Luminar 4 : deux nouveaux outils pour améliorer les portraits

Après le remplacement automatique du ciel et l’amélioration intelligente des détails d’une image, Skylum, vient d’annoncer deux nouveaux outils basés sur un système d’intelligence artificielle pour Luminar 4. Nommés « AI Skin Enhancer » et « AI Portrait Enhancer », ces derniers permettent de grandement automatiser le processus de retouche des photographes de portrait. Skylum annonce que ces nouveaux outils permettent désormais de retoucher des portraits en moins de 60 secondes, sans même avoir besoin de créer des sélections ou des masques.

Le nouvel outil AI Skin Enhancer, ou “Amélioration de la peau IA” en français repose sur une intelligence artificielle basée sur un apprentissage en profondeur afin de détecter et de sélectionner automatiquement la peau du sujet de l’image. La sélection est effectuée sur l’ensemble de l’image et non pas uniquement sur le visage. L’outil AI Skin Enhancer élimine ensuite automatiquement les imperfections de la peau comme l’acné, les taches de rousseur, les grains de beauté, etc. La peau est également lissée, mais de manière non excessive afin d’assurer un aspect naturel et de conserver le caractère du visage de votre sujet. Les pores de la peau et autres petits détails tels que les cheveux et les cils sont ainsi conservés. La force de l’outil peut facilement être ajustée pour s’adapter idéalement à tout type de peau et de visage. Voici un exemple des performances apportées par l’outil Skin Enhancer de Luminar 4 : 

L’outil AI Portrait Enhancer ou “Amélioration du visage IA” en français se concentre quant à lui uniquement sur le visage de votre modèle. Il repose également sur un système d’apprentissage en profondeur pour détecter très précisément chaque caractéristique d’un visage. L’outil AI Portrait Enhancer permet ensuite de supprimer les yeux rouges, les cernes, d’améliorer le regard, les sourcils, les contours des lèvres, les contours du visage, d’éclaircir les dents, d’ajuster l’éclairage, etc. Jusqu’à douze points sont ainsi améliorés. Toutes ces modifications sont effectuées automatiquement, mais peuvent également être ajustées manuellement grâce à de multiples curseurs. Il est aussi possible de créer des préréglages pour conserver les mêmes traits du visage lorsque vous traitez plusieurs images d’une même personne. Grâce à l’outil AI Portrait Enhancer, Skylum annonce qu’il sera désormais possible d’obtenir un portrait parfait en seulement 15 à 60 secondes. Voici un exemple des performances apportées par l’outil AI Portrait Enhancer de Luminar 4 :

Comme pour les outils IA Sky Replacement et Structure IA, il faudra patienter jusqu’au mois d’octobre 2019 pour installer Luminar 4 et bénéficier des nouveaux outils AI Skin Enhancer et AI Portrait Enhancer. De nombreux autres outils basés sur l’intelligence artificielle seront également disponibles dans cette  nouvelle version de Luminar. Le logiciel n’est évidemment pas gratuit et il faudra compter environ 138 € pour obtenir une licence. Cependant, si vous possédez déjà une licence pour Luminar 3, la mise à jour vers Luminar 4 sera disponible pour seulement 49 €.

Voici quelques exemples de retouches réalisées avec les outils AI Skin Enhancer et AI Portrait Enhancer : 

Luminar 4 portrait

Luminar 4 portrait

Luminar 4 portrait

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *