Les réglages

Les techniques de la photographie haute vitesse

La photographie à haute vitesse est un domaine passionnant qui permet de figer à jamais des moments éphémères. Que ce soit un verre qui se brise, une goutte qui rebondit à la surface de l’eau ou encore un ballon qui éclate, les possibilités sont infinies. Capturer ces actions est très facile et accessible à tout photographe. Pour ce faire, nous allons découvrir à travers ce guide les réglages à utiliser, les différentes techniques à mettre en place et le matériel nécessaire pour réaliser des photos à haute vitesse. 

Qu’est-ce que la photo haute vitesse ? 

La photographie à haute vitesse est une technique consistant à capturer des moments très rapides et imperceptibles à l’œil nu. L’action se déroule le plus souvent en un dixième de seconde, voire en millième de seconde. Le but est de figer ces moments éphémères pour montrer le sujet sous un nouvel angle et créer des images uniques. C’est une occasion de découvrir le monde sous un autre aspect et de créer des images surprenantes et créatives. Les photos à haute vitesse sont souvent utilisées pour illustrer des processus scientifiques, pour démontrer des phénomènes naturels ou pour créer des images d’art. Pour ce faire, la photo à haute vitesse repose sur l’utilisation d’un éclairage bien spécifique, ainsi que d’une préparation minutieuse. 

La photographie à haute vitesse permet de figer des actions extrêmement rapides et invisibles à l’œil nu. 

Quel équipement pour la photo haute vitesse ? 

La bonne nouvelle est que tout appareil photo reflex ou hybride peut convenir pour prendre une photo à haute vitesse. L’unique condition est d’avoir un appareil doté d’un mode d’exposition manuel. Il est noté M sur la molette des modes de l’appareil ou dans l’interface utilisateur. Vous êtes également libre d’utiliser l’objectif qui vous convient le mieux. Cependant, la photographie haute vitesse se concentre généralement sur des gros plans de petits sujets. Un objectif macro sera donc mieux adapté. Optez alors pour un modèle comme les Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS, Canon EF 100 mm f/2,8 Macro ou Nikon Z 105 mm f/2,8 Macro, car leur focale importante permettra de laisser un peu de distance avec le sujet. Cela évitera de projeter l’ombre de l’appareil sur la scène ou de recevoir des projections de liquide lorsque vous photographiez des gouttes d’eau, de la peinture ou tout autre élément pouvant endommager votre matériel. 

Un objectif macro est idéal pour la photographie à haute vitesse de petits sujets comme les gouttes d’eau. 

L’éclairage sera l’un des éléments les plus importants dans le succès de vos photos à haute vitesse. Idéalement, il sera plus facile de travailler avec plusieurs flashs déportés répartis autour du sujet plutôt qu’avec un éclairage continu. Vous devrez donc avoir des flashs capables de communiquer sans fil avec l’appareil ou utiliser un déclencheur à distance comme le Neewer CT-16. À noter que l’utilisation de flashs d’entrée de gamme comme le Neewer TT560 convient parfaitement. Enfin, votre travail pourra être grandement facilité avec un déclencheur trigger comme le Pluto. Ce dernier permet d’activer automatiquement la prise de vue lorsqu’il détecte un bruit, une lumière, un signal infrarouge ou autre. Vous serez ainsi assuré de capturer l’action au parfait moment, même si elle ne dure qu’un millième de seconde. 

Le déclencheur trigger Pluto forme un accessoire de choix pour capturer les actions les plus rapides. 

Travailler dans le noir total 

Pour photographier une action extrêmement brève, il semblerait logique d’utiliser une vitesse d’obturation rapide pour figer le sujet. Cependant, il est en réalité bien plus facile d’utiliser une obturation plus longue et de mise sur un flash extrêmement rapide. Par conséquent, vous devrez travailler dans une pièce entièrement plongée dans l’obscurité. Même la plus petite source de lumière, comme une fenêtre entrouverte ou une porte qui laisse entrer un peu de jour, peut affecter la qualité de votre prise de vue. Par ailleurs, il sera parfois nécessaire de créer un encadrement noir autour du sujet pour limiter les réflexions de la lumière dans la pièce. Enfin, pensez à laisser un faible éclairage pour que vous puissiez régler la composition et travailler. Il faudra le couper lors de chaque prise de vue. 

Il est essentiel de travailler dans le noir total pour figer l’action et laisser uniquement place à l’éclairage du flash. 

Comment régler les flashs pour figer le sujet ? 

