Les réglages

Les réglages pour la photo d’étoiles et de la Voie lactée

La photographie d’étoiles est un domaine passionnant auquel tout photographe s’essaye un jour. Ce genre est très diversifié, avec la possibilité d’inclure le ciel étoilé comme toile de fond dans une photographie nocturne, mais aussi de capturer toute l’étendue de la Voie lactée à l’aide d’un objectif grand angle ou à l’inverse, d’utiliser un téléobjectif pour se concentrer sur des éléments plus lointains. Il est cependant indispensable de savoir correctement régler son appareil photo en fonction de la situation. Mais quels sont les meilleurs réglages pour prendre en photo les étoiles ? 

L’importance du mode manuel 

La difficulté majeure en astrophotographie consiste à maximiser la capture de la lumière pour retranscrire un maximum d’étoiles, tout en conservant des images nettes et détaillées. Cela implique d’effectuer de longues expositions et d’ajuster de nombreux paramètres comme la vitesse d’obturation, l’ouverture ou encore la sensibilité ISO. Pour ce faire, il est essentiel de placer votre appareil photo en mode manuel (mode M sur la molette des modes). Ainsi, vous aurez un contrôle total sur chaque paramètre des photos. Si vous avez préalablement utilisé un mode automatique ou semi-automatique, assurez-vous que la compensation d’exposition est réglée sur 0.

Il est essentiel de régler manuellement tous les paramètres de l’appareil photo pour capturer les étoiles et obtenir une exposition correcte. 

Réglage de l’ouverture 

Le premier réglage pour la photo d’étoiles est généralement celui de l’ouverture. Noté f/nombre, ce paramètre définit la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer sur le capteur photo. Plus le f/nombre est petit, plus l’ouverture de l’objectif est large, laissant pénétrer plus de lumière. Par conséquent, vous devez utiliser la plus grande ouverture possible pour optimiser la lumière captée et ainsi le nombre d’étoiles visibles dans l’image. Cependant, l’ouverture maximale que vous pouvez utiliser est avant tout conditionnée par l’objectif associé. Certains modèles sont très lumineux avec une ouverture de f/1,4 ou f/1,8. Il s’agit le plus souvent d’objectifs à focale fixe comme le Sigma 14mm f/1.8 ART. Les zooms sont généralement moins ouverts, avec une valeur maximale de f/3,5 ou f/5,6. Ainsi, il est préférable d’utiliser une focale fixe avec une ouverture d’au moins f/2,8. Il est bien évidemment possible d’utiliser une optique moins lumineuse, mais les étoiles les plus faibles ne seront pas visibles dans l’image. 

Avec sa très grande ouverture de f/1,4, l’objectif Sony FE 24 mm f/1,4 GM est idéal pour capturer toute la splendeur de la Voie lactée. 

Réglage de la vitesse d’obturation 

À partir de la vitesse d’obturation, vous pouvez définir la durée durant laquelle le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière. Pour prendre en photo les étoiles, on utilise des expositions de plusieurs secondes pour maximiser la captation de la lumière et afficher de nombreuses étoiles, dont certaines invisibles à l’œil nu. Cela implique donc l’emploi d’un trépied pour stabiliser l’appareil et vous garantir des images nettes. Malgré cela, il y a une durée d’exposition maximale que vous ne devez pas dépasser, sans quoi les étoiles seront floues. En effet, étant donné que la Terre tourne, l’appareil photo perd rapidement son alignement avec les étoiles et elles apparaîtront alors non plus comme des points, mais comme des traînées lumineuses. 

Une longue exposition est essentielle pour afficher un maximum d’étoiles dans l’image. 

La durée d’exposition maximale que vous pouvez utiliser dépend de votre appareil photo et de l’objectif associé. À partir de ces éléments, vous pouvez appliquer la règle des 500 qui consiste à effectuer une division de 500 par la focale employée. Par exemple, si vous utilisez une focale de 30 mm, cela donne l’équation 500/30, soit une durée d’exposition maximale de 16 secondes. Si vous utilisez un appareil APS-C ou micro 4/3, il sera nécessaire d’appliquer le facteur de recadrage à la longueur focale avant d’effectuer l’opération. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le guide : la règle des 500 pour photographier les étoiles

Ce tableau indique la plus longue exposition possible en fonction de l’objectif et de l’appareil utilisés. 

Réglage de la sensibilité ISO 

L’ISO définit la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur numérique est sensible à la lumière. En photographie de nuit, l’ISO permet donc de rendre le capteur plus sensible, facilitant ainsi l’obtention d’une exposition correcte. Une forte sensibilité ISO s’impose notamment lorsque vous utilisez un téléobjectif vous empêchant d’effectuer une longue exposition. Cependant, vous devez faire attention à ne pas utiliser une trop forte sensibilité ISO, car celle-ci peut introduire du bruit dans l’image et dégrader les détails. Chaque appareil photo possède une valeur maximale à ne pas dépasser. Pour la plupart des modèles, la limite oscille entre 1600 et 6400 ISO. Pour connaître la valeur limite de votre appareil, vous pouvez réaliser plusieurs clichés d’un sujet identique en augmentant progressivement la valeur ISO. Analysez ensuite les images pour déterminer la valeur à partir de laquelle le grain devient trop détériorant. 

En raison d’une sensibilité ISO trop élevée, cette image présente de nombreux grains indésirables. 

Comment accorder les différents réglages ? 

Nous avons vu comment régler individuellement la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture. Pour obtenir une exposition parfaite tout en retranscrivant un maximum d’étoiles, vous devez trouver le parfait équilibre entre ces trois paramètres. Pour ce faire, commencez par régler l’ouverture maximale de l’objectif, puis ajustez la vitesse d’obturation sur la plus longue durée permise par la focale. Enfin, définissez l’ISO sur la valeur maximale tolérée. Prenez alors une première photo de test. Si l’image est parfaitement exposée, vous n’avez plus rien à ajuster. En revanche, si la photo est surexposée, vous pouvez réduire la sensibilité ISO jusqu’à équilibrer la scène. Pour ce faire, retenez qu’à chaque fois que vous divisez par deux la sensibilité ISO, la luminosité de la scène est également réduite de moitié.

Commencez par régler l’ouverture maximale de l’objectif, puis ajustez la vitesse d’obturation sur la plus longue durée permise par la focale. Enfin, définissez l’ISO sur la valeur maximale tolérée. Réduisez l’ISO si l’image est surexposée. 

Réglage de la mise au point 

Un autre réglage essentiel pour la photo d’étoiles est celui de la mise au point. Si elle n’est pas correctement effectuée, les étoiles seront floues. Or, le système autofocus de votre appareil photo ne fonctionnera pas dans le noir. Il est donc nécessaire de prendre la main sur ce réglage. Pour ce faire, placez l’objectif en mise au point manuelle et déplacez la bague de mise au point sur le symbole de l’infini. Si celui-ci ne figure pas sur votre optique, tournez la bague entièrement, comme pour faire la mise au point sur un objet éloigné. Revenez ensuite légèrement en arrière, d’environ 5 à 10°. Vous pouvez vous aider du mode live view pour effectuer un zoom sur l’étoile la plus brillante du ciel et peaufiner le réglage de la mise au point. Lorsque celle-ci est correctement réglée, les étoiles apparaissent comme des points et non en halos lumineux. 

Réglez manuellement la mise au point sur l’infini pour obtenir des étoiles nettes et précises. 

Réglage de la réduction de bruit

La majorité des appareils photo sont équipés d’un système de traitement numérique du bruit. Celui-ci permet de supprimer ou de réduire le grain produit par de longues expositions et de fortes sensibilités ISO. Vous pouvez le laisser activer pour améliorer l’aspect de vos images. Cependant, le traitement est généralement aussi long que la prise de vue. Pour une image réalisée avec une vitesse d’obturation de 20 secondes, il sera donc nécessaire de patienter 20 secondes supplémentaires avant de pouvoir reprendre une nouvelle photo. La réduction de bruit empêche donc de photographier en continu. De plus, elle diminue grandement l’autonomie de votre batterie. Par conséquent, il est préférable de désactiver cette fonction et d’effectuer manuellement le traitement lors de la phase d’édition. 

Désactiver la réduction de bruit permet de photographier en continu, ce qui est indispensable si vous souhaitez prendre en photo des étoiles filantes. 

Réglage du système de stabilisation 

Étant donné que la photographie d’étoiles implique l’utilisation de longues expositions, votre appareil devra impérativement être fixé à un trépied. Si votre objectif dispose d’une stabilisation optique, il convient alors de la désactiver. En effet, lorsque l’appareil est parfaitement immobile, le mécanisme de stabilisation ne détecte aucun mouvement et peut produire de légères vibrations sur les éléments de l’objectif. Cela peut engendrer des images floues. Ce même principe est vrai avec les systèmes de stabilisation mécaniques embarqués dans les appareils. Il convient donc de désactiver tout système de stabilisation. Les appareils modernes sont désormais capables de détecter lorsque vous utilisez un trépied, mais il reste préférable d’être prudent et de prendre les devants. 

Lorsque l’appareil est fixé sur un trépied, il est essentiel de désactiver le système de stabilisation pour éviter tout défaut dans l’image. 

Perfectionner les images 

Même avec les meilleurs réglages pour la photo d’étoiles, vos images seront généralement ternes et moins impressionnantes que celles vues sur Internet. Pour parvenir au même niveau, il est nécessaire d’éditer vos images pour en révéler tout le potentiel. Pour que cette édition soit la plus efficace possible, pensez au préalable à régler votre appareil photo sur le format RAW. Vous pourrez ensuite ajuster avec une plus grande précision de nombreux paramètres comme la balance des blancs, l’exposition, les contrastes, la luminosité des étoiles, etc. Pour sublimer vos images sans passer des heures à les retoucher, vous pouvez opter pour le pack de 101 presets Lightroom pour l’astrophotographie. Vous pourrez ainsi obtenir un résultat professionnel en un seul clic. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “Les réglages pour la photo d’étoiles et de la Voie lactée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *