NVIDIA a dévoilé un nouveau système d’intelligence artificielle appelé FastPhotoStyle qui est capable de transférer le style d’une photo à une autre.

Le transfert de style entre plusieurs photos n’est pas une première, mais les solutions actuelles nécessitaient jusqu’à présent de longues minutes pour s’exécuter et fournissaient des résultats souvent incohérents, avec des artefacts clairement visibles.

Le nouvel algorithme de Nvidia a été réalisé en collaboration avec l’Université de Californie à Merced et permet un transfert de style 60 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles, tout en étant deux fois plus précis. Ces gains de performances sont notamment dus au fait que l’algorithme de NVIDIA divise la tache en deux étapes distinctes, avec une première étape de stylisation où le style d’une photo de référence est transféré vers une autre photo, puis une deuxième étape de lissage qui va permettre de rendre la nouvelle photo plus cohérente et plus réaliste.

Voici quelques transferts réalisés avec ce nouvel algorithme :

 

nvidia FastPhotoStyle

 

Le code source peut être téléchargé sous licence Creative Commons (BY-NC-SA 4.0) à partir du GitHub de NVIDIA.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.