Les plus belles photos du concours Creative Photo Awards 2022

Les Siena International Photo Awards ont récemment annoncé les lauréats du concours Creative Photo Awards 2022. Celui-ci récompense les photographies les plus créatives de l’année dans 17 catégories différentes. Le concours vise à encourager les photographes amateurs comme professionnels à expérimenter différentes techniques photographiques et de post-traitement. Des photographes de 128 pays ont soumis leurs candidatures et ont concouru pour le titre convoité de photographe de l’année.

Grand gagnant 2022 : Andre Boto

The False Illusion par Andre Boto

La pollution est un véritable problème qui nous concerne tous. De nombreuses tentatives sont mises en place pour camoufler ou minimiser ce problème. Les grandes entreprises industrielles et les gouvernements en place essaient de cacher un problème réel pour créer l’illusion que le danger est lointain. Or, nous y sommes déjà confrontés aujourd’hui et partons avec un grand désavantage pour le résoudre. 


1er prix photo alimentaire : Yuliy Vasilev

Fish, You Can! par Yuliy Vasilev

Cette image est le pilote d’un projet illustrant le retour à l’utilisation de produits réels et frais au lieu de produits industriels en conserve ou transformés.


1er prix photo conceptuelle : Tania Barrenetxea

Swallow par Tania Barrenetxea

Le nombre de personnes souffrant de problèmes mentaux n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Cette image a été créée pendant une période de ma vie où je luttais contre l’anxiété et un sentiment dévorant de submersion émotionnelle.


1er prix photo abstraite : Ana Joveva

Motherhood par Ana Joveva

Il n’y a pas de lien fusionnel plus fort dans ce monde que celui de la mère et de son enfant. Chaque jour, chaque instant, jour et nuit, les émotions et l’amour sont toujours plus forts et puissants. 


1er prix catégorie jardin secret : Fenqiang Liu

Secret Garden par Fenqiang Liu

Au printemps 2020, j’ai eu la chance de photographier la grande aigrette à travers un chêne que la ville a ensuite retiré en raison de son état. Les branches du chêne et la mousse pendante encadraient l’aigrette pendant que j’attendais qu’elle décolle.


1er prix photo de nu : Du Yi

The Death of Marat par Du Yi

Cette photo est un hommage ironique au tableau La Mort de Marat de Jacques-Louis David dans lequel Marat a le visage couché dans la baignoire. L’image comporte seulement deux éléments en commun : le torse et la boîte en bois. Un dos nu prostré dans une boîte en bois, sans visage ni indices visibles. L’anonyme nommé Marat contraste avec le tableau. 


1er prix photo de mariage : Damiano Salvadori

Arrivo della Sposa par Damiano Salvadori

Cette photo saisit l’émotion du marié qui attend l’arrivée de la mariée lors d’une cérémonie au Palazzo Pretorio de Certaldo. 


1er prix photo d’architecture : Ahmad Kaddourah

White Door par Ahmad Kaddourah

Dans toutes les cultures à travers le monde, les portes sont un symbole universel d’entrée et de sortie. La géométrie et les motifs y sont étroitement liés. Ils apparaissent partout parce que l’œil est capable de repérer ces motifs.


1er prix photo d’animaux : Pedro Jarque Krebs

Hope par Pedro Jarque Krebs

Il y a toujours de l’espoir. Ce jeune gorille est né il y a tout juste 2 mois dans un groupe d’élevage du zoo de Madrid qui fait partie du programme européen sur les espèces menacées. Ces gorilles des plaines occidentales sont en grave danger d’extinction et chaque naissance est une lueur d’espoir pour la survie de l’espèce. Les programmes de conservation sont plus que jamais nécessaires aujourd’hui.


1er prix photo de portrait : Alireza Sahebi

Aram par Alireza Sahebi

Cette œuvre instaure un espace pur de communication entre le sujet et le public. Pour ce faire, les vêtements sont éliminés, les taches de rousseur sont accentuées et le vert est exploité comme symbole de la nature. Tous ces éléments se réunissent pour attirer plus efficacement le regard du spectateur vers les yeux du sujet.


1er prix photo de nature morte : Budi Gunawan

Flowers and Bird par Budi Gunawan

Cette photo conceptuelle réalisée le 15 avril 2022 illustre à quel point un oiseau et un vase plein de fleurs peuvent être beaux lorsqu’ils sont réunis dans le même cadre. 


1er prix photo expérimentale : Jo Howell

Just in Time par Jo Howell

Une colonie de fourmis peut compter plusieurs millions d’individus. Chaque membre joue un rôle essentiel pour assurer la survie et la pérennité de la communauté. Cette image est ma tentative pour montrer la relation complexe que partagent les plus petites créatures et comment tout le monde joue un rôle important, même le dernier membre arrivé. La création de cette image a demandé une dose de patience que je ne savais pas posséder !


1er prix photo de mode : Abolfazl Jafarian

Magical Girl par Abolfazl Jafarian

J’aime les portraits, surtout en noir et blanc, car ces tons montrent de véritables sentiments.


1er prix catégorie musique : Cheraine Collette

The Way of the Erhu par Cheraine Collette

Comme pour chaque autoportrait, je prends mon erhu, qui est un instrument à cordes traditionnel de Mongolie vieux de plus de 4000 ans. Je trouve le son de cet instrument très mélodieux et capable de me transporter dans un autre monde. Dans le folklore, un joueur d’erhu entreprend un voyage pour jouer de l’instrument dans un endroit tranquille, pour amener le joueur en paix et en harmonie avec lui-même et avec la nature. C’est ce que cette image illustre à travers ce lieu imaginaire aux vastes paysages et aux horizons infinis.


1er prix photo de produit : Karine Faby

i-8 Wheel par Karine Faby

Cette photo est un gros plan sur la roue avant et la carrosserie de la nouvelle BMW i-8. L’image a été photographiée dans un hangar, mais grâce à l’utilisation d’un flash diffusé à travers un panneau semi-transparent, l’environnement n’est plus visible.


Les différents gagnants de cette édition 2022 du concours Creative Photo Awards 2022 seront exposés au Siena Awards Festival qui se déroulera en Toscane du 1err octobre au 20 novembre 2022. Y seront également exposées les photos des Siena International Photo Awards et des Drone Photo Awards.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *