Les plus belles cascades de France à photographier

Lorsque l’on évoque le mot cascade, les premières images qui nous viennent en tête sont généralement celles de paysages exotiques ou de terres volcaniques. Il n’y a pourtant pas besoin de partir bien loin pour contempler et photographier de magnifiques chutes d’eau. La France comporte en effet de majestueuses cascades qui séduiront tout amateur de nature ou de photo. Dans cet article, nous vous avons rassemblé les plus belles cascades de France.

La cascade du gave de Gaube

Situé à environ 2 360 m dans le département des Hautes-Pyrénées, le gave des Oulettes de Gaube est un torrent de montagne alimenté par la fonte du glacier des Oulettes et renforcé par les lacs du Chabarrou et des Laquets D’Estibe Aute. Il se jette dans le Lac de Gaube, dont il prend en sortie le nom de torrent de Gave de Gaube. Dans les derniers kilomètres de son parcours, il forme les plus belles cascades de France, notamment avec la cascade du Pont d’Espagne. Il termine sa course dans le gave du Marcadau en deux endroits espacés d’une centaine de mètres et à des altitudes comprises entre 1 480 et 1 497 mètres. Un téléphérique a été mis en place pour facilement accéder à la cascade du gave de Gaube, mais pour les plus sportifs, un chemin de randonnée permet d’y accéder en environ une heure de marche.

Les plus belles cascades
La cascade du gave de Gaube dans les Hautes-Pyrénées.

La cascade des Tufs

Au coeur du Jura dans le village de Les Planches-Près-Arbois coule la rivière de la Cuisante qui prend sa source dans la grotte des Planches pour venir se jeter dans la vallée du Dar. Tout au long de son parcours, la Cuisante passe à travers de nombreuses cavités et érode le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. De cette érosion, sont nées certaines des plus belles cascades de France. Ces multiples chutes d’eau sont toutes facilement accessibles par un chemin de randonnée.

Les plus belles cascades
La cascade des Tufs dans le Jura.

Les cascades du Hérisson

Toujours dans le département du Jura, mais cette fois-ci à proximité du village de Doucier, coule dans un cadre naturel la rivière du Hérisson. Longue de 20,5 km, elle prendre sa source au niveau du lac de Bonlieu et s’écoule ensuite rapidement sur un parcours jonché de multiples chutes d’eau. La partie regroupant les plus belles cascades se trouve dans la vallée inférieure. Ici, la rivière présente un fort dénivelé de plus de 300 mètres sur à peine 3 km, ce qui forme un violent torrent sur lequel il est possible d’admirer pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Ces dernières sont toutes accessibles par de multiples chemins de randonnée et belvédères. Comptez tout de même une demi-journée si vous souhaitez correctement photographier chaque cascade.

Les plus belles cascades
Les cascades du Hérisson dans le Jura.

La cascade d’Ars

Haute de 246 mètres, la cascade d’Ars mérite amplement sa place dans ce guide des plus belles cascades de France à photographier. Située à 1 300 mètres dans la vallée du Garbet, cette cascade est à mi-parcours de la rivière de l’Arse qui prend sa source à 2 527 mètres d’altitude au pied de la frontière franco-espagnole. L’accès s’effectue uniquement par un chemin de randonnée à partir de la route d’Aulus-les-Bains vers le col de Latrape. Il faut compter environ 1h30 de marche pour accéder à la cascade.

Les plus belles cascades
La cascade d’Ars en Ariège. ©PierreG

La cascade de Gavarnie

Prenant place au coeur d’un immense cirque glaciaire dans le parc national des Pyrénées, la cascade de Gavarnie forme une impressionnante chute d’eau d’une hauteur cumulée de plus de 423 mètres. Elle est ainsi la plus haute chute d’eau de France métropolitaine et l’une des plus hautes d’Europe. Cette impressionnante hauteur est divisée en deux sauts. Le plus important s’étend sur un dénivelé de 281 mètres, ce qui est si haut qu’une grande partie de l’eau se vaporise avant même de toucher le sol. Cette brume forme un micro-climat froid au pied de la cascade et permet de conserver quelques accumulations de neige durant toute l’année. Malheureusement, de par la hausse des températures, cette neige est cependant de plus en plus rare en été. La cascade de Gavanie est visible de très loin, mais il est préférable de se rendre au pied pour se rendre compte des dimensions de ce colosse et pleinement admirer l’une des plus belles cascades de France. L’accès nécessite cependant de bonnes conditions physiques et un peu plus de 2h30 de randonnée.

Les plus belles cascades
La cascade de Gavanie dans les Hautes-Pyrénées. ©Ihagee86

La cascade de Glandieu

Située dans le département de l’Ain dans le petit village de Glandieu entre les communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît, la cascade de Glandieu est composée de deux chutes successives qui forment un dénivelé total de plus de 60 mètres. Elle est alimentée par la rivière du Gland qui prend sa source 155 mètres plus haut. La forêt alentour ainsi que les algues et les mousses qui poussent sur les parois rocheuses en font depuis des siècles la fierté du village et l’une des plus belles cascades de France à photographier. Son accès s’effectue très simplement en suivant les routes menant au village de Glandieu.

Les plus belles cascades
La cascade de Glandieu dans l’Ain. ©Tonton Mourial

La cascade de Seythenex 

Située au sud du lac d’Annecy en Haute-Savoie, la cascade de Seythenex est un subtil mélange entre grotte et cascade. Alimentée par les eaux du St Ruph, elle chute de près et 45 mètres de haut et forme à son pied quelques cavités naturelles. Cette cascade s’accompagne d’une visite guidée d’environ 35 minutes de la galerie souterraine naturelle de Seythenex. Elle s’avère ainsi être l’une des plus belles cascades de France pour les amoureux de spéléologie et de nature.

Les plus belles cascades
La cascade de Seythenex en Haute-Savoie. ©Guilhem Vellut

La cascade du Ray-Pic

Au sein des Cévennes ardéchoises, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, les eaux de la rivière Bourges chutent de plus de 60 mètres de haut en suivant une coulée de lave formant de multiples colonnes de basalte. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire du Ray-Pic l’une des plus belles cascades de France. Elle est d’ailleurs classée comme site naturel volcanique depuis 1931. Un lieu véritablement dépaysant aux allures d’une cascade islandaise telle que Svartifoss. L’accès à la cascade s’effectue par la route départementale qui relie Burzet à Lachamp-Raphaêl. Un parking situé au bord de la route permet d’accéder à un sentier pédestre débouchant sur un belvédère après un petit quart d’heure de marche.

Les plus belles cascades
La cascade du Ray-Pic en Ardèche.

Sillans-la-cascade

Située au nord-est de la ville d’Aix-en-Provence dans le département du Var, la cascade de Sillans emprunte son nom au village voisin. Haute de 42 mètres, elle est alimentée par les eaux de la petite rivière de la Bresque. Cependant, en raison de risques d’éboulement, il n’est plus possible d’accéder au pied de la cascade et de s’y baigner. Depuis 2014, elle est uniquement visible à partir d’un belvédère offrant une vue panoramique. Malgré cela, elle reste de loin l’une des plus belles cascades de France.

Les plus belles cascades
La cascade de Sillans dans le Var. ©Gaël POINAS

Les cascades du Sautadet

Également connues sous le nom de « saut du diable », les cascades du Sautadet sont une série de rapides et de chutes d’eau formées par l’action érosive des eaux de la rivière de la Cèze sur une masse rocheuse calcaire de 500 mètres de large. L’eau saute ainsi d’une falaise à une autre, passant par de multiples cuvettes et cavités pouvant dépasser les 10 mètres de profondeur. Elle n’est pas très haute, mais reste tout de même l’une des plus belles cascades de France de par sa largeur et son débit. Les cascades du Sautadet sont facilement accessibles à partir de la commune de la Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard.

Les plus belles cascades
Les cascades du Sautadet dans le Gard.

La cascade de Navacelles

Prenant place dans le cirque naturel de Navacelles, à la limite Sud du Massif Central, la cascade de Navecelles est alimentée par la rivière du Vif qui a façonné le paysage au fil des siècles. Prodige de la nature, ce paysage inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juin 2011 est un véritable paradis pour tout photographe de paysage ou amoureux de nature. En été, même si les eaux dépassent rarement les 11°C, il est possible de se baigner au pied de la cascade et dans les piscines naturelles en escaladant les falaises.

Les plus belles cascades
La cascade de Navecelles dans le Massif Central. ©junaidrao

La cascade de Faillitoux

En région Auvergne-Rhone-Alpes, à 5 km à l’ouest de la commune de Thiezac, la cascade de Faillitoux culmine à plus de 1010 mètres d’altitude et offre une impressionnante chute d’eau de 41 mètres. L’eau franchit une coulée de lave formée de multiples colonnes basaltiques. Perdu au fond d’une prairie, le lieu est très calme et peu de touristes viennent s’y aventurer. Les vaches et les chevaux sont en effet les plus nombreux de mai à octobre. La cascade est accessible depuis le hameau de Lasmolineries, à Thiézac. Il faut compter environ 20 minutes de marche. Attention ! En raison de la présence d’animaux dans les pâturages, les chiens ne sont pas admis sur le site.

Les plus belles cascades
La cascade de Faillitoux en région Auvergne-Rhone-Alpes. ©Jmp48 et Umberto30

Les cascades du cirque du Fer-à-Cheval 

Le cirque du Fer-à-Cheval est implanté sur le territoire de Sixt-Fer-à-Cheval dans le département de la Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre. Il s’agit d’un cirque entièrement naturel doté de parois de 500 à 700 mètres de hauteur, couronnées par des pics avoisinant les 3 000 mètres d’altitude. Il s’agit du plus grand cirque montagneux alpin. Au mois de juin, la fonte des neiges forme plus de trente cascades qui jaillissent des falaises. Certaines d’entre elles sont parmi les plus belles cascades de France. Un paysage grandiose qu’il est possible d’admirer et de photographier de loin pour inclure un maximum de chutes d’eau dans le cadre ou de près pour photographier chaque cascade en gros plan. Un paradis sur terre pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Les plus belles cascades
Les cascades du cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. ©Toïlev

On arrive à la fin de cet article sur les plus belles cascades de France à photographier. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour indiquer vos cascades de France préférées.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *