | Stabilisation : optique | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 118 x 82,8 x 46,8 / 378 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 0,39”, 2,36 millions de points | Mode rafale : 30 fps (obturateur électronique, cadrage 1,25x)

Bien que lancé en 2021, l’appareil photo hybride Fujifilm X-T30 II constitue toujours en 2022 une solution performante et fonctionnelle. Il présente l’avantage de partager de nombreuses caractéristiques avec le haut de gamme Fujifilm X-T3, mais dans un boîtier plus compact et plus léger (118 x 82 x 47 mm pour un poids de 378 g). On profite notamment de l’excellent capteur APS-C de 26,1 Mpx, ce qui en fait l’un des hybrides APS-C à la résolution la plus élevée, après le Canon EOS M6 Mark II de 32,5 Mpx et le Fujifilm X-H2 de 40 Mpx. Le Fujifilm X-T30 II profite également d’un processeur d’image X-Processor 4 Quad-Core, lui permettant de capturer jusqu’à 30 i/s avec l’obturateur électronique. Cette cadence engendre en revanche un léger recadrage de 1,2x, avec pour résultat la perte des éléments sur les extrêmes bords et une légère chute de la résolution. Pour capturer des images sur l’ensemble du capteur en mode rafale, la cadence doit être réduite à 20 i/s. Cela reste cependant extrêmement rapide en comparaison à la majorité des modèles concurrents. On regrette en revanche une mémoire tampon relativement limitée, ce qui ne permet pas de conserver cette cadence durant plusieurs secondes. En effet, à 20 i/s, il est possible de réaliser que 17 photos RAW ou 29 JPEG avant que la cadence ne chute drastiquement. À une cadence de 8 i/s, la mémoire tampon autorise 18 photos RAW et 105 photos JPEG. 

L’appareil photo Fujifilm X-T30 II profite d’un système autofocus hybride mettant en œuvre 425 points à détection de phase couvrant toute la surface du capteur. Ce dernier fonctionne en tandem avec de puissants algorithmes pour optimiser la détection du visage et le suivi des yeux. Il est possible de basculer facilement entre les différents modes autofocus à partir de l’écran tactile ou du joystick. Enfin, une fonctionnalité intitulée “Non Stop Phase Detection” optimise grandement la vitesse de mise au point lors d’un changement de sujet. 

En plus d’être un appareil photo très performant, le Fujifilm X-T30 II propose également de nombreuses fonctions vidéo, avec un enregistrement en UHD 4K à 30 i/s et un débit maximal de 200 Mbps. Durant le tournage, l’écran tactile implanté sur la face arrière peut être mis à profit pour ajuster l’exposition, évitant ainsi de faire trembler l’appareil ou de faire du bruit en manipulant les différentes molettes de commande. Pour toutes ces raisons, si vous êtes à la recherche d’un appareil à la fois puissant, compact et plus que jamais abordable, alors le Fujifilm X-T30 II sera très certainement votre meilleur appareil photo hybride en 2022. 


Sony Alpha 7C : plus petit hybride plein format 

Capteur : plein format de 24,2 Mpx | Stabilisation : mécanique | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 124 x 71 x 59 mm / 509 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 0,39”, 2,35 millions de points | Mode rafale : 10 i/s

Si vous cherchez un appareil suffisamment compact pour vous accompagner partout, alors le Sony Alpha 7C sera certainement votre meilleur appareil photo hybride. Ce modèle est le plus petit hybride plein format au monde, avec une longueur de seulement 124 mm pour une hauteur de 71 mm et une épaisseur de 59 mm, le tout pour un poids de 509 grammes. Selon l’objectif auquel il est associé, cet appareil hybride peut même se glisser dans une poche ou dans un sac à main. Il forme ainsi une solution idéale pour une utilisation quotidienne, mais également pour voyager sans encombre.

L’appareil hybride Sony Alpha 7C intègre le même capteur plein format de 24,2 Mpx que l’Alpha 7 III. Il fonctionne en tandem avec un processeur d’image BIONZ X pour fournir une très grande plage dynamique de 15 IL. De quoi retranscrire avec précision les détails dans les zones sombres et lumineuses d’une même scène. Il produit des images toujours bien détaillées, avec des couleurs fidèles et précises. Sa rafale de 10 i/s n’est pas la plus rapide du marché, mais elle reste suffisante pour capturer la majorité des sujets en mouvement. Pour faciliter son utilisation, le système autofocus exploite à la fois la reconnaissance des yeux, du visage et de la tête pour garantir un suivi de plus haute précision et éviter que l’appareil ne se concentre sur une autre personne. 

En vidéo, le Sony Alpha 7C peut filmer en UHD 4K à 24 i/s en exploitant l’intégralité du capteur. Il enregistre plus de données que nécessaire afin d’effectuer un suréchantillonnage et de produire des vidéos plus détaillées et plus nettes. Un mode Full HD 1080p à 120 i/s est aussi de mise pour le tournage de vidéos au ralenti. Pratique, le suivi automatique des yeux est entièrement fonctionnel durant l’enregistrement vidéo. Il est aussi possible de personnaliser la vitesse de transition autofocus selon sept niveaux différents. Le Sony Alpha 7C forme ainsi une solution compacte et fiable, aussi bien adaptée à la photo qu’à la vidéo. 


OM System OM-1 : meilleur hybride micro 4/3 

Capteur : micro 4/3, 20 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 5,7K | Dimensions / poids : 138 × 91 × 72 mm / 599 g | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 5,7 millions de pixels | Mode rafale : 50 ou 120 i/s 

Le spécialiste Olympus a récemment été racheté et renommé OM System. Pour son premier modèle estampillé de ce nouveau nom, la marque frappe fort avec l’hybride OM System OM-1, un appareil micro 4/3 aux performances hors normes. Taillé pour l’action, il associe un capteur micro 4/3 de 20 Mpx à un processeur d’image TruePic X Dual Quad Core pour maximiser la vitesse de lecture et optimiser les performances dans des conditions de faible luminosité. Le système autofocus intègre 1053 collimateurs à détection de phase, permettant de se focaliser instantanément presque partout dans le cadre. La détection du sujet est très efficace et peut suivre automatiquement de nombreux animaux et oiseaux, en plus des humains. Pour les sujets les plus rapides, l’appareil hybride OM System OM-1 offre une rafale de 120 images par seconde en verrouillant la mise au point et l’exposition sur la première photo. Pour conserver tous les réglages, la cadence chute à 50 i/s, ce qui reste bien plus important qu’avec la majorité des appareils concurrents. 

Grâce à son extrême réactivité, l’OM System OM-1 forme le meilleur appareil hybride micro 4/3 pour la photo d’action, de sport ou animalière. De plus, son capteur micro 4/3 engendre un facteur de recadrage de 2x. Concrètement, cela signifie que la focale de l’objectif associé semble multipliée par deux. Si cela peut présenter certains inconvénients en paysage, cette plus grande capacité d’agrandissement devient un réel avantage pour photographier en gros plan les sujets les plus éloignés. Par exemple, si vous associez cet appareil à l’objectif Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 100‑400 mm, vous profiterez d’une focale effective de 200-800 mm. Vous pouvez ainsi photographier à distance de nombreux sujets. Enfin, l’OM System OM-1 intègre un système de stabilisation mécanique offrant jusqu’à 8 IL de compensation pour faciliter la prise de vue à main levée. 


Fujifilm X-H2 : meilleur hybride APS-C 

Capteur : APS-C, 40 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 8K | Dimensions / poids : 136 × 92 × 84 mm / 660 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 5,76 millions de pixels | Mode rafale : 20 i/s 

Version haute résolution du Fujifilm X-H2S, l’appareil hybride Fujifilm X-H2 est conçu autour d’un impressionnant capteur APS-C de 40 Mpx. Il s’agit de la plus haute résolution rencontrée sur un appareil APS-C grand public. Il permet ainsi de capturer des images très détaillées et d’effectuer d’importants recadrages, tout en conservant des images nettes et précises. Des qualités qui en font un excellent choix pour la photo de produit, de nature morte ou de nourriture, par exemple. Ce capteur de 40 Mpx est monté sur un système de stabilisation mécanique offrant jusqu’à 7 IL de compensation pour faciliter la prise de vue à main levée. Pratique, la stabilisation peut aussi s’utiliser pour le mode Pixel Shift Multi-Shot. Celui-ci consiste à déplacer le capteur pour réaliser une série d’images et de les assembler en une unique photo de 160 Mpx ou de 40 Mpx, mais avec une plage dynamique étendue.

