Malgré les nombreuses possibilités offertes par les logiciels de montage, les filtres polarisants restent un outil indispensable du photographe. En effet, ils permettent de réaliser des effets qu’il serait impossible d’obtenir en post production.

 

 

Qu’est-ce qu’un filtre polarisant ?

 

 

Il existe deux types de filtres polarisants. Les filtres circulaires et les filtres linéaires. On se concentrera ici que sur les filtres circulaires, car les linéaires sont une ancienne technologie qui n’est plus compatible avec l’autofocus (mise au point automatique) de nos appareils numériques.

Un filtre polarisant circulaire est constitué de deux bagues. L’une que l’on vient visser sur l’objectif et une autre qui est mobile et qui va ainsi créer des effets plus ou moins importants suivant l’angle de rotation.

 

 

 

 

 

Les différents effets d’un filtre polarisant: 

 

 

  • Renforce le ciel et les couleurs: 

Un filtre polarisant va venir assombrir le ciel lorsqu’il est très lumineux. Il va le rendre plus bleu et renforcer les couleurs générales de la photo. Il va ainsi donner plus de contrastes à l’image.

 

Sans filtre polarisant
Avec filtre polarisant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Supprime les reflets: 

Les filtres polarisants suppriment ou atténuent les reflets provoqués par une surface réfléchissante non métallique comme de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez ainsi éviter que les reflets viennent gâcher votre photo. Le filtre vous permettra également de voir sous la surface de l’eau. C’est utile pour montrer la clarté d’une eau tropicale ou pour photographier des poissons.

Je n’ai malheureusement pas eu le budget pour vous démontrer l’efficacité sur une eau tropicale, j’ai donc dû m’adapter et utiliser une rivière. Vous remarquerez que je n’ai même pas eu le budget pour avoir un poisson, mais on peut admirer les magnifiques cailloux qui jonchent le fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris un cas vraiment extrême pour l’exemple, mais dans 90% des cas tous les reflets seront supprimés.

 

 

Les propriétés anti-reflets des filtres polarisants sont également valables sur la plupart des autres surfaces réfléchissantes. Vous pouvez l’utiliser par exemple, en photo d’architecture pour supprimer les reflets sur les vitres.

Polarising Filter Examples
© Aidan

 

Attention, un métal non peint ne polarise pas la lumière. Le filtre ne supprimera donc pas les reflets sur de l’argenterie, des chromes, etc.

 

 

 

Les inconvénients d’un filtre polarisant:  

 

  • Vous devez être dos au soleil. En effet, pour que le filtre polarisant soit le plus efficace, vous devez être le plus possible dos au soleil. La position idéale est de 90° par rapport à celui-ci. Plus vous vous rapprocherez du soleil, plus les effets seront estompés.

 

  • Ne conviens pas toujours aux grands-angles. Comme on vient de le voir plus haut, l’effet est plus ou moins important suivant la position du soleil. Le problème est qu’avec un grand-angle vous allez avoir un cadre très large et vous risquerez de vous retrouver avec un dégradé de bleu et de couleurs peu esthétiques. Si vous utilisez un grand-angle, il faudra donc être entièrement dos au soleil.

 

  • Atténue la lumière. Suivant leurs teintes, les filtres polarisants vont plus ou moins atténuer la lumière. Ce problème n’en est pas réellement un, surtout si vous cherchiez à redonner de la couleur à un ciel surexposé. Pour les autres situations, il faudra compenser en général de 1 à 2 IL.

 

  • Coûte cher. Vous trouverez des filtres polarisants à tous les prix, mais la plupart sont de mauvaises qualités. Un vrai filtre digne de ce nom est un investissement. En effet, comme il vient directement se fixer à l’avant de l’objectif il se doit d’être d’une qualité irréprochable pour ne pas détériorer la qualité apportée par votre objectif. Vous devez compter au minimum entre 50€ et 130€ pour un bon filtre.

 

 

 

Comment choisir son filtre polarisant ? 

L’achat d’un filtre polarisant est relativement simple. Il va se faire en fonction de trois critères qui sont:

 

  • Le diamètre de votre objectif. Pour que le filtre puisse venir se visser sur votre objectif, il se doit d’être de la même taille que celui-ci. Le diamètre d’un objectif est indiqué sur le devant avec les informations sur la focale et l’ouverture. Si vous avez plusieurs objectifs avec des diamètres différents, achetez un filtre polarisant correspondant à votre plus gros diamètre et vous pourrez quand même le monter sur vos autres objectifs à l’aide de bagues adaptatrices.

 

  • La focale de votre objectif. Il existe deux types de filtres polarisants. Les filtres normaux et les filtres slim. Ces derniers sont beaucoup plus fins et sont à utiliser avec des grands-angles pour éviter le vignetage. Ils sont cependant dans la plupart des cas plus fragiles et ne permettent pas d’y ajouter un part soleil ou même d’y monter le bouchon de l’objectif. Si vous n’utilisez pas de focale inférieure à 24 mm, il est donc inutile de prendre un filtre slim.

 

  • La marque. C’est le critère le plus déterminant. Comme le filtre va venir se visser devant votre objectif, il se doit d’être de qualité et ainsi d’être de marque. Je vous conseille vivement d’acheter l’un des filtres des trois marques suivantes, que j’ai classé par ordre de qualité:

– Hoya: très bon rapport qualité/prix. Je vous conseille la série HD ou PRO1 qui sont les plus performants de la marque. Cliquez ici pour découvrir les différentes offres HOYA

– Marumi: légèrement plus cher pour une qualité un peu meilleure. Cliquez ici pour découvrir les différentes offres Marumi

– B+W: beaucoup plus cher mais pour une qualité largement supérieure. C’est depuis longtemps la marque offrant les meilleurs filtres du marché. Cliquez ici pour découvrir les différentes offres B+W

 

 

 

On arrive à la fin de cet article et comme vous avez pu vous en rendre compte un filtre polarisant est indispensable pour beaucoup de domaines photos.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour donner votre avis si vous aussi vous utilisez ce type de filtre.

Pensez également à vous abonner à la newsletter pour être au courant des prochains articles et pour recevoir gratuitement votre guide photo de 74 pages.