Si vous êtes à la recherche d’un nouvel objectif, il est fort probable que vous soyez perdu par les nombreuses abréviations indiquées dans leurs noms. Par exemple, si je vous donne le nom d’un objectif, le « Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART » il est difficile de comprendre immédiatement les technologies embarquées dans cette optique. Les marques aiment utiliser toutes sortes d’abréviations et de sigles pour nommer leurs technologies. 

De plus, chaque marque possède ses propres abréviations. Par conséquent, le problème étant qu’une même fonctionnalité ou qu’une même technologie ne portera pas le même nom suivant le constructeur. La comparaison entre deux objectifs de marques différentes devient alors quasi impossible.

Dans cet article, nous allons voir la signification et la correspondance des abréviations, des sigles et des différentes technologies utilisées pour chaque constructeur d’objectif.

 

Cet article résume et compare les principales abréviations pour chaque marque d’objectif. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les différentes abréviations, sigles et technologies utilisées pour une marque précise, vous trouverez les descriptifs complets ci-dessous.

 

Comprendre les abréviations des optiques Canon

Comprendre les abréviations des optiques Nikon

Comprendre les abréviations des optiques Sony

Comprendre les abréviations des optiques Tamron

Comprendre les abréviations des optiques Sigma

 

 

La compatibilité plein format ou APS-C : 

 

Sur les appareils photo reflex ou hybride, on dénombre principalement deux tailles de capteur. Le capteur APS-C et le capteur plein format aussi appelé full frame ou 24×36.

Bien que certains objectifs sont compatibles avec les capteurs plein format et APS-C, la plupart sont spécifiquement conçus pour un seul type de capteur. Il faut donc faire attention car pour certaines marques, les montures des objectifs plein format et APS-C sont les mêmes. Ainsi, si vous montez un objectif APS-C sur un capteur 24×36, l’image transmise par l’objectif ne sera pas assez grande pour recouvrir toute la surface du capteur.

abréviation objectif
Photo prise avec un appareil sony hybride APS-C monté avec un objectif 50 mm dédié aux capteurs APS-C.
abréviation objectif
Le même objectif 50 mm mais cette fois-ci monté sur un capteur plein format.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, si le type de monture est le même, il est possible de monter un objectif 24×36 sur un capteur APS-C sans que cela ne pose de problèmes. Si vous envisagez de passer à un appareil plein format dans un futur proche, privilégiez donc l’achat d’un objectif plein format afin d’éviter d’avoir par la suite à acheter un deuxième objectif. Faites tout de même attention au facteur de conversion de la focale qu’il faudra multiplier par 1,5 pour avoir la valeur réelle sur un capteur APS-C. Par exemple, un objectif de 55 mm en plein format donnera un 82 mm sur un APS-C.

 

 

signification objectif

 

 

La stabilisation :

 

Certains objectifs possèdent une stabilisation permettant de corriger le flou de bougé produit par une vitesse d’obturation trop lente. Bien que ce système ne soit pas infaillible, il permet tout de même de gagner de 2 à 4 valeurs de vitesse, soit de pouvoir photographier avec une vitesse de 2 à 4 fois plus lente sans que les photos soient floues. Elle est donc fortement utile lorsque vous utilisez votre appareil sans trépied dans des conditions lumineuses difficiles ou avec de longues focale.

 

abréviation objectif

 

Les deux photos ont été prises avec les mêmes paramètres d’exposition. Sur celle du dessus, la stabilisation a été désactivée tandis que la photo du dessous en a bénéficié. L’image stabilisée souffre nettement moins du flou du bougé.

 

 

À noter que certains appareils haut de gamme disposent directement d’une stabilisation intégrée au boîtier. Sauf dans de rares cas, il ne sera donc pas utile d’acheter un objectif stabilisé dont le prix est nettement supérieur.

 

abréviation objectif

 

 

 

Le système de mise au point :

 

Un objectif récent aura dans la plupart des cas un système de mise au point automatique. Cependant, il existe différentes technologies permettant d’effectuer la mise au point, ce qui donne droit à de nouvelles abréviations supplémentaires.

abréviation objectif
Système de motorisation par ultrason des objectifs Canon

 

 

En photo, le plus performant est le système de motorisation ultrasonique permettant d’obtenir une mise au point automatique silencieuse et plus rapide que sur un système classique.

 

 

 

 

 

abréviation objectif

 

 

 

Les gammes professionnelles :

abréviation objectif

 

La plupart des marques proposent une gamme d’optique haut de gamme destinée aux professionnels. Ces objectifs sont entre autres dotés d’une excellente qualité optique, de finitions soignées, de très hautes performance générale ainsi que d’une meilleure résistance aux intempéries (poussière, éclaboussure, humidité, etc).

Outre le prix, ces objectifs sont reconnaissables par les sigles suivants :

 

 

 

 

abréviation objectif

 

 

 

 

Correction des aberrations chromatiques et autres défauts : 

 

Avant de connaître les différentes technologies utilisées pour corriger les défauts optiques, il est important de connaître quels types de défauts peuvent rencontrer les lentilles de nos objectifs photo. En voici les trois principaux :

 

  • Les aberrations chromatiques :

Les aberrations chromatiques sont le défaut le plus commun en optique. Il s’agit d’un défaut colorimétrique et impactant le piqué de l’image. Pour mieux comprendre d’où provient ce défaut, intéressons-nous de plus près à la lumière.

Dans l’air, la lumière se propage en ligne droite, mais lorsqu’elle est amenée à traverser différents milieux, comme c’est le cas des différentes lentilles d’un objectif, elle se retrouve déviée. Ce phénomène est dû à la variation de l’indice de réfraction du matériau composant les lentilles en fonction de la longueur d’onde de la lumière qui les traverse. On parle alors de dispersion du verre.

 

abréviation objectif
Aberration chromatique latérale sur un zoom Canon EF-S 15-85 mm (bord de l’image à 200 %) ©JPRoche

 

Le problème étant que la lumière blanche est composée d’un large spectre de couleurs différentes ayant chacune leurs propres longueurs d’onde et donc leurs propres indices de réfraction. De par ces indices de réfraction différents, les différentes couleurs ne peuvent pas s’aligner sur la même distance focale, ce qui empêche de pouvoir effectuer la mise au point sur l’ensemble des couleurs du spectre. Pour mieux comprendre, imaginons que la mise au point est effectuée sur le rouge, le bleu est alors flou et l’image d’un objet blanc présente alors sur ses bords une irisation bleutée (visible en zoomant sur l’image).

 

 

 

Il existe ainsi différentes formes de lentilles et traitement permettant d’aligner le mieux possible les différentes longueurs d’onde.

 

abréviation objectif
Avec 2 lentilles achromatiques, les différentes longueurs d’onde du spectre visible ont à peu près la même distance focale © DrBob
abréviation objectif
Aberration chromatique d’une lentille convergente standard ©Eric Bajart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les aberrations géométriques :

abréviation objectif Nikon
Importante déformation en barillet (objectif fish-eye)

 

En optique, les aberrations géométriques correspondent aux distorsions engendrées par certaines optiques, surtout grand-angles. Il en résulte une déformation des bords de l’image dont les lignes verticales se retrouvent soit courbées vers l’extérieur (Distorsion en barillet), soit vers l’intérieur (distorsion en coussinet) , ou encore un mélange des deux (distorsion en moustache).

 

 

 

 

abréviation objectif Nikon

abréviation objectif Nikon

abréviation objectif Nikon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que certains objectifs sont spécifiquement conçus pour créer des distorsions optiques comme c’est le cas des objectifs fish-eyes, il est en revanche nécessaire qu’un objectif standard restitue au mieux la réalité. Même s’il est impossible de supprimer 100% des distorsions, surtout pour les objectifs grand-angles, il existe tout de même quelques innovations afin de les limiter au maximum. C’est par exemple les cas des lentilles asphériques. Pensez donc à vérifier si votre futur optique grand-angle est équipé de ce type de lentille.

 

 

 

  • Les images fantômes :

 

abréviation objectif Nikon

 

 

Une image fantôme est une tache de lumière diffuse apparaissant lorsque le soleil ou toute autre source de lumière forte éclaire la scène. Il en résulte une succession de reflets au niveau des lentilles, ce qui produit une réflexion visible qui apparaîtra sur l’image.

En général, la plupart des optiques actuelles sont recouvertes d’un traitement spécifique pour supprimer ou diminuer selon la qualité du traitement les images fantômes.

 

 

 

Maintenant que vous maîtrisez mieux les différents défauts que peuvent rencontrer les optiques, étudions de plus près quelles technologies et ainsi quelles abréviations les différentes marques disposent pour corriger ces contraintes. Toute fois, dans ce domaine les informations à ce sujet ne sont pas toujours communiquées dans la référence de l’objectif. Il faudra le plus souvent se référer aux fiches techniques de l’objectif afin d’étudier ces paramètres de plus près. En voici les plus courants :

 

 

abréviation objectif

 

 

 

Résumé des abréviations utilisées par les différentes marques :

Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les principales abréviations utilisées par les différentes marques pour que vous puissiez plus facilement comparer plusieurs objectifs de marques différentes et donc de savoir si tel objectif Tamron possède les mêmes caractéristiques qu’un autre objectif Nikon ou Canon beaucoup plus cher. Cliquez sur le tableau pour l’afficher en grand.

 

abréviation objectif

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aidera à déchiffrer les nombreux hiéroglyphes que les marques aiment imposer sur les objectifs.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les différentes abréviations, sigles et techniques utilisées pour une marque précise, vous trouverez les descriptifs complets ci-dessous.

 

Comprendre les abréviations des optiques Canon

Comprendre les abréviations des optiques Nikon

Comprendre les abréviations des optiques Sony

Comprendre les abréviations des optiques Tamron

Comprendre les abréviations des optiques Sigma

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.