L’appareil hybride Fujifilm X-H2 se montre réactif et fiable grâce à son système autofocus gonflé à l’intelligence artificielle. En plus des visages et des yeux des humains, il est capable de détecter certains animaux, les oiseaux et des véhicules comme les trains, les voitures, les avions, les vélos ou les motos. Avec le mode course automobile, il est possible de donner la priorité au véhicule ou au visage/casque du pilote. Le mode rafale est également assez efficace, avec une cadence de 15 i/s avec l’obturateur mécanique ou de 20 i/s avec l’obturateur électronique. Ce dernier peut atteindre la vitesse impressionnante de 1/180 000s, permettant de figer la moindre action. Autre atout, l’enregistrement vidéo peut s’effectuer en UHD 8K à 30 i/s depuis l’intégralité de la surface du capteur. Une prouesse pour un appareil APS-C. Le Fujifilm X-H2 se montre ainsi polyvalent, performant et fiable pour exceller dans de nombreux domaines.


Olympus OM-D E-M10 IV : hybride micro 4/3 le plus abordable

Capteur : micro 4/3, 20 Mpx | Stabilisation : mécanique sur 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 121  x 84 x 49 mm / 383 g | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED, 2,36 millions de pixels | Mode rafale : 8 i/s

Commercialisé à 650 €, l’appareil hybride Olympus OM-D E-M10 IV propose une solution abordable pour s’initier à la photographie et à la vidéo. Ce modèle intègre un capteur micro 4/3 de 20 Mpx monté sur un système de stabilisation d’image à 5 axes. Ce dernier offre une bonne réduction du flou de bougé, permettant d’utiliser une vitesse d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lente lorsque vous photographiez à main levée. Le système autofocus de l’Olympus OM-D E-M10 IV n’est pas le plus réactif du marché, mais assure un bon suivi du sujet une fois qu’il l’a détecté. Il peut se focaliser sur le visage ou sur les yeux, avec la possibilité de détecter les visages de profils, de bas ou en partie dissimulés. Cela assure des portraits nets, même avec des angles moins conventionnels. 

En matière de vidéo, l’appareil hybride Olympus OM-D E-M10 IV peut tourner des séquences en UHD 4K à 30 fps sur toute la largeur de son capteur et en mettant à profit sa stabilisation mécanique. L’Olympus OM-D E-M10 IV se révèle ainsi polyvalent en pouvant aussi bien s’utiliser pour de la photo que de la vidéo. Grâce à son écran inclinable à 180°, il se montre parfait pour des selfies et des vlogs. L’appareil peut basculer automatiquement en mode selfie dès que l’écran est incliné. Pour les photographes débutants, l’OM-D E-M10 IV peut sélectionner automatiquement un mode scène pour adapter les réglages et la balance des blancs. Il propose un guide interactif donnant des conseils pour réaliser différents types de photos. Enfin, le format compact assure à cet appareil de se transporter facilement partout avec vous. 


Sony Alpha 7 IV : meilleur hybride expert 

Capteur : plein format, 33 Mpx | Stabilisation : mécanique sur 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 131  x 96 x 79 mm / 658 g | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED, 3,68 millions de pixels | Mode rafale : 10 i/s

Successeur du populaire Sony Alpha 7 III, le Sony Alpha 7 IV apporte de belles améliorations pour proposer un appareil toujours plus réactif et performant. Cet hybride dernière génération bénéficie d’un nouveau capteur plein format de 33 Mpx associé au processeur Bionz XR introduit avec le Sony Alpha 7S III. Ce couple permet d’améliorer la finesse des détails et réduit le bruit sur les images réalisées dans des conditions de faible luminosité. Le Sony Alpha 7 IV gagne également un système autofocus plus performant, avec une nette amélioration de la précision, de la réactivité et de la sensibilité de la mise au point. Il profite désormais de la mise au point autofocus sur l’œil (Eye AF), avec la possibilité de basculer de manière transparente entre le suivi des yeux, du visage et du sujet. Cela est possible avec les humains, les oiseaux et certains animaux de compagnie. 

Pour la première fois, le système de détection des animaux reste fonctionnel en vidéo. Dans ce mode, l’appareil hybride Sony Alpha 7 III peut filmer en UHD 4K jusqu’à 60 i/s. Un recadrage équivalent au format APS-C est cependant nécessaire pour utiliser une telle cadence. Il est donc préférable de filmer à 24 i/s. En outre, l’appareil est désormais compatible avec la capture sur 10 bits pour une plus grande flexibilité lors de l’édition des vidéos. Enfin, la rafale de 10 ips n’est pas la plus élevée du marché, mais peut se maintenir durant une très longue période pour être certain de capturer l’action dans son intégralité. De quoi en faire le meilleur appareil hybride plein format de l’année. 


Canon EOS RP : l’hybride plein format accessible

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur : plein format 26,2 Mpx | Stabilisation : optique | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 132 x 85 x 70 mm / 440 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 2,36 millions de points | Mode rafale : 5 i/s

L’appareil photo hybride Canon EOS RP propose une alternative moins onéreuse et plus compacte que son aîné, le Canon EOS-R. Il adopte un nouveau boîtier réalisé en polycarbonate et magnésium pour abaisser son poids à 440 g et ses dimensions à 12,7 x 9,7 x 6,1 cm. Ce gain de compacité s’effectue en revanche au détriment de certaines fonctionnalités et commandes. Le boîtier est en effet plus minimaliste et il sera alors parfois nécessaire de naviguer dans les différents menus de l’appareil pour accéder à certaines fonctions. En outre, le viseur électronique se montre également un peu moins performant, avec une résolution de 2,36 millions de pixels, contre 3,69 millions pour l’EOS R. Il reste en revanche suffisamment précis pour composer correctement les images, d’autant plus qu’un écran LCD tactile de 7 cm de diagonale est également proposé. 

Malgré son format compact, le Canon EOS RP embarque un capteur CMOS plein format de 26,7 Mpx. Bien que sa résolution soit légèrement en retrait par rapport à celle de l’EOS R, elle reste tout de même amplement suffisante pour réaliser des photos très détaillées et recadrer (non excessivement) les images. Le système autofocus adopte 4 779 points sélectionnables. L’écran tactile facilite notamment le choix du collimateur autofocus ou du sujet à suivre. Ce suivi se montre par ailleurs très efficace grâce à une optimisation du mode AF Servo. Enfin, un mode bracketing autofocus est également de mise pour réaliser entre 1 et 999 photos en décalant légèrement la zone de mise au point pour chacune d’entre elles. La série d’images obtenue peut ensuite être assemblée en une unique photo à la netteté optimale. Cette fonction se révèle notamment très utile en macrophotographie. 

Côté vidéo, le Canon EOS RP peut filmer en 4K à 25 i/s, mais avec un léger recadrage. En effet, bien qu’il profite d’un capteur plein format, l’enregistrement 4K n’est effectué que sur une zone correspondant à celle d’un capteur APS-C. Il n’est donc pas le meilleur appareil photo hybride 2022 pour réaliser des vidéos professionnelles. Malgré cela, il reste une excellente solution pour débuter dans l’univers de l’hybride plein format. De plus, en dehors du Sony Alpha 7 sorti en 2013 et toujours disponible, le Canon EOS RP est l’appareil photo hybride plein format le moins cher du marché. Les objectifs sont en revanche moins nombreux et plus onéreux que d’autres marques comme Sony. 


Nikon Z30 : meilleur hybride pour le vlog 

Capteur : APS-C, 21 Mpx | Stabilisation : optique | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 128  x 73 x 59 mm / 405 g | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et orientable | Viseur : aucun | Mode rafale : 11 i/s

Le Nikon Z30 est le troisième appareil photo hybride APS-C du fabricant japonais, avec les Nikon Z FC et le Nikon Z50. Comme ce dernier, il utilise un capteur APS-C de 21 Mpx doté de la technologie BSI pour une montée en ISO plus efficace. Cela assure de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité. En revanche, le capteur n’est pas stabilisé, impliquant l’emploi d’un objectif stabilisé ou d’une gimbal pour maximiser la fluidité des vidéos. 

Le système autofocus du Nikon Z30 est commun avec les autres hybrides APS-C de la marque. Il permet de capturer jusqu’à 11 images par seconde avec la mise au point automatique et des fichiers RAW sur 12 bits. De nombreux modes sont proposés, notamment le suivi des yeux, du visage ou du sujet. Cependant, lorsque le mode de détection du visage est activé, l’appareil ne pourra pas efficacement se concentrer sur un élément devant le sujet. Cela n’a cependant rien de rédhibitoire dans la majorité des situations. 

En plus de la capture des photos, l’appareil hybride Nikon Z30 peut également filmer en UHD 4K à 30 i/s. En outre, le Nikon Z30 est aussi capable de filmer en Full HD 1080p jusqu’à 120 i/s. Contrairement à de nombreux modèles concurrents avec lesquels l’enregistrement est limité à un maximum de 30 minutes, le Nikon Z30 peut filmer pendant près de 125 minutes en 1080p (35 minutes en UHD 4K) lorsqu’il est alimenté par USB. Enfin, l’appareil dispose d’un écran entièrement orientable pour faciliter la réalisation de selfies et de vlogs. Lorsque l’écran est basculé vers l’avant, le Nikon Z30 passe en mode autoportrait, avec des fonctions inédites pour faciliter l’utilisation à bout de bras.


Panasonic Lumix S5 : meilleur hybride pour la vidéo 

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur : plein format 24,2 Mpx | Stabilisation : mécanique + optique | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 132 × 97 × 81,9 mm / 714 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et orientable | Viseur : électronique 2,3 millions de points | Mode rafale : 7 i/s

Le Panasonic Lumix S5 est le quatrième appareil photo hybride plein format à monture L après les emblématiques Panasonic S1, Panasonic S1H et Panasonic S1R. Il offre essentiellement les mêmes performances, mais dans un format plus compact et plus facilement transportable, tout en étant plus abordable, ce qui en fait le meilleur appareil photo hybride Panasonic en 2022. Il s’appuie sur le capteur CMOS de 24 Mpx du Panasonic Lumix S1, associé à une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 6,5 IL de compensation lorsqu’il est couplé à un objectif compatible. Si la résolution de 24 Mpx ne vous comble pas, le Lumix S5 bénéficie d’un mode de décalage du capteur permettant de réaliser une série d’images puis de les assembler en une unique photo JPEG de 96 Mpx. 

Comme les autres hybrides de la marque, le Lumix S5 exploite un système autofocus propriétaire Depth From Defocus. Ce dernier repose sur l’utilisation de collimateurs à détection de contraste tout en prenant en considération les caractéristiques optiques de chaque objectif pour calculer la distance par rapport au sujet et contrôler plus efficacement le moteur de mise au point. Cette technologie approuvée se montre précise, mais pas aussi rapide et fluide que les systèmes à détection de phase rencontrés sur certains appareils concurrents. Le Panasonic Lumix S5 profite en revanche de nouveaux algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, notamment pour une reconnaissance plus rapide et plus précise des sujets.

Le Panasonic Lumix S5 est une véritable référence pour la réalisation de vidéos. Il peut réaliser des séquences en UHD 4K à 30 i/s sur toute la largeur de son capteur ou en UHD 4K à 60 i/s, mais avec un recadrage de 1,5x. Le tout en couleur 4: 2: 2 sur 10 bits. Pour limiter l’échauffement du capteur, l’enregistrement UHD 4K sur 10 bits est limité à des séquences de 30 minutes. En revanche, il est possible d’enregistreurs de manière illimitée en exploitant les modes 4K 8 bits ou Full HD 1080p. Il profite de plus des profils Log pour bénéficier d’une marge de manœuvre étendue en post-production. Le Panasonic Lumix S5 est ainsi de très loin le meilleur appareil photo hybride 2022 pour la vidéo et seul le Sony A7S III peut prétendre à l’égalisation, notamment grâce à sa plage dynamique plus étendue. 


Sony A6000 : meilleur hybride à petit prix 

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur : CMOS 24.3 Mpx APS-C | Stabilisation : optique | Vidéo : 1080p | Dimensions / poids : 120 x 66,9 x 45,1 mm / 285 g | Ecran LCD : 921 600 pixels, non tactile | Viseur : Electronique 1 440 000 pixels | Mode rafale : 11 i/s

Disons-le d’emblée, le Sony Alpha 6000 n’est clairement pas le meilleur appareil photo hybride 2022 en matière de puissance et de réactivité. Il a en effet été lancé en 2014 et surpassé depuis par de nombreux autres modèles (Sony A6600, Sony A6500, Sony A6400, Sony Alpha 6300, Sony Alpha 6100). Alors, pourquoi conserver cet appareil dans le guide du meilleur appareil hybride 2022 ? Tout simplement parce que l’Alpha 6000 est plus que jamais abordable et est même l’hybride le moins cher du marché. Pour moins de 500 €, vous pouvez en effet profiter d’un capteur APS-C de 24 Mpx couplé à un système de mise au point doté de 179 points AF à détection de phase et 25 points à détection de contraste. La rafale s’établit à 11 images par seconde avec la mise au point automatique, ce qui lui permet même de concurrencer certains appareils beaucoup plus récents. 

Un autre avantage du Sony Alpha 6000 réside dans son extrême compacité. Il peut même tenir dans une poche suivant l’objectif associé. Il se révèle ainsi idéal pour voyager léger ou pour tenir dans de petites mains. Sa conception est en revanche assez minimaliste, avec très peu de commandes physiques sur le boîtier. Il est alors nécessaire de naviguer à travers les différents menus pour trouver certaines fonctionnalités, ce qui réduit ainsi sa réactivité et son confort d’utilisation. En dehors de cela, le Sony Alpha 6000 est très certainement le meilleur appareil photo hybride pour un photographe débutant au budget serré.


Sony A7R Mark IV : meilleur hybride haute résolution 

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur :  plein format 61 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 128 x 96 x 77,5 mm / 665 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 1,3 cm 5,7 millions de points | Mode rafale : 10 i/s | Prix : 4000 €

Les appareils de la gamme “R” de la série Sony Alpha 7 sont conçus pour fournir la plus haute résolution possible. Cette quatrième génération ne déroge pas à la règle en proposant un capteur CMOS plein format d’une résolution impressionnante de 61 Mpx. Ce dernier présente de plus une très large plage dynamique de 15 IL, permettant ainsi de capturer un maximum de détails dans les zones sombres et claires d’une même image. Pour de la photo de produit ou pour tout autre projet où vous avez besoin d’une résolution encore plus élevée, le Sony A7R Mark IV peut exploiter son système de stabilisation d’image à 5 axes pour réaliser une série de 16 photos en décalant le capteur par incrément de ½ pixel. Ces différentes images sont ensuite assemblées à partir du logiciel dédié de Sony en une unique photo de 240 Mpx. Cette fonction se révèle donc particulièrement utile pour réaliser d’importants recadrages sans perdre de détail. De plus, la résolution native de 61 Mpx permet également de conserver une excellente qualité d’image et une résolution de 26 Mpx lorsque vous utilisez un objectif APS-C. Cela en fait donc votre meilleur appareil hybride 2022 si vous désirez passer à un appareil plein format sans devoir changer immédiatement vos optiques. 

Niveau performance, le Sony Alpha 7R IV se révèle très réactif, notamment grâce à son système autofocus composé de 567 collimateurs à détection de phase couvrant 74 % de la surface de l’image. Rien qu’en mode APS-C, 325 des points AF couvrent presque toute la surface verticale et horizontale du capteur. Mieux encore, on profite également des modes de suivi autofocus « Eye AF », « AF-C » et « Animal Eye AF » hérités du très haut de gamme Alpha 9. La mise au point est ainsi toujours précise et rapide. Enfin, la cadence de la rafale est d’environ 10 images par seconde avec le suivi AF, tout en conservant la très haute résolution de 61 Mpx.

À l’extérieur, on retrouve l’ergonomie éprouvée de la gamme Sony Alpha 7. Les nombreuses commandes sont ainsi bien réparties sur le boîtier et facilement accessibles. Sur la face arrière, on profite d’un viseur OLED d’une résolution de 5,76 millions de pixels, ainsi que d’un écran LCD tactile de 7”. Pour résumer, le Sony Alpha 7R IV constitue le meilleur appareil photo hybride 2022 pour un photographe professionnel à la recherche d’un appareil à la fois compact, performant et sur lequel il est possible d’installer d’innombrables objectifs. Sony a récemment lancé le Sony Alpha 7R V qui apporte un système de mise au point plus rapide grâce aux dernières avancées de l’intelligence artificielle. Il est globalement plus rapide, mais le Sony Alpha 7R IV reste plus abordable et amplement suffisant si vous avez uniquement besoin d’une très haute résolution.


Nikon Z6 IIhybride plein format au meilleur rapport qualité/prix  

meilleur appareil photo hybride 2021

Capteur : plein format 24,5 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 134 × 100 × 69 mm / 705 g | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 3,69 millions de pixels | Mode rafale : 14 i/s | Prix : 1 999 €

Le Nikon Z6 II est le digne héritier du Nikon Z6. Il constitue le maillon intermédiaire entre l’hybride APS-C Nikon Z50 et l’hybride plein format haut de gamme Nikon Z7II. Malgré un plus faible tarif que ce dernier, il profite d’une conception tout aussi soignée, avec un robuste châssis en magnésium garantissant une étanchéité parfaite aux éclaboussures et à la poussière. Sa plus grande différence est son capteur plein format de plus faible résolution. Celui-ci est en effet de 24,5 Mpx contre 45,7 Mpx pour le Nikon Z7. L’utilisation d’une plus faible résolution lui confère cependant de nombreux avantages, à commencer par de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité grâce à une meilleure sensibilité à la lumière et une plage ISO plus large. 

La deuxième génération du Nikon Z6 apporte un double processeur d’image EXPEED 6 qui lui permet de gagner grandement en puissance et en réactivité. Le Nikon Z6 II apporte également la détection des visages et des yeux humains ou d’animaux au mode AF large zone. En outre, la mise au point est désormais capable de fonctionner sous un plus faible éclairage, jusqu’à – 4,5 IL, soit une optimisation de 1 IL. En utilisant le mode autofocus plus lent du Z6 II, la mise au point peut être conservée pour encore 2 IL. Enfin, le Nikon Z6 II est capable de capturer jusqu’à 14 i/s en mode rafale. Cette cadence est en revanche uniquement atteinte lorsqu’un unique collimateur autofocus est utilisé. 

En vidéo, le Nikon Z6 II peut filmer en UHD 4K à 60 images par seconde, mais sur une zone correspond aux dimensions d’un capteur APS-C. En dehors de cela, le Nikon Z6 II propose d’exporter vers un enregistreur externe des séquences HLG et HDR sur 10 bits, en plus du N-Log. Enfin, la manipulation du Nikon Z6 II est fondamentalement identique, avec une prise en main très confortable grâce à une profonde poignée. Le Nikon Z6 II constitue donc un excellent appareil semi-professionnel, bien moins onéreux que le Nikon Z7 II. En revanche, les objectifs à monture Z sont relativement chers. Heureusement, il est possible d’utiliser les objectifs pour reflex plein format Nikon à l’aide d’un adaptateur Nikon FTZ. 


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