Suivant la source de lumière qui éclaire la scène photographiée, les couleurs ne seront pas les mêmes.  Si vous avez déjà fait des photos en intérieur, je suis prêt à parier que vous avez obtenu au moins une photo avec des teintes jaunâtres. La balance des blancs va permettre de supprimer ce défaut de colorimétrie de façon à ce que la scène soit le plus naturelle possible.

 

 

Qu’est-ce que la température de couleur ?

 

Pour mieux appréhender la notion de balance des blancs, nous devons commencer par voire ce qu’est la température de couleur. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, chaque source de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle possède sa propre teinte. Cette teinte peut être précisément mesurée en degré Kelvin grâce à l’échelle des températures de couleur.

 

température de couleur

 

Ainsi, on définit qu’en photo, la lumière doit avoir une teinte la plus neutre possible, soit une lumière blanche avec température optimale se situant entre 5000 et 6000 kelvin. En dessous des 5000 kelvin, la lumière va prendre une teinte de plus en plus orangée. On dit que c’est une lumière chaude. En revanche, au-dessus des 6000 kelvin, la lumière prendra une teinte de plus en plus bleutée et on dira cette fois qu’il s’agit d’une lumière froide.

Le problème est que cette lumière optimale est rarement présente et qu’il va falloir la corriger pour que votre photo soit la plus naturelle possible. C’est ici que la balance des blancs intervient pour supprimer une teinte indésirable. Pour indication, voici la température des différentes sources de lumière que vous pouvez rencontrer:

 

température de couleur

 

 

 

Comment modifier la balance des blancs sur votre appareil photo ? 

Dans la plupart des cas, la balance des blancs automatique de votre appareil photo fait bien son travail, mais il arrive parfois qu’elle se trompe. Il faudra dans ce cas la modifier manuellement. Pour ce faire, certains reflex ou hybrides disposent d’un bouton nommé « WB » qui vous permettra de sélectionner un des modes prédéfinis (couché de soleil, ombre, halogène, etc). Si vous connaissez la teinte exacte de votre lumière, il est également possible de régler votre appareil sur cette valeur en utilisant le mode personnalisé. Certains appareils ne disposent pas de cette touche, il faudra alors passer par le menu. Consultez la notice de votre appareil pour plus d’informations.

 

balance des blancs
Exemple des différents réglages de balance des blancs sur un appareil Canon

 

 

 

Quelle est la meilleure méthode pour modifier la balance des blancs ? 

 

La meilleure solution pour modifier la balance des blancs est de photographier en RAW. Grâce à ce format, vous pourrez modifier beaucoup plus précisément la teinte de votre photo une fois chez vous et cela sans détériorer la qualité d’image. De plus, cela vous fera gagner énormément de temps sur le terrain, car vous n’aurez pas à modifier la température de couleur sur votre appareil à chaque fois que les conditions lumineuses changent.

Par exemple, la photo de gauche a été prise avec la balance des blancs automatique de l’appareil. On retrouve clairement les teintes jaunes provoquées par l’éclairage public. Grâce au format RAW, j’ai pu simplement supprimer cette teinte avec Adobe Lightroom en indiquant que le jaune correspond à un blanc. Lightroom a alors réadapté toutes les autres couleurs en fonction de ce réglage. Vous pouvez faire de même avec n’importe quel autre logiciel de retouche acceptant le format raw.

 

 

balance des blanc

balance des blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez la balance des blancs pour plus de créativité. 

 

Ce n’est pas parce que l’on vient de voir qu’une bonne lumière doit avoir une température située entre 5000 et 6000 kelvin qu’il faut que ce soit toujours le cas. Vous pouvez volontairement modifier la teinte d’une photo pour donner une atmosphère particulière. Par exemple, vous pouvez baisser la température de couleur de façon à renforcer les dominantes orangées d’un coucher de soleil pour accentuer l’effet.

 

 

balance des blancs

balance des blancs

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion:

La balance des blancs est un paramètre important à connaître pour savoir comment corriger une dominance lorsque le mode automatique de votre appareil se trompe. Vous pouvez également la modifier si vous souhaitez qu’une série de photo ait toute la même teinte. Dans tous les cas, la solution idéale reste de photographier en RAW pour avoir le plus de précision et surtout pour ne pas vous rajouter une contrainte supplémentaire sur le terrain.

 

 

On arrive à la fin de cet article et comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour partager votre expérience sur l’utilisation de la balance des blancs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.