L’utilisation de flashs est la solution la plus simple et la plus courante en photographie à haute vitesse. Il faut cependant savoir que la puissance du flash a un impact direct sur la durée de l’éclairage. En moyenne, un flash déclenché à pleine puissance produit une durée d’éclairage d’environ 1/1 000e de seconde. Cela reste trop lent avec des actions extrêmement rapides. En diminuant la puissance du flash à 1/128e, la durée de l’éclairage peut être considérablement réduite, atteignant parfois jusqu’à 1/35 000e de seconde. À noter que de rares flashs professionnels peuvent offrir une puissance encore plus faible afin de réduire la durée de l’éclair. Le tableau ci-dessous illustre ce principe avec le flash Canon Speedlite EL-1

Puissance du flash Durée du flash(approx. en secondes) Puissance du flash Durée du flash(approx. en secondes)
1/1 1/960 1/128 1/37020
1/2 1/1200 1/256 1/46840
1/4 1/2600 1/512 1/57000
1/8 1/4790 1/1024 1/80300
1/16 1/8510 1/2048 1/82670
1/32 1/14750 1/4096 1/91520
1/64 1/26790 1/8192 1/107800

Étant donné que vos flashs seront utilisés à une puissance réduite, il sera nécessaire de les placer plus près du sujet. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la loi du carré inverse qui dicte que lorsque vous doublez la distance entre la source de lumière et le sujet, la quantité de lumière qui atteint le sujet sera divisée par quatre. Par conséquent, si vous utilisez par exemple un flash à pleine puissance à un mètre du sujet et que vous diminuez son intensité à 1/128, il sera nécessaire de rapprocher le flash à un peu moins de 10 cm du sujet pour obtenir le même rendu. 

Il est essentiel de réduire la puissance du flash pour obtenir des éclairs qui se dispersent rapidement afin de figer les actions les plus rapides. 

Comment régler l’appareil photo ? 

Pour photographier à haute vitesse, commencez par placer votre appareil photo en mode manuel afin d’avoir un contrôle total sur les différents paramètres du triangle d’exposition. Utilisez ensuite une ouverture comprise entre f/8 et f/11. Cela va permettre de maximiser la profondeur de champ pour augmenter vos chances d’obtenir un sujet parfaitement net. Réglez la sensibilité ISO sur la plus faible valeur possible pour limiter le bruit. Vous ne devrez augmenter ce paramètre que si vos flashs ne fournissent pas suffisamment de lumière. Vous serez ensuite libre d’utiliser la vitesse d’obturation de votre choix. Celle-ci n’aura pas d’influence sur le résultat final, car l’exposition est fixée par les flashs. Privilégiez tout de même une valeur comprise autour de la vitesse de synchronisation de votre flash, qui oscille entre 1/125 et 1/250. Cela vous permettra également de conserver le mode rafale de l’appareil. 

Cette photo réalisée à f/5,6 aurait mérité une ouverture plus étroite pour étendre la profondeur de champ et maximiser la netteté des projections de la craie. 

Enfin, il faudra réaliser manuellement la mise au point sur le sujet. Comme votre appareil sera monté sur un trépied, vous n’aurez à l’effectuer qu’une seule fois durant toute la séance (à condition que l’action se déroule toujours à la même position).

Il est nécessaire de réaliser manuellement la mise au point sur le sujet, car l’autotofus sera inexploitable dans le noir. 

Comment déclencher la photo ? 

Différentes méthodes sont possibles pour déclencher la prise de vues en photographie à haute vitesse. La première consiste à enclencher la capture légèrement avant que l’action ne commence et à conserver le déclencheur enfoncé jusqu’à ce qu’elle se termine. Comme vous serez en mode rafale, vous pourrez avec de la chance réussir à figer l’action au bon moment. Si vous ne pouvez pas vous tenir à côté de l’appareil lors de la prise de vue, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance comme le Pixel TW283-N3 pour effectuer ce même processus, mais à distance. Ces deux solutions sont les méthodes les plus simples à mettre en œuvre. Elles demandent cependant une bonne anticipation et impliquent beaucoup de patience avant d’obtenir le timing parfait. 

En déclenchant manuellement légèrement avant l’action et en utilisant le mode rafale, vous pourrez avec de la chance parvenir à figer le moment opportun.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser un déclencheur trigger comme le Pluto. Celui-ci propose plusieurs modes pour déclencher toujours au parfait moment l’appareil photo et les flashs, même si l’action ne dure qu’un millième de seconde. Vous avez notamment la possibilité de lancer la prise de vue dès qu’un son est détecté. Ce mode est pratique si vous photographiez un verre qui se brise, un ballon qui éclate, des fruits qui chutent dans l’eau ou toute autre action bruyante. Ce déclencheur s’accompagne également d’un module laser permettant de déclencher la prise de vues dès qu’un élément traverse le faisceau. À noter qu’il est également possible de l’associer à la valve Pluto Droplet pour automatiser la photographie de gouttes d’eau.

Le déclencheur Pluto apporte une aide précieuse pour lancer automatiquement la prise de vue au moment de l’action. 

La photographie haute vitesse : en résumé 

La photographie à haute vitesse est une technique assez simple et fascinante pour capturer des phénomènes imperceptibles à l’œil nu et les figer dans le temps. Pour réussir une photo à haute vitesse, la solution la plus efficace consiste à travailler dans le noir total et d’utiliser plusieurs flashs réglés sur une faible puissance. Vous pouvez vous initier à cette technique en déclenchant manuellement. Avec beaucoup de patience, d’essais et de chance, vous pourrez obtenir de très belles photos. Par la suite, il sera préférable d’investir dans un déclencheur automatique pour obtenir des images impressionnantes à tous les coups. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *