Pourquoi calibrer son écran ? 

Votre écran vous trompe. En effet, lorsque vous commencerez à faire des retouches photo, vous vous apercevrez vite que vos photos ne rendent pas pareille une fois imprimée ou sur un autre ordinateur. Ce problème vient du fait que votre écran n’est pas correctement calibré.

Il est important de correctement régler l’écran sur lequel vous travaillez, au risque d’obtenir un résultat totalement différent à l’impression et sur l’écran des visiteurs de votre galerie internet, ce qui est plutôt frustrant après avoir passé du temps sur un travail qui se retrouve finalement exploitable que sur votre propre matériel.

En effet les écrans, tels qu’ils sont mis sur le marché, sont réglés par défaut pour embellir artificiellement ce qu’ils affichent. En sortie d’usine, ils ont souvent une mauvaise voire une absence de la gestion des couleurs ainsi que de nombreux autres défauts.

 

Les conséquences d’un écran non calibré :

 

  • des photos trop lumineuses,

    découragé
    Le pire, toutes vos retouches effectuées sur un écran mal calibré devront être refaites
  • des couleurs plus vivres,
  • des contrastes plus forts, 
  • une mauvaise gestion des couleurs,
  • un mauvais réglage de la balance des blancs,
  • etc. 

 

 

 

Ces défauts ne seront visibles que sur votre ordinateur donc dès lors que vous passerez sur un autre écran ou que vous imprimerez vos photos le résultat sera totalement différent.

Par exemple pour un tirage papier, vos photos ressortiront moins lumineuses et avec des teintes beaucoup plus chaudes.

 

Photo sur écran mal réglé
photo une fois imprimée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris un exemple extrême, mais il est réel. Cette aussi grande différence m’est arrivée la première fois que j’ai fait imprimer une photo. À cette époque, je n’avais aucune connaissance du calibrage et je travaillais sur un écran qui n’était absolument pas réglé pour de la retouche photo.

Ceci ne veut bien sûr pas dire que vous aurez le même résultat en imprimant vos photos, aucun écran n’est réglé de la même manière et en plus le mien était un Rétina avec la luminosité poussée au maximum, on peut difficilement trouver pires conditions.

 

Comment bien régler son écran ? 

 

Avant tout, il est loin d’être recommandé d’effectuer ses retouches sur un ordinateur portable car les possibilités de réglages sont plus faibles et que suivant l’angle de l’écran, la perception des couleurs n’est pas la même. Vous pouvez toutefois y connecter un écran externe pour résoudre ces problèmes. En revanche, il est fortement déconseilléécran ordinateur  de travailler sur un écran Rétina car il a tendance à encore plus embellir artificiellement les images.

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un écran prévu pour de la retouche photo. Ils sont hors de prix (900-2000€) et même s’ils sont indiqués « pré calibré » il faudra quand même les calibrés soit même.

Il est possible d’obtenir un très bon rendu avec votre écran actuel en faisait un simple calibrage, afin que son affichage soit au plus proche du rendu papier. Il existe plusieurs méthodes pour calibrer son écran. La plus efficace étant d’acheter une sonde de calibrage pour un coût d’environ 130€ qui sera bien investi et même obligatoire si vous voulez effectuer beaucoup de retouches photo où dès lors que vous souhaitez vendre vos photos.

Malgré ça, il est quand même possible de calibrer son écran sans sonde, mais en obtenant un calibrage très approximatif. Cette solution reste toujours mieux que rien en attendant d’investir dans une sonde, ce qui sera obligatoire si vous voulez partager vos photos sur internet ou les imprimer.

 

Cliquez ici pour calibrer votre écran sans sonde sous Windows 

Ici pour calibrer votre écran sans sonde sous Mac 

Ou ici pour calibrer votre écran à l’aide d’une sonde et comparer les meilleures sondes 2016.