Les plus belles photos macro des International Garden Photographer of the Year

Les plus belles macrophotographies du concours International Garden Photographer of the Year (IGPOTY) ont récemment été dévoilées. Pour cette 15e édition, la photographe anglaise Claire Carter a remporté le premier prix pour son image macro illustrant les nombreuses nervures de feuilles. Petar Sabol et Brian Lee ont terminé respectivement deuxième et troisième grâce aux images « Butterfly Dance » et « In the Spotlight ».

1re place : Claire Carter

Skeleton Leaves par Claire Carter

À propos de l’image : j’ai utilisé un objectif macro et des bagues allonges pour me rapprocher le plus possible des détails fins et complexes de ces feuilles ressemblant à des squelettes de différentes couleurs. J’ai utilisé une lightbox fait maison avec du verre et du papier calque pour diffuser la lumière et un flash déporté placé en dessous pour surexposer les blancs afin de ne laisser que les détails dans le feuillage. 

Matériel : Canon EOS 5D Mark IV avec objectif macro Canon EF 100 mm f/2,8, lightbox maison avec flash déporté. 

Réglages : 1/100 sec à f/10, ISO 400. Contraste ajusté, gestion basique des images RAW dans Adobe Photoshop.


2e place : Petar Sabol

Butterfly Dance par Petar Sabol

À propos de l’image : deux papillons Apollon noirs se sont posés sur cette fleur et semblaient sur le point de s’engager dans une danse romantique.

Matériel : Sony Alpha 7R Mark IV avec objectif macro Sigma 180 mm f/2,8, trépied et réflecteur. 

Réglages :  1/5 sec à f/16, ISO 100. Utilisation des outils de contraste, de balance des blancs et d’exposition, gestion basique des images RAW.


3e place : Brian Lee

In the Spotlight par Brian Lee

À propos de l’image : j’ai photographié cette fleur de Gerbera avec un éclairage placé à l’intérieur d’une passoire. Cela a créé cet effet tacheté en projetant des points lumineux sur les pétales de la fleur. 

Matériel : Nikon Z6 avec objectif macro Sigma 105 mm et trépied. 

Réglages : 1/4 s à f/13, 100 ISO. Utilisation de l’outil de recadrage, ajout de fond de couleur, gestion des images de base.


Finaliste : Petar Sabol

Incy Wincy Spider par Petar Sabol

À propos de l’image : cette mignonne petite araignée sauteuse se reposait sur un pétale de fleur, je me demandais à quoi elle pouvait bien penser.

Matériel : Sony Alpha 7R Mark IV avec objectif ultra-macro Laowa 25 mm (2,5 – 5x), trépied et rail macro électronique. 

Réglages : 1/40 sec à f/4, 200 ISO. Images empilées ensemble et gestion des images RAW de base.


Finaliste : Bernadette Benz

Just the Two of Us par Bernadette Benz

À propos de l’image : cette Pulsatilla a révélé sa beauté intérieure, après une nuit de printemps glaciale au cours de laquelle le vent avait emporté la plupart des pétales. Les deux étamines restantes m’ont fasciné et j’ai donc réalisé la mise au point dessus. J’ai aimé la manière dont la plante ressemblait à la forme du cou d’un cygne. 

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif macro Canon RF 100 mm f/2,8

Réglages : 1/400 sec à f/2.8, ISO 400. Utilisation du recadrage, du contraste, de la saturation, du filtre radial et des pinceaux, gestion basique des images dans Adobe Lightroom.


Finaliste : Rachele Z. Cecchini

Falling in Love with Fennel par Rachele Z. Cecchini

À propos de l’image : cette chenille est capturée au repos sur un plant de fenouil, comme émergeant des fleurs jaunes.

Matériel : Sony Alpha 9 avec objectif macro Sony 90 mm f/2,8

Réglages : 1/800 sec à f/3,5, ISO 200. Gestion d’image de base. 


Finaliste : Brian Lee

Let the Trumpets Sound par Brian Lee

À propos de l’image : j’ai photographié cette ravissante fleur de Scabiosa, dont l’éclatement des pétales ressemblait à une fanfare de trompettes.

Matériel : Nikon Z6 avec objectif macro Sigma 105 mm et trépied. 

Réglages : 1/4 s à f/13, 100 ISO. Utilisation de l’outil de recadrage, ajout de fond de couleur, gestion des images de base.


Félicitations Calvin Taylor Lee

Orange-tip Butterfly par Calvin Taylor Lee

À propos de l’image : durant une chaude journée dans la réserve naturelle de Messingham Sand Quarry en Angleterre, j’ai photographié ce beau spécimen de papillon à pointe orange devant une carte colorée pour créer un arrière-plan complémentaire.

Matériel : Sony Alpha 7R Mark II avec objectif macro Sony 90 mm, flash, diffuseur et fond coloré. 

Réglages : 1/160 s à f/8, ISO 200. Utilisation de l’outil de recadrage, gestion basique des images.


Félicitations : Claire Carter

Tulip Bud par Claire Carter

À propos de l’image : les tulipes peuvent sembler plutôt droites et avoir peu de caractère, jusqu’à ce que vous les exploriez sous de nouveaux angles lumineux. Ce spécimen a été éclairé à l’arrière et sur le côté à l’aide de deux petites lumières LED. Cela a permis de faire ressortir la couleur et la forme du bourgeon non ouvert. J’ai choisi d’exclure le haut de la feuille pour attirer l’attention sur le bourgeon niché à l’intérieur.

Matériel : Canon EOS 5D Mark IV avec objectif macro Canon EF 100 mm f/2,8.

Réglages : 4 s à f/18, ISO 100. Utilisation de l’outil de recadrage, gestion basique des images RAW dans Adobe Photoshop.


Félicitations : Petar Sabol

Whites par Petar Sabol

À propos de la photo : j’ai photographié ce couple de papillons blancs qui se reposaient sur une fleur de capitule. 

Matériel : Sony Alpha 7R Mark IV avec objectif macro Sigma 180 mm f/2,8, trépied et réflecteur. 

Réglages : 1/25S à f/10, ISO 100. Utilisation des outils de contraste, de balance des blancs et d’exposition, gestion basique des images RAW.


Félicitations : Tony North

Blue-tailed  par Tony North

À propos de l’image : j’ai remarqué cette libellule accrochée à la tige d’un jonc, dans les étangs du Reddish Vale Country Park, en Angleterre. Cette image est composée de 43 photos avec des mises au point différentes et qui ont ensuite été empilées pour étendre la netteté de la libellule. 

Matériel : Nikon D500 avec objectif macro Nikon 105 mm f/2,8 + téléconvertisseur Nikon 1.4x et trépied. 

Réglages : 1/50s à f/13, ISO 1000. Utilisation des outils de recadrage et de contraste, focus stacking, gestion basique des images.


Félicitations : Tony North

Banded Demoiselles par Tony North

À propos de l’image : deux libellules mâles photographiées tôt le matin sur une tige de dactyle, au Reddish Vale Country Park, en Angleterre. 

Matériel : Nikon D500 avec objectif macro Nikon 105 mm f/2,8 + téléconvertisseur Nikon 1.4x et trépied. 

Réglages : 1/50s à f/11, ISO 640. Utilisation des outils de recadrage et de contraste, focus stacking, gestion basique des images.


Félicitations : Peter Pullan

Beached par Peter Pullan

À propos de l’image : l’écorce d’un arbre d’eucalyptus a fourni la base de cette photographie abstraite donnant l’impression qu’une créature marine mythique est échouée sur le rivage.

Matériel : Leica TL2 avec objectif macro Leica 60 mm f/2,8 et trépied. 

Réglages : 1/2s à f/11, 100 ISO. Utilisation des outils de saturation, de gravure, de guérison et de clonage, gestion des images RAW de base dans Capture One.


Félicitations : Ana Peiro

Korean Fir Cone par Ana Peiro

À propos de l’image : j’ai remarqué ces beaux motifs et textures à la surface des cônes d’un arbre Abies koreana (sapin coréen) qui pousse dans mon jardin. J’ai été séduit par leur ressemblance avec des oiseaux en vol. Le cône est assez petit, environ 4,5 cm de long, j’ai donc utilisé mon objectif macro pour révéler les détails. En raison de la faible profondeur de champ de l’objectif, j’ai capturé 18 images à différentes mises au point que j’ai ensuite empilées en post-traitement.

Matériel : Canon EOS 80D avec objectif ultra-macro Canon MP-E 65 mm (1 à 5x), trépied, rail macro électronique, déclencheur à distance et éclairage LED. 

Réglages : 1/250 s à f/5,6, 400 ISO. Empilement de la mise au point dans Helicon, utilisation d’outils d’exposition et de correction des taches, HDR, gestion d’image de base.


Félicitations : Xuedong Ba

Wait for Me par Xuedong Bai

À propos de l’image : il est très difficile de photographier des insectes en vol. Ces charançons ne faisaient pas exception à la règle. Il m’a fallu beaucoup de temps et de patience pour réussir à produire cette image.

Matériel : Sony Alpha 7R Mark III avec objectif ultra-macro Laowa 65 mm (2x), trépied et flash. 

Réglages : 1/125s à f/13, ISO 250. Gestion basique des images.


Vous pouvez retrouver l’intégralité des images du concours des International Garden Photographer of the Year sur le site igpoty.com 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *