Après des années d’attente et de nombreuses semaines de teasing, Nikon vient enfin de dévoiler le Nikon Z7 et Z6, les deux premiers modèles d’appareils photo hybrides plein format de la marque.

 

Nikon Z7 : 45,7 Mpx, stabilisation sur 5 axes et 493 pts autofocus 

 

Le nouveau Nikon Z7 est le modèle phare de la marque. Il a beaucoup en commun avec le Nikon D850. 

Nikon Z

 

Le Design du Nikon Z7 est très soigné avec un corps conçu en alliage de magnésium et entièrement étanche comme le D850. Sur la face arrière, il dispose d’un grand écran tactile et inclinable de 3,2 pouces et d’un viseur électronique offrant une résolution exceptionnelle de 3,6 millions de points pour un grossissement de 0,8x.

Nikon Z

Le Z7 dispose également d’un petit écran OLED pour afficher les réglages de l’appareil.

Nikon Z

 

À l’intérieur, le Z7 est équipé d’un capteur CMOS plein format rétroéclairé de 45,7 mégapixels avec une sensibilité ISO native de 64 à 25,600 ISO. Il dispose d’une stabilisation mécanique sur 5 axes pouvant limiter les vibrations jusqu’à 5 IL.

Le système de mise au point automatique hybride comporte 493 points à détection de phase offrant une couverture verticale et horizontale de 90%. Le Z7 offre un suivi du sujet sensible à -3 IL sur les objectifs à ouverture F2 et supérieure.

La rafale du Z7 offre une cadence de tir de 9 ips avec autofocus continu, mais avec une exposition verrouillée sur la première photo. La cadence n’est plus que de 5,5 ips avec une exposition et une mise au point continues. La mémoire tampon du Z7 se remplit après environ 18 Raw compressés sur 14 bits et 23 Raw compressés sur 12 bits.

Du côté de la vidéo, le Nikon Z7 dispose de nombreuses fonctionnalités. Il peut en effet capturer des vidéos UHD 4K à 30 ips et 24 ips sur l’ensemble de la largeur du capteur. Il prend en charge le format N-LOG 10 bits (4: 2: 2) lorsqu’il est transmis via HDMI, ainsi que la possibilité de produire simultanément une vidéo (8 bits 4: 2: 0) tout en enregistrant sur la carte mémoire.

 

Enfin, il faut signaler que la série Z utilise une toute nouvelle monture d’objectif, la monture Z. Cette nouvelle monture utilise un grand diamètre intérieur de 55 mm et un rebord de 16 mm, ce qui permet des ouvertures aussi grandes que f/0,95 et un design parfaitement adapté à la taille des boîtiers Hybrides. Nikon commercialisera en même temps que le Z7 un adaptateur de monture FTZ permettant d’utiliser les objectifs NIKKOR à monture F. Cet adaptateur permettra également d’optimiser la qualité d’image des objectifs NIKKOR sans VR grâce à la stabilisation d’image mécanique du Z7.

 

Nikon Z

 

Le Nikon Z7 est dès à présent disponible en pré-commande au tarif de 3 699 € nu. Trois kits seront également disponibles:

 

 

Nikon Z6: Plus rapide que le Z7, mais avec une résolution inférieure.

 

Nikon Z

Petit frère du Nikon Z7, le Z6 est conçu pour être un appareil photo polyvalent et plus rapide que le Z7, mais avec une résolution inférieure.

À première vue, le Z6 semble identique au Z7. On retrouve le même boîtier étanche en alliage d’aluminium, le même viseur électronique et le même écran tactile.

 

Nikon Z

 

En revanche, à l’intérieur du boîtier, les deux modèles sont totalement différents. En effet, le Z6 utilise un capteur BSI-CMOS plein format de 24,5 Mpx contre 45,7 Mpx pour le Z7. Le système de mise au point automatique est également inférieur avec 273 points à détection de phase contre 493 points sur le Z7.

Malgré cela, le Nikon Z6 est meilleur en condition de faible luminosité avec une plage ISO native allant de 100 à 51 200 ISO. Le taux de rafle est également plus rapide grâce au processeur d’image EXPEED 6 qui lui permet une cadence de tir de 12 ips avec une exposition verrouillée sur la première image, contre 9 ips sur le Z7.

La plus faible résolution du Z6 lui permet également de capturer des vidéos 4K suréchantillonnées, ce que le Z7 ne peut faire que dans le mode de recadrage Super 35/DX. Le Z6 pourrait donc s’avérer être le meilleur des deux appareils en termes de qualité vidéo. À noter que le Z6 dispose également de la stabilisation mécanique sur 5 axes.

Le Nikon Z6 est dès à présent disponible en pré-commande au tarif de 2 299 € nu. Trois kits seront également disponibles:

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.