Les plus belles photos du concours 2018 de Wikimédia Commons

Wikimédia Commons, la médiathèque collaborative regroupant plus de 52 millions de fichiers libres de droits et qui regroupe la plupart des images utilisées sur Wikipédia vient d’annoncer les résultats de la sélection des plus belles images de l’année 2018. Cette sélection intervient après plusieurs mois durant lesquels plus de 3 500 personnes ont choisi parmi les 57 plus belles images sélectionnées pour la finale du concours.

Le grand gagnant du concours est Jason Weingart avec son assemblage de huit images montrant la formation d’une tornade à Dodge City dans l’état du Kansas. Parmi ces huit photos, sept montrent la tornade en elle-même, tandis que celle à gauche illustre l’orage. Pour réaliser cette photo, Jason Weingart a capturé une série d’images à intervalles réguliers avec un Canon EOS 6D sur lequel il avait fixé un zoom grand angle Canon 16-35mm f/2.8. La vitesse d’obturation utilisée était de 1/200 et l’ouverture de f/9. Jason Weingart a ensuite assemblé les différentes images dans Photoshop.

Evolution d’une tornade ©Jason Weingart

 

En seconde position du podium, le gagnant est David Gubler pour sa photo du train de marchandises dans le désert d’Atacama au Chili et reliant deux fois par jour la frontière bolivienne. Pour cette photo, David Gubler a utilisé un Canon EOS 5D Mark III sur lequel était monté un objectif Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II USM. Les réglages utilisés étaient une vitesse de 1/2500s, une ouverture de f/8 et une focale de 70 mm.

Train de marchandises dans le désert d’Atacama ©David Gubler

 

La troisième finaliste du concours 2018 est la photographe Slovène Daniela Rapava pour sa photo d’une bulle de savon recouverte de givre. Pour cette photo, la bulle a été composée à partir d’eau, de détergent et de sucre. Il a fallu environ sept minutes pour que la surface commence à être recouverte de cristaux. La photographe a ensuite utilisé un Canon EOS 40D et un objectif Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM pour capturer l’image. La vitesse d’obturation était de 1/640s, l’ouverture de f/13 et la sensibilité ISO de 200.

Bulle de savon givrée ©Daniela Rapava

 

Le reste du classement se compose de 57 photos toutes saisissantes. Parmi celles-ci, Erwan AMICE se démarque avec une photo d’une méduse capturée en Antarctique. Pour la réaliser, il a utilisé un Nikon D700 avec un objectif Nikon 16.0 mm f/2.8. Les réglages employés étaient de 1/60s pour une ouverture de f/5,6.

Une méduse en Antarctique ©Erwan AMICE
Une méduse en Antarctique ©Erwan AMICE

 

En 25e position, le photographe “Екатерина Васягина” nous propose une photo du coucher du soleil au cap Stolbchaty sur les îles Kunashir, réserve naturelle des Kouriles en Russie. Pour la capturer, il a réalisé une pose longue de 10 secondes sur un Nikon D610 associé à un objectif Tamron 15.0-30.0 mm f/2.8.

Coucher de soleil au cap Stolbchaty ©Екатерина Васягина

 

Enfin, pour terminer cette rétrospective des plus belles photos de l’année 2018 de Wikimédia Commons, le photographe Ansgar Koreng a retenu notre attention avec sa photo minimaliste du phare de Rubjerg Knude entre Lønstrup et Løkken au Danemark. L’appareil utilisé était un Canon EOS 5D Mark IV associé à un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM.

Phare de Rubjerg Knude ©Ansgar Koreng

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des 57 photos sélectionnées sur la page du concours de Wikimédia Commons.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *