Divers

Les plus belles photos de voyage de l’année

Le concours Travel Photographer of the Year (TPOTY) a récemment dévoilé les gagnants et finalistes de l’édition 2021. Malgré le contexte sanitaire complexe limitant les déplacements et voyages, le concours a reçu plus de 20 000 soumissions de photographes résidant dans 151 pays différents. Le Jury a sélectionné le photographe italien Fortunato Gatto comme photographe de voyage de l’année grâce à sa série de paysages enneigés aux allures de toiles impressionnistes. Il a remporté un appareil photo Fujifilm X-T4 accompagné d’un objectif, ainsi qu’un chèque de 1000 £.  

Fortunato Gatto

© Fortunato Gatto – Travel Photographer of the Year

Le photographe italien Fortunato Gatto a remporté le prix du photographe de voyage de l’année grâce à sa série d’images de paysages du parc national de Denali en Alaska. Cette photo inspirée de toiles impressionnistes illustre le Polychrome Pass, une route escarpée dans le parc national de Denali. « J’ai pris cette photo juste avant qu’un grizzli n’apparaisse », révèle Gatto. « La neige fraîche recouvrant les montagnes en arrière-plan formait le cadre parfait pour cette rencontre spéciale entre l’automne et l’hiver ». 


Jai Shet 

© Jai Shet- Travel Photographer of the Year

L’américain Jai Shet a remporté le prix du jeune photographe de voyage de l’année. Dans cette série, il capture les forêts américaines à différentes saisons de l’année. Chaque forêt présente une couleur différente de l’arc-en-ciel : le rouge vif de l’automne du Texas, le jaune chaud de l’été dans le Wyoming, le vert luxuriant du printemps en Californie et le bleu froid de l’hiver dans le Colorado. Pour cette image, le rouge vif des arbres est capturé à l’automne dans le parc Magnolia Ridge à Woodville, au Texas.


Tevin Kim

© Tevin Kim- Travel Photographer of the Year

Ce bâtiment, connu sous le nom de Mormon Row dans le parc national de Grand Teton dans le Wyoming est capturé par Tevin Kim, 16 ans, qui a été nommé jeune photographe de voyage de l’année dans la catégorie des 15 à 18 ans. Tevin Kim déclare que le vaste paysage des montagnes pointues et stratifiées de Teton serait visible en arrière-plan de chacune des images. Cependant, en raison des incendies de forêt qui faisaient rage dans l’ouest des États-Unis lorsque cette photo a été prise, les montagnes sont pratiquement invisibles. 


Indigo Larmour

© Indigo Larmour- Travel Photographer of the Year

À tout juste 13 ans, la photographe irlandaise Indigo Larmour a reçu le prix du jeune photographe de voyage de l’année dans la catégorie 14 ans et moins. Elle était derrière l’objectif pour ce cliché spectaculaire réalisé dans la ville d’Al Dhaid aux Émirats arabes unis. La photographe déclare que les courses de chameaux sont un sport extrêmement populaire dans le monde arabe et pendant les mois d’hiver, elles ont lieu la plupart des vendredis matin au lever du soleil, avant qu’il ne fasse trop chaud. La course est pleine d’excitation et de rebondissements, surtout au moment du départ. Je voulais capturer cette précipitation à travers mon image en utilisant une vitesse d’obturation lente.


Alessandro Bergamini

© Alessandro Bergamini- Travel Photographer of the Year

Le photographe italien Alessandro Bergamini a remporté le prix du meilleur portfolio grâce à sa galerie de portraits réalisés dans différentes parties de l’Inde. Pour cette jeune fille musulmane rencontrée à Jodhpur, Alessandro Bergamini déclare qu’elle avait le visage complètement couvert, bien que ses traits gracieux puissent être vus à travers le tissu. Elle a regardé un homme à proximité, demandant son consentement pour retirer son voile, et il lui a donné la permission de le faire. La photo a été prise au moment précis où elle s’apprêtait à écarter le voile rouge.


Nayana Rajesh

© Nayana Rajesh- Travel Photographer of the Year

Les marais de Mooringsport, en Louisiane, ont servi de décor pour cette photo à l’atmosphère unique, avec laquelle la photographe américaine Nayana Rajesh s’est imposée dans les finalistes de la catégorie des 15 à 18 ans. Nayana Rajesh déclare que ces marais de cyprès forment un endroit enchanteur, avec de la mousse qui orne les cyprès chauves comme un voile de mariée. Le brouillard et les quelques feuilles restantes de l’automne renforcent le caractère si particulier de l’image. 


Alain Schroeder

© Alain Schroeder- Travel Photographer of the Year

Le photographe belge Alain Schroeder s’est imposé dans plusieurs catégories du concours, dont la catégorie « Icônes de voyage ». Cette image, réalisée à Pyongyang en Corée du Nord illustre une vieille femme marchant sous le Grand monument de Mansudae avec ses statues en bronze de 22 m de haut de Kim Il-sung et Kim Jong-il pendant qu’un groupe d’étudiants écoute leur professeur. 


F Dilek Uyar

© F Dilek Uyar- Travel Photographer of the Year

Cette image à la lumière impressionnante réalisée par le photographe turc F Dilek Uyar montre le voyage complexe des troupeaux de moutons à Bitlis, en Turquie. Le photographe déclare que les troupeaux de moutons parcourent ce chemin poussiéreux pour atteindre les hautes terres où ils paissent jusqu’à la mi-juillet. Le nombre de ces troupeaux à Bitlis diminue de jour en jour. Les propriétaires d’animaux qui ne peuvent pas recevoir d’aides de l’État se tournent vers d’autres sources de revenus en vendant leurs animaux. Il est peu probable que de telles photographies soient encore possibles dans quelques années. 


Viet Van Tran 

© Viet Van Tran- Travel Photographer of the Year

Cette image est tirée du portfolio de Viet Van Tran, qui a été finaliste dans la catégorie “les personnes et leurs histoires”. Il montre M. Trinh Ngoc, un cordonnier à Saigon, qui travaille encore à l’âge de 90 ans. Le photographe dit que ce cordonnier a étudié à l’école de dessin de Paris. Pendant des décennies, il a fabriqué des chaussures pour la famille royale cambodgienne et pour de nombreux chanteurs vietnamiens célèbres.


Richard Li

© Richard Li- Travel Photographer of the Year

Ce cliché envoûtant réalisé par le photographe Richard Li a reçu la mention spéciale de la part des juges. Richard Li explique qu’il a pris cette photo dans le Masai Mara, au Kenya, lors d’une expédition un jour de pluie. L’expression de ce jeune lion est vraiment unique. 


Vous pouvez retrouver toutes les photos des gagnants et finalistes du concours Travel Photographer of the Year sur le site TPOTY.com. Les images seront également présentées dans une exposition extérieure gratuite à Granary Square à Londres. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *