Olympus Tough TG-6 : un compact étanche et robuste

Considéré par beaucoup de photographes comme le meilleur appareil photo tout terrain, l’Olympus Tough TG-5 sera prochainement remplacé par le TG-6 qui vient d’être officiellement annoncé. Il s’agit d’une mise à jour mineure qui apporte principalement un nouvel écran LCD, point souvent critiqué sur la précédente version. Voici en détail les caractéristiques de ce nouvel Olympus Tough TG-6.

L’Olympus Tough TG-6 dispose d’une conception très similaire à son prédécesseur. Il partage d’ailleurs les mêmes caractéristiques de robustesse. Il est ainsi parfaitement étanche jusqu’à 15 mètres de profondeur, résistant aux chutes jusqu’à 2,4 mètres de haut, à l’écrasement jusqu’à 100 Kg, ainsi qu’aux températures négatives jusqu’à -10° C. Il reprend également le traceur GPS, l’indicateur de pression pour connaître la profondeur, la boussole et le capteur de température.

Olympus Tough TG-5
L’Olympus Tough TG-5 est est étanche jusqu’à 15 m de profondeur, résistant aux chutes jusqu’à 2,4 m de haut, à l’écrasement jusqu’à 100 Kg, ainsi qu’aux températures négatives jusqu’à -10° C.

À l’intérieur, l’Olympus Tough TG-6 conserve le même capteur d’image 1/2,3″ 4K de 12 Mpx. Olympus avait en effet pris la surprenante décision de faire passer le nombre de pixels de 16 Mpx sur le TG-4 à 12 Mpx sur le TG-5 afin de garantir de meilleures performances en condition de basse lumière et ainsi limiter l’apparition de bruit lors de plongées en eau profonde où la lumière peut souvent manquer. Cette pratique est courante, Panasonic la notamment appliquée sur son GH5S en faisant passer la résolution du précédent capteur de 20 Mpx à 10 Mpx. En procédant ainsi, chaque photosite implanté sur le capteur est par conséquent plus grand et peut donc capter plus de lumière. Il en résulte inéluctablement de meilleures performances en basse lumière.

Olympus Tough TG-5
Le capteur de l’Olympus Tough TG-5 est optimisé pour les conditions de basse lumière.

Devant ce capteur, l’Olympus Tough TG-6 conserve également le zoom optique de 4 fois offrant une focale équivalente à un 25-100 mm, soit du grand angle au téléobjectif. L’ouverture varie de f/2 à f/4,9 en fonction de la focale utilisée. Olympus a judicieusement conservé cet objectif afin de garantir une parfaite compatibilité avec la large gamme d’accessoires tels que l’adaptateur pour flash annulaire, le convertisseur grand-angle, le téléconvertisseur, le convertisseur macro, ainsi que le boîtier externe permettant de dépasser la limite des 15 mètres d’étanchéité.

L’Olympus Tough TG-5 peut être associé à de nombreux accessoires pour décupler ses capacités.

Sur sa face arrière, l’Olympus Tough TG-6 reçoit un nouvel écran LCD de 3 pouces capable d’afficher 1,04 million de points. Une résolution bien plus élevée que les 460 000 pixels de son prédécesseur. Cet écran était d’ailleurs le gros point négatif du TG-5. Celui-ci semble cependant toujours sensible aux rayures et devra donc être recouvert d’une protection d’écran si vous souhaitez l’emporter à la plage.

Olympus Tough TG-5
L’Olympus Tough TG-5 intègre un nouvel écran LCD de 1,04 million de points.

Les autres nouveautés apportées par l’Olympus Tough TG-6 sont un nouveau mode Super Macro, ainsi que différents modes d’enregistrement vidéo haute vitesse pouvant soit capturer des séquences de 20 secondes en 1080p à 120 images par seconde, soit des séquences en 720p de 240 images par seconde ou encore des séquences en 360p à 480 images par seconde. Évidemment, l’enregistrement “classique” en UHD 4K à 30 images par seconde reste disponible.

Les autres caractéristiques du nouvel Olympus Tough TG-6 restent inchangées, à savoir un zoom numérique censé garantir de meilleurs résultats que le zoom numérique traditionnel, un bracketing de mise au point, ainsi qu’un réglage de la balance des blancs spécifique pour la plongée.

Le nouvel Olympus Tough TG-6 sera disponible début juillet en noir ou en rouge au tarif de 499 €, soit 110 € plus cher que l’Olympus Tough TG-5.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Olympus Tough TG-6 : un compact étanche et robuste